Financement

Nos différentes solutions de financement

Plusieurs types de financements sont disponibles pour vous aider à financer votre projet de formation.

Ma formation, ma réussite !

Ma formation, ma réussite ! Nos étudiants sont nos meilleurs ambassadeurs ! Découvrez leur témoignage dans le cadre de notre nouvelle campagne sur le thème "ma formation, ma réussite"      

Chèque annuel de formation (CAF)

Le Chèque annuel de formation, d'une valeur entre Fr. 500.- et Fr. 750.- est délivré par l'Etat de Genève et permet de financer des cours ou formations utiles sur le plan professionnel. Il peut vous être délivré trois années de suite ou en une seule fois selon le type de cours que vous souhaitez suivre.

En savoir plus

SEFRI

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours préparant à un Brevet ou Diplôme fédéral (maximum 9500 francs pour un Brevet fédéral, et maximum CHF 10500 pour un Diplôme fédéral), à condition que les candidat-e-s se présentent à l’examen fédéral après le cours. Le droit à la subvention est indépendant du résultat à l’examen.

En savoir plus

Qualification+

Les formations menant à une AFP ou un CFC peuvent bénécifier du dispositif Qualification+.

En savoir plus

CPMBG

La contribution professionnelle de la CPMBG est complémentaire au SBPE et prend en charge le 100% des taxes de cours et d’examen uniquement en cas de refus du SBPE.

En savoir plus

Temptraining

Toute personne assujettie à la Convention collective de travail 'Location de services' profite de formations continues subventionnées.
Les travailleurs temporaires ont droit à jusqu'à CHF 5000.- pour la formation continue et jusqu'à CHF 2300.- pour l'indemnité perte de gain.

En savoir plus

Bourse et prêt d'études

Une demande de prêt ou de bourse peut être effectuée auprès du Service des bourses et prêts d'études (SBPE).

En fonction de votre situation familiale et personnelle, vous pourriez bénéficier d'une aide financière pour entreprendre ou poursuivre une formation après la scolarité obligatoire.

 

En savoir plus