CHF 8'100

Prérequis

Les personnes qui exercent une activité partielle ou complète de chef de chantier au début de la formation sont autorisées à suivre la formation selon les conditions suivantes :

a) Le détenteur d’un CFC d'installateur-électricien, de planificateur électricien ou de télématicien, par analogie de monteur-électricien

b) Le détenteur d’un CFC d‘électricien de montage doit justifier d'une activité pratique en Suisse de 3 ans minimum, jusqu'à la date de l'examen final, dans la réalisation d'installations, conformément à l'OIBT, sous la direction d'une personne du métier.

c) Le détenteur d’un CFC dans une profession équivalente et justifie d'une pratique en Suisse d'au moins 5 ans dans le domaine de l'établissement d'installations conformément à l'OIBT sous la conduite d'une personne du métier. L'institut formateur décide de l'équivalence.

d) Le détenteur d'un certificat étranger dans le domaine doit démontrer d'une activité pratique de 5 ans au minimum avec activité pratique en Suisse de 5 ans au minimum, jusqu'à la date de l'examen final, dans la réalisation d'installations, conformément à l'OIBT, sous la direction d'une personne du métier.

L'apprenant doit savoir appliquer les normes NIBT et les conseils de sécurité. Avoir le sens des responsabilités est une qualité essentielle pour suivre ce programme.

Partenaires

PDF

Certificat de formation continue de chef/fe de chantier électricien/ne

Le chef de chantier électricien assure la planification des installations électriques, exécute des tâches administratives et dirige une équipe sur le chantier. Être compétent dans les relations humaines est indispensable pour gérer une équipe dans l’accomplissement de son travail. C’est pourquoi, cette formation modulaire est axée principalement sur les compétences humaines (70%) et moins sur la technique (30%).

Le détenteur d'un certificat étranger dans le domaine peut obtenir la reconnaissance du CFC d’électricien de montage auprès de l’ESTI.

Public

Au moment de la formation, le participant devra être en situation de chef de chantier dans son entreprise.

Perspectives professionnelles

Cette certification permet de travailler en tant que chef de chantier électricien dans une entreprise active dans ce domaine.

Objectifs

Apprendre à maîtriser les charges qui incombent à un chef de chantier dans les compétences humaines et organisationnelles ainsi que les techniques du métier.

Contenu

Compétences humaines et organisationnelles

  • Communication : connaître et pratiquer les différents types de communication en fonction du public.
  • Gestion d'équipe : le rôle de chef et les outils de la gestion d'équipe.
  • Organisation : connaître les principales étapes de planification, savoir comment organiser les moyens et les ressources en fonction des objectifs du chantier.
  • Suivi de chantier : être capable d'identifier les étapes de suivi de chantier, savoir évaluer la situation et être capable de donner un retour.

Compétences techniques du métier

  • Courant fort et faible : connaître les distributions et leurs avantages ; utiliser le bon matériel.
  • Sécurité et contrôle : connaître les différentes procédures durant le déroulement d'un chantier.
  • Elaboration technique et offres : connaître les outils de calcul et la composition d'un prix CAN.
  • Schéma et analyse technique : mise en situation sur des aspects techniques rencontrés sur le chantier à travers les schémas.

Durée, horaires et organisation (infos complémentaires)

Durée : 18 mois, à raison d'une demi-journée par semaine. Un horaire détaillé est remis aux participants en début de session.

Nouvelle session : janvier prochain - délai d'inscription fin octobre