Politique sur la protection des données personnelles
Lorsque vous procédez à votre (pré)-inscription, vous signez nos conditions générales d’inscription qui comprennent un accord de traitement des données personnelles avec la fondation pour la formation des adultes (ifage). Les informations recueillies sont destinées à une utilisation dans le cadre de notre activité d’institution de formation professionnelle, afin de constituer votre dossier étudiant et vous contacter. Elles sont conservées durant 10 ans, à partir de la fin de la formation.
Adresse de contact
Responsable du traitement des données personnelles :
Fondation pour la formation des adultes (Ifage)
Place des Augustins, 19
1205 Genève
qualite@ifage.ch
Finalité du traitement des données
- Délivrance de l’enseignement et gestion du fonctionnement de l’institution
- Gestion des dossiers des étudiants
- Fonctionnement des plateformes pédagogiques électroniques
- Communication auprès des autorités, des fédérations, des partenaires de formation, des entreprises accueillant des stagiaires (quand la formation le propose)
- Archivage des données personnelles (ex : diplôme)
Protection des données personnelles
La fondation pour la formation des adultes (Ifage) prend très au sérieux la protection de vos données personnelles. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données et à la présente déclaration.
L'utilisation de notre site internet est possible sans fournir de données personnelles. Dans la mesure où des données personnelles (par exemple le nom, l'adresse ou l'adresse e-mail) sont collectées sur notre site afin de vous permettre de bénéficier d’un renseignement ou d’une inscription, cela se fait toujours sur une base volontaire.
Traitement des données personnelles
Terminologie
Toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable sont des données personnelles. Le traitement comprend toute opération relative à des données personnelles, indépendamment des moyens et procédés utilisés, notamment la conservation, la communication, la collecte, la saisie, la suppression, l’enregistrement, la modification, la destruction et l’exploitation de données.
Bases légales
Nous traitons les données personnelles conformément au droit suisse de la protection des données, en particulier la nouvelle loi fédérale sur la protection des données (NLPD) et l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD).
Collecte des données personnelles
Nous ne collectons des données personnelles que si elles sont nécessaires à la fourniture du service spécifique (demande de renseignement, (pré)-inscription). Vous pouvez visiter notre site sans fournir d'informations personnelles. Nous ne conservons que les données d'accès sans référence personnelle comme le nom de votre fournisseur d'accès internet, la page à partir de laquelle vous nous visitez ou le nom du fichier demandé. Ces données sont évaluées exclusivement pour l'amélioration de notre site et ne permettent aucune conclusion sur votre identité.
Les données personnelles relatives à l'identité d'un futur candidat, telles que le nom, l'adresse, l'adresse postale, le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail ne sont collectées sur notre site internet que si vous les fournissez volontairement lorsque vous vous inscrivez via le formulaire d’inscription du site internet ou d'une autre manière, par exemple par e-mail, ou directement à notre service d’inscription au sein de notre fondation.
Genre, étendue et but
Nous permettons à nos clients et à nos collaborateurs de consulter leurs données personnelles et de les faire mettre à jour ou rectifier ; voire de les faire supprimer en cas d’annulation d’inscription ou une fois le délai légal d’archivage dépassé.
Les données personnelles issues de candidatures ne sont traitées que dans la mesure où elles sont nécessaires à l’évaluation des aptitudes pour une relation de travail ou à l’exécution d’un contrat de travail. Les données personnelles nécessaires à une embauche résultent des informations demandées ou communiquées, par exemple dans le contexte d’une offre d’emploi. Les candidates et les candidats ont la possibilité de fournir librement des informations supplémentaires.
Traitement de données personnelles par des tiers, y compris à l’étranger
Nous pouvons faire traiter des données personnelles par des tiers mandatés, ou les traiter conjointement. Ces tiers sont notamment les fournisseurs dont nous utilisons les services. Nous garantissons également une protection adéquate des données auprès de ceux-ci.
Ces derniers se trouvent principalement en Suisse et au sein de l’Espace économique européen (EEE), et d’autres Etats tels que les Etats-Unis.
Droits des personnes concernées
Les personnes concernées dont nous traitons les données personnelles disposent des droits octroyés par le droit suisse (LPD) de la protection des données. Le droit d’accès ainsi que le droit à la rectification, à la suppression ou au blocage des données personnelles en font partie.
Sécurité des données
Nous prenons toute mesure organisationnelle et technique appropriée pour garantir la protection et en particulier la sécurité des données. Toutefois, malgré de telles mesures, le traitement de données personnelles sur internet peut toujours présenter des failles de sécurité.
Alertes et messages
Nous envoyons des alertes et des messages tels que des lettres d’information par courriel et par d’autres canaux de communication tels que la messagerie instantanée ou par sms (Short Message System).
Mesure de la performance
Les e-mails peuvent contenir des hyperliens qui en indiquent l’utilisation et détectent l’ouverture d’un message et l’utilisation des liens. Fondée sur les besoins et les habitudes de lecture des destinataires, cette saisie statistique nous sert à offrir des alertes et des messages efficaces, conviviaux, durables, sûrs et fiables.
Opposition
Conformément à la loi fédérale sur la protection des données (LPD), toute personne peut demander au responsable du traitement si des données personnelles la concernant sont traitées, et peut – si nécessaire – les faire effacer ou rectifier.
Services de tiers
Nous recourons aux services de tiers (hébergement, stockage, vidéo, paiement) afin de garantir une offre durable, conviviale, sûre et fiable. Nous pouvons également les utiliser pour intégrer des contenus sur notre site. Ils requièrent votre adresse IP (Internet Protocol), faute de quoi ils ne peuvent pas transmettre le contenu pertinent.
Politique de cookies
Notre politique de cookies est consultable ici : https://www.ifage.ch/politique-cookies.
Dispositions finales
Les présentes règles de confidentialité peuvent en tout temps faire l’objet de modifications et d’adaptations. Ces dernières seront communiquées sous une forme appropriée, notamment par leur publication sur notre site internet.
Version 01.09.2023