L’ifage ouvre une formation pour les spécialistes de la migration

Auteur/autrice :

L’ifage lance une formation pour des spécialistes des migrations. Ce cursus est proposé en collaboration avec le Valais et Berne

L’ifage, la Fondation pour la formation des adultes à Genève, a ouvert fin octobre un module de formation consacré aux migrations et à leur contexte social. Ce module fait partie d’un cursus romand d’une année qui prépare au passage d’un brevet fédéral de Spécialiste en migrations. Cette formation pluridisciplinaire est proposée conjointement par l’ifage, le Centre valaisan de perfectionnement continu de Sion et le Centre interrégional de perfectionnement de Tramelan (BE). Elle aborde dans le détail les piliers théoriques et pratiques de l’accompagnement de personnes migrantes dans leur processus intégration.

A Genève, les cours du premier module de cette formation romande ont commencé fin octobre, avec des interventions proposées à distance. La partie proposée au bout du lac inclut 3 intervenantes: Rosita Fibbi, chercheuse spécialiste des migrations ; Ariane Curdy, formatrice interculturelle et Gloria Toletti, formatrice indépendante dans le domaine de la santé et du social. Sept personnes se sont inscrites à ce module. «Genève comporte un bassin important de personnes actives auprès des migrants. Nous répondons donc à une demande. Et cette formation nous permet d’étoffer notre offre dans le secteur du social», se réjouit Nicolas Wirth, le directeur de l’ifage.

Trois centres suisses de formation des adultes ont donc réuni leurs compétences pour proposer cette formation qui mène à l’examen professionnel supérieur pour le brevet fédéral de Spécialiste de la migration. Il s’agit du Centre valaisan de perfectionnement continu de Sion (CVPC), du Centre interrégional de perfectionnement de Tramelan (CIP) et l’ifage. Cette fois, l’ifage participe activement à cette formation lancée en 2019. Le projet été mis en place sous l’impulsion de l’association Agir, qui regroupe les grandes institutions de formation romandes.

Le public cible regroupe notamment des professionnels actifs dans des foyers d’hébergement de demandeurs d’asile et dans des institutions qui proposent des programmes de formation à des personnes issues de la migration. Formatrice de français à l’ifage et bénévole à la Croix-Rouge genevoise, Virginie Lliedo fait partie de la première volée. «A l’ifage, j’enseigne à des personnes venues du monde entier. J’avais envie d’approfondir mes connaissances dans l’interculturalité.» Ajouté à son master en Sciences humaines, le brevet fédéral lui ouvrira des portes dans le domaine du social. Au menu des 4 autres modules de cette formation romande: les bases légales, le conseil dans un contexte interculturel, l’accompagnement en réseau et la posture professionnelle. Chacun des 3 centres en dispensera une partie. Les modules pourront être suivi en entier ou à la carte.

Lien à la formation
https://www.ifage.ch/offre/commerce/sante-social/brevet-federal-specialiste-migration

Auteur/autrice :
Communiqués de presse