Diplôme d’Assistant-e de Gestion (AG)
Formation dans le domaine de la gestion de fortune et du patrimoine et de la banque privée en général. La spécialisation de la banque et de la place financière demande une exigence constante. Cette formation est essentiellement dispensée par des praticiens dont les compétences font notoriété dans le domaine.
Evaluation et titre décerné
Chaque module contient un examen noté. La moyenne finale sera établie sur l'ensemble des notes obtenues par module.
ATTENTION: En cas d’absence à l'un des tests, sa reprogrammation (hors planning prévisionnel des examens) est soumise à un émolument de CHF 300.-
Avec une moyenne générale de 4/6 minimum, obtention du Diplôme d'Assistant de Gestion valable sur la place financière genevoise.
Public
Cette formation s'adresse à toute personne évoluant déjà dans le domaine concerné et aspirant à se perfectionner. Toute personne désirant accéder au domaine de la gestion du patrimoine et à d'autres métiers de la banque, auprès d’une banque ou d’un intermédiaire financier.
Perspectives professionnelles
Cette formation permet d’accéder au poste d'Assistant-e de Gestion / Gestionnaire junior, d’évoluer dans la profession et d'accéder aux formations supérieures dans le domaine Banque & Finance.
Objectifs
Les compétences acquises permettront d'assister les professionnels de la Gestion de Patrimoine de manière efficace et professionnelle, de maîtriser les outils d'analyse, d'aider les clients dans l'établissement de stratégies en tenant compte des contraintes juridiques de chaque investissement.
Contenu
Module 1 : Nouveau fonctionnement de la place financière
A - La place financière, ses intervenants et son organisation
Le rôle macroéconomique, les Fintechs, la place financière suisse, intervenants externes et internes, Services bancaires de base, exemple d’une organisation d’une banque suisse, d'un tiers-gérants; Family Office, ESG-les principes de bases de l’ESG
B - L'entrée en relation et opérations bancaires
L'entrée en relation, les mutations et les clôtures de comptes ; Les opérations bancaires.
C – Introduction aux crédits pour la clientèle privée
Crédit Lombard et Crédits hypothécaires
Module 2 : Economie: Les bases
Les bases de l’économie, micro et macro économie, les cycles, les données économiques et comment les analyser, les rôles et missions des banques centrales.
Module 3 : Les marchés et produits financiers
Une introduction aux méthodes d'analyse financière et boursière, l’étude approfondie des produits couramment utilisés sur les marchés financiers : Obligation, actions, fonds de placement, produits dérivés (futures, options, cryptocurrencies, ...)
Module 4 : Outils de travail : Lecture du bilan et du compte de résultat
Lecture du bilan et du compte de résultat : l'entreprise, le cadre légal, la comptabilité et l'analyse des ratios.
Module 5 : Banque et Compliance : introduction aux risques contractuel, prudentiel, fiscal et pénal
Cadre juridique - réglementation prudentielle, Autorité de surveillance (FINMA) et organisations nationales et internationales, LSFin/LEFin ; LB ; OB ; LBVM : OBVM, LBA ; OBA-FINMA ; CDB 16 ; CPS 305bis et 305ter ; secret professionnel du Banquier ; Notions de fiscalité suisse et internationale (FATCA/LEAR), Blanchiment d'argent. Thème de l'actualité bancaire choisi d'entente avec les participants & intervention d'un expert externe.
Module 6 : Gestion du patrimoine
A - La stratégie d'investissement et allocations d'actifs :
Comprendre la stratégie d'investissement ; Comprendre l'allocation d'actifs et la diversification ; Rencontre du client, étude de cas (jeu de rôles) ; intervention d'un expert externe sur des thèmes de l'actualité bancaire
B - Construction d'un Portefeuille :
Etapes de la construction d'un portefeuille à partir d'un profil du client et d'une grille d'allocation actifs, Principe de la diversification et la notion de la volatilité, Risque de change, Elaboration d'une grille tactique de portefeuille, Etapes de la gestion du portefeuille.
C – Introduction au Wealth Planning :
Rappel des bases juridiques (fiscalité, régime matrimonial, droit successoral, règles LBA ); Introduction aux règles de l’immobilier et de la Prévoyance, Revue des outils disponibles ; Cas pratiques et jeux de rôles
Module 7 : Préparation et présentation d'un dossier
Travail de recherche : Travail en groupe de 2 sur un thème d'actualité
Méthode
- Cours synchrone (en présentiel)
- Cours interactif, jeux de rôle, travaux et exercices pratiques en groupe
- Cours asynchrone (sur smartacadémy)
- Auto-apprentissage, approfondissement / ancrage avec exercices et cas pratiques
Intervenants
Les formateurs sont des professionnels du domaine, sélectionnés sur la base de leur expertise et compétences.
Durée et organisation
Formation de 231 périodes de 45 minutes, de novembre à juin:
Cours en synchrone (en présentiel):
- Les mardis, mercredi ou/et les jeudis à partir de 18h15 en formation du soir, soit une à deux soirées par semaine de 3 à 4 périodes de 45 minutes
Cours en asynchrone (sur smartacademy) :
- Selon planning, au choix du participant et selon les délais imposés, un maximum de 2 et 4 périodes par semaine.
La direction se réserve le droit d'apporter des modifications à l'horaire et au programme selon les besoins.
Prochaine rentrée
novembre 2023