Marketing stratégique et opérationnel
Comprendre la démarche marketing, ses enjeux, ses outils.
Le marketing intègre l'étude des besoins afin de définir une stratégie concurrentielle efficace. Cette formation vous permettra de maîtriser non seulement la démarche du marketing stratégique grâce à la connaissance des outils appropriés mais également la mise en place du mix marketing et la connaissance des nouveaux médias digitaux.
Financement
- Chèque annuel de formation (CAF)
CAF750n°2844 Voir conditions
Contact
Prérequis
Aucun
Description
Public
Toute personne souhaitant comprendre la démarche marketing et ses outils.
Objectifs
La formation vous permettra d'intégrer la logique marketing à votre vision globale de la stratégie d'une entreprise grâce à la compréhension de la démarche marketing et la maîtrise des outils essentiels. Une formation complète, idéale afin de compléter ses connaissances en stratégie d'entreprise ou intégrer le service marketing d'une entreprise.
Une formation complète, idéale afin de compléter ses connaissances en stratégie d'entreprise ou intégrer le servie marketing d'une entreprise, vous démarquant en intégrant les dernières technologies IA dans votre démarche .
Contenu
Les concepts fondamentaux du marketing
Définition du marketing
Évolution du marketing dans le temps
Le marketing dans la structure des entreprises
La démarche marketing : veille et diagnostic, marketing stratégique et marketing opérationnel.
Marketing de recherche & stratégique
Études de Marché (offre, demande & concurrence)
Analyse du macro-environnement et méthodes PESTEL
Structure du marché et forces concurrentielles : modèle de Porter
Les domaines d'activités stratégiques (DAS)
Avantages concurrentiels et différenciation : la matrice BCG
Les axes Stratégiques (Segmentation, ciblage et positionnement)
Marketing opérationnel et Mix Marketing
Le produit
Le prix
La distribution
Mettre en oeuvre la politique et les moyens de communication
Plan de communication
Objectifs de communication
Cibles de communication
Message et création
Choix des moyens de communication : média, hors-média et nouveaux médias (NTIC - Réseaux sociaux)
Media-planning
Budget de communication & mesure de résultats
Le marketing à l'ère de l'IA
Méthode et supports
Formation alternant connaissances théoriques, exemples concrets et étude de cas, exercices en appliquant différentes IA.
Intervenants
Formateur qualifié et expérimenté.
Evaluation et titre décerné
Certifiant