Le dessin de A à Z
Prérequis
· Niveau de français B1
Description
Public
· Tout public· Professionnel de la création et communication visuelle
Objectifs
· Construire et affiner son sens de l’observation et de l’espace,...· Collecter et planifier ses méthodes de travail,...
· Maîtriser l’art du dessin, du croquis, ...
· Illustrer une idée, un projet,...
Contenu
* Dessin d’observation d’après des objets du quotidien / images.* Théorie et pratique de la notion de perspective / proportions, par le passage de la 3D (volumes) à la 2D (feuilles à dessin).
* Mise en place de « l’œil » : ligne d’horizon, formes de base, lignes de force / directrices.
* Traitement des raccourcis.
* Application