Apprenez à programmer en Python – niveau 1
Financement
- Chèque annuel de formation (CAF)
CAF500n°3965 Voir conditions
Prérequis
Orientation
Avant de vous inscrire, il est fortement recommandé de passer un entretien avec le responsable pédagogique.
Détails
Description
Public
Tout développeur à la recherche d'un langage de programmation à la fois puissant, facile à apprendre, à la fois orienté-objet et fonctionnel.Objectifs
A la fin du cours, vous serez capable de :- De maintenir et de faire évoluer du code Python existant
- De développer de nouvelles applications en Python
- D'utiliser les structures de données Python : Listes, Tuples et Dictionnaires
- D'écrire des nouvelles fonctions et nouveaux modules
- De manipuler des fichiers (création, modification, etc)
- De gérer des classes
- De faire des recherches dans les documents texte en utilisant les expressions régulières
- D'écrire les modules CGI pour serveurs web et d'accéder aux bases de données
- D'expliquer comme développer des applications réseaux (sockets) et applications concurrentes (multithreading)
- D'écrire des programmes de lecture des fichiers XML
- D'expliquer comment développer une interface graphique (GUI)
- D'expliquer comment intégrer avec Python avec modules développés avec des langages comme Java, C, C++, etc.
Contenu
- Types de variables et operateurs de base
- instructions de comparaison et les boucles
- Types Chaînes de caractères, listes, dictionnaires
- Fonctions de date/heure
- Utilisation des librairies et création de fonctions
- Création des modules
- Gestion des fichiers et des exceptions
- Création des classes et gestion des objets
- Expressions régulières
- Programmation CGI (utilisation de Python sur un serveur web)
- Accès Base de données (exemple avec MySQL)
- Programmation réseau (programmation socket serveur et client)
- Envoi des messages
- Programmation concurrente
- Traitement XML
- Interface-graphique utilisateur (avec Tkinter)
Liens vers les modules de cette formation
Méthodologie
La méthode pédagogique utilisée par les intervenant-e-s est très participative avec des exercices pratiques et repose sur une implication personnelle importante de la part des apprenant-e-s.Entre chaque séquence de formation, un temps de travail personnel d'une durée de 50 à 100% du temps de cours (selon les besoins de l'apprenant/te) est fortement recommandé.