Nouvelle formation pour les futurs DRH

Auteur/autrice :

Une nouvelle formation préparera les futurs directeurs et directrices RH. Ce cursus est le résultat d’une collaboration entre Genève et Sion

La Fondation pour la formation des adultes à Genève (ifage) et le Centre valaisan de perfectionnement continu à Sion (CVPC) ont participé au lancement d’une nouvelle formation préparant à l’examen du diplôme fédéral de directrice ou de directeur des ressources humaines. Les futurs diplômés rejoindront des directions d’entreprise et participeront aux décisions stratégiques. Ce cursus figure au niveau le plus élevé de la formation professionnelle supérieure. Il a été mis sur pied conjointement par Genève et Sion.

La formation pour le diplôme en ressources humaines (RH) a débuté le 11 septembre dernier avec 8 participants. «Ce cursus d’une durée de 12 mois permettra aux candidats romands de se former dans leur région, alors qu’Ils devaient auparavant se rendre en Suisse allemande», se réjouit Simon Franzen, directeur général du Centre valaisan de perfectionnement continu (CVPC) et président d’Agir, qui regroupe les grandes institutions de formation romandes.

Le diplôme fédéral de directrice ou directeur des RH constitue le degré le plus élevé dans le cadre de la formation professionnelle en RH. Il équivaut à un bachelor. Parmi les formateurs, on trouve notamment Robert Tanner, directeur des ressources humaines de la police cantonale de Genève et Pascal Vuadens, directeur général de HumanR. Les inscriptions sont validées par Human Ressources Swiss Exams (HRSE), l’organisation faîtière pour les examens professionnels et supérieurs du domaine des ressources humaines.

Cette nouvelle formation est le résultat d’une collaboration étroite entre le Valais et Genève. Pour Ludovic Bruchez, responsable de l’association professionnelle HR Valais, «cette offre permettra de combler le retard avec la Suisse alémanique, qui propose ce diplôme depuis quelques années déjà.» «Nous offrons désormais avec le Valais le parcours de formation le plus complet de la région», se réjouit Nicolas Wirth, directeur de l’ifage. L’association HR Genève, qui soutient le développement des compétences des professionnels de cette branche, salue cet effort. «La formation complète le cycle d’apprentissage à un moment clé pour la fonction RH», estime Christian Oberson, son président.

Les détenteurs du diplôme RH seront prêts à diriger un département des ressources humaines. Ils et elles prendront des décisions permettant de positionner leur département RH comme un acteur central de leur organisation. «Ce 3ème degré dans les formations RH va permettre aux directrices et directeurs RH de répondre à un ensemble d’enjeux nouveaux dans un contexte de transformation digitale et avec l’arrivée de nouvelles générations sur le marché», conclut Nathalie Dargham, responsable de formation en RH à l’ifage, qui a contribué à la création de ce cursus.

Auteur/autrice :