Nos différentes solutions de financement
Plusieurs types de financements sont disponibles pour vous aider à financer votre projet de formation.
Chèque annuel de formation (CAF)
Le Chèque annuel de formation, d'une valeur entre Fr. 500.- et Fr. 750.- est délivré par l'Etat de Genève et permet de financer des cours ou formations utiles sur le plan professionnel. Il est uniquement délivré sur des cours et formations de plus de 40 heures (54 périodes de 45mn). Son obtention est soumise à conditions.
SEFRI
La Confédération rembourse 50 % des frais de cours préparant à un Brevet ou Diplôme fédéral (maximum 9500 francs pour un Brevet fédéral, et maximum CHF 10500 pour un Diplôme fédéral), à condition que les candidat-e-s se présentent à l’examen fédéral après le cours. Le droit à la subvention est indépendant du résultat à l’examen.
Qualifications+
La prise en charge financière totale ou partielle des formations menant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou à un certificat fédéral de capacité (CFC) est prévue sous conditions fixées par l’Etat de Genève (OFPC).
CPMBG
La Conférence paritaire CPMBG soutient la formation professionnelle du personnel d'exploitation des entreprises signataires de la Convention collective de travail de la métallurgie du bâtiment.
Temptraining
Toute personne assujettie à la Convention collective de travail 'Location de services' profite de formations continues subventionnées.
Les travailleurs temporaires ont droit à jusqu'à CHF 5000.- pour la formation continue et jusqu'à CHF 2300.- pour l'indemnité perte de gain.
Bourse et prêt d'études
Une demande de prêt ou de bourse peut être effectuée auprès du Service des bourses et prêts d'études (SBPE).
En fonction de votre situation familiale et personnelle, vous pourriez bénéficier d'une aide financière pour entreprendre ou poursuivre une formation après la scolarité obligatoire.