Diplôme d’Assistant-e de Gestion privée (AG)
Prix
Possibilité de payer la formation en plusieurs mensualités.
Les membres de l’Association Suisse des Gestionnaires de fortune (ASG) bénéficient d'un rabais de 10% à signaler lors de l'inscription (non cumulable avec les autres rabais).
Financement
- Chèque annuel de formation (CAF)
CAF750n°2296 Voir conditions
Contact
Prérequis
- Des bases suffisantes en français (niveau B2/C1)
- Notions élémentaires en mathématiques financières
Description
Public
Cette formation s'adresse à toute personne évoluant déjà dans le domaine concerné et aspirant à se perfectionner. Toute personne désirant accéder au domaine de la gestion du patrimoine et à d'autres métiers de la banque, auprès d’une banque ou d’un intermédiaire financier.Perspectives professionnelles
Cette formation permet d’accéder au poste d'Assistant-e de Gestion / Gestionnaire junior, d’évoluer dans la profession et d'accéder aux formations supérieures dans le domaine Banque & Finance.Objectifs
Les compétences acquises permettront d'assister les professionnels de la Gestion de Patrimoine de manière efficace et professionnelle, de maîtriser les outils d'analyse, d'aider les clients dans l'établissement de stratégies en tenant compte des contraintes juridiques de chaque investissement.Contenu
Module 1 : Nouveau fonctionnement de la place financière
A - La place financière, ses intervenants et son organisation
Le rôle macroéconomique ; Les Fintechs ; La place financière suisse,
intervenants externes et internes ; Services bancaires de base ; Exemple
d’une organisation d’une banque suisse, d'un tiers-gérant; Family
Office.
B - L'entrée en relation et opérations bancaires
L'entrée en relation (ouverture de compte) ; Les mutations et les clôtures de comptes.
C – Les opérations bancaires.
Module 2 : Économie, marchés et produits financiers, lecture du bilan et compte de résultat
Les bases de l’économie, micro et macroéconomie, les cycles, les données
économiques et les rôles et missions des banques
centrales.
L'étude approfondie des produits couramment utilisés sur les marchés financiers : Obligations, actions, fonds de placement, produits dérivés (futures, options, cryptocurrencies, ...)
Lecture du bilan et du compte de résultat : L'entreprise, le cadre légal, la comptabilité et l'analyse des ratios.
Module 3 : Banque et Compliance : introduction aux risques contractuel, prudentiel, fiscal et pénal
Cadre juridique - réglementation prudentielle ; Autorité de surveillance
(FINMA) et organisations nationales et internationales ; LSFin/LEFin ; LB
; OB ; LBVM : OBVM ; LBA ; OBA-FINMA ; CDB 16 ; CPS 305bis et 305ter ; Secret professionnel du Banquier ; Notions de fiscalité suisse et
internationale (FATCA/LEAR) ; Blanchiment d'argent.
Thème de l'actualité
bancaire choisi d'entente avec les participants & intervention d'un
expert externe.
Module 4 : Les bases des crédits bancaires
A - Les aspects juridiques
Les contrats de crédit ; Les aspects juridiques communs à tous les contrats de crédit (privés ou commerciaux); La responsabilité de la banque.
B - Les principes de bases des affaires de crédit
Rôle de la banque ; Vue d'ensemble des types de crédits ; Forme de crédit ; Déroulement d'un octroi de crédit.
C - Introduction aux crédits à la consommation, hypothécaires et Lombard
Notions et généralités ainsi que les caractéristiques des crédits à la consommation, Lombard et hypothécaires.
Module 5 : Gestion du patrimoine
A - La stratégie d'investissement et allocations d'actifs :
Comprendre la stratégie d'investissement ; Comprendre l'allocation
d'actifs et la diversification ; Rencontre du client, étude de cas (jeu
de rôles) ; Intervention d'un expert externe sur des thèmes de
l'actualité bancaire
B - Construction d'un Portefeuille :
Étapes de la construction d'un portefeuille à partir d'un profil du
client et d'une grille d'allocation d'actifs; Principe de la
diversification et la notion de la volatilité ; Risque de change; Élaboration d'une grille tactique de portefeuille ; Étapes de la gestion
du portefeuille.
