L’ifage lance une formation sur le marché de l’art contemporain

Auteur/autrice :

L’ifage lance une formation dédiée au marché de l’art contemporain. Le cursus est soutenu par les grands acteurs genevois de ce domaine.

L’ifage, la Fondation pour la formation des adultes à Genève, ouvre une formation dédiée au marché de l’art contemporain. Ce cursus unique en Suisse romande débutera fin octobre. Il apportera des conseils pratiques aux professionnels de ce marché dont les prix ont augmenté de 2000% en 20 ans. La formation de l’ifage a été montée avec le soutien d’Art en Vieille ville, de l’association Quartier des Bains, de la Fondation pour le droit de l’art, et des Ports Francs & Entrepôts de Genève. Des experts accompagneront les étudiants durant 7 mois d’étude.

Le certificat du marché de l’art moderne et contemporain créé par l’ifage se déroulera d’octobre à juin. Cette formation permettra à tout professionnel, amateur d’art ou collectionneur, d’acquérir les connaissances et les outils de base pour analyser, évaluer et commercialiser les oeuvres d’art. Les étudiants seront guidés à travers toutes les étapes du suivi d’une oeuvre, de son expertise à sa vente. Des galeristes, commissaires-priseurs et conseillers en art viendront donner des conseils sur les pratiques dans les métiers de l’art contemporain. Les étudiants présenteront un projet professionnel. «Cette formation est ancrée dans un terreau fertile, car Genève est un vrai hub pour l’art contemporain», se réjouit Frédéric Elkaïm. Ce spécialiste des marchés de l’art sera l’un des principaux formateurs de ces cours.

«Parmi les étudiants, figurent des personnes expérimentées, qui ont envie d’acquérir une base théorique ou alors de certifier leurs connaissances pour monter des projets plus ambitieux», explique March Schwartz, responsable de cette formation à l’ifage. Cinq modules ponctueront ce cursus. Ils auront trait au fonctionnement du marché de l’art moderne et contemporain, à l’achat et la vente, à l’analyse et à l’évaluation, à la valorisation du travail d’un artiste. Il s’agira enfin de développer une vision stratégique dans ce marché.

Le premier certificat du marché de l’art moderne et contemporain comprendra 6 heures de cours hebdomadaires. La création de ce nouveau cursus, unique en Suisse romande, a bénéficié de l’appui d’Art en Vieille ville, de l’association Quartier des Bains, de la Fondation pour les droits de l’art et des Ports Francs et Entrepôts de Genève. «Ces acteurs ont vu à travers cette filière professionnelle une opportunité de valoriser les métiers de l’art», commente Riccardo Scollo, directeur du pôle Technologies à l’ifage. Le lancement de ce certificat est accompagné par un débat qui se déroulera ce soir au MAMCO. Son titre: «Financiarisation, dématérialisation: les mutations actuelles et à venir dans le marché de l’art moderne et contemporain».

Lien au programme de la conférence-débat
https://www.ifage.ch/events/art/
Lien à la diffusion en direct de la conférence-débat
https://www.youtube.com/user/webtvifage





Auteur/autrice :
Communiqués de presse