C – Introduction au Wealth Planning :
Définition du wealth planning; But et éthiques du métier; Les étapes
importantes de la construction d’une offre de service ; Principes de
base de la fiscalité personnelle locale et internationale ; Outils et
Technologies en Wealth Planning ; Gestion des Risques ; Étude de cas
pratiques; Préparation d’examen
Liens vers les modules de cette formation
- Banque et compliance : introduction aux risques contractuel, prudentiel, fiscal et pénal
- Construction d'un portefeuille
- Economie, Marchés et produits financiers, Lecture du bilan et du compte de résultat
- Introduction au Wealth Planning
- La stratégie d'investissement et l'allocation d'actifs
- Le nouveau fonctionnement de la place financière
- Les bases des crédits bancaires
Méthode et supports
- Cours synchrone (en présentiel)- Cours interactif, jeu de rôles, travaux et exercices pratiques en groupe
- Cours asynchrone (sur smartacadémy)
- Auto-apprentissage, approfondissement / ancrage avec exercices et cas pratiques
Intervenants
Les formateurs sont des professionnels du domaine, sélectionnés sur la base de leur expertise et compétences.
Enseignant diplômé ou professionnel de la branche.
Evaluation et titre décerné
Chaque module contient un examen noté. La moyenne finale sera établie sur l'ensemble des notes obtenues par module.ATTENTION: En cas d’absence à l'un des tests, sa reprogrammation (hors planning prévisionnel des examens) est soumise à un émolument de CHF 300.-
Avec une moyenne générale de 4/6 minimum, obtention du Diplôme d'Assistant de Gestion valable sur la place financière genevoise.
Informations complémentaires
Dans un objectif d’accessibilité, la formation se déroule en format hybride (« blended »), une partie des cours étant dispensée en synchrone (en présentiel) et l’autre partie en asynchrone (à distance), via la plateforme d’apprentissage en ligne "ifage smart-académie" (Learning Management System). Cette méthode d’enseignement flexible offre aux participants la possibilité de progresser à leur rythme, selon un planning défini et d’approfondir certains sujets.Dates et inscription
Durée et organisation
Formationde 154 heures entre novembre et juin :
Cours en synchrone (en présentiel):
- Les mardis et les jeudis à partir de 18h15 en formation du soir, soit une à deux soirées par semaine. (1 à 3 heure / cours)
Cours en asynchrone (sur Smart academie) :
- Selon planning, en toute indépendance selon la disponibilité du participant (environ (1 à 3 heure / semaine)
La direction se réserve le droit d'apporter des modifications à l'horaire et au programme selon les besoins.
Modalités d'inscription
Prochaine session: Dès fin octobre 2025
INSCRIPTIONS : dès le 1er août 2025
Horaire des cours en présentiel
- Horaire: dès 18:15
- Une à deux soirées par semaine
- Jours
Ma Je - Durée
8 à 9 mois
Les personnes intéressées sont invitées à présenter un dossier comportant les pièces suivantes :
- un CV
- une lettre de motivation
- une copie des diplômes
- une copie des certificats de travail
Une fois les prérequis validés, le responsable de formation convoquera le/la candidat(e) pour un entretien pédagogique, à l’ifage, par téléphone ou via vidéo conférence afin de finaliser l’inscription.
Dans un objectif d’accessibilité, la formation se déroule en format hybride (« blended »), une partie des cours étant dispensée en synchrone (en présentiel) et l’autre partie en asynchrone (à distance), via la plateforme d’apprentissage en ligne "ifage smart-académie" (Learning Management System). Cette méthode d’enseignement flexible offre aux participants la possibilité de progresser à leur rythme, selon un planning défini et d’approfondir certains sujets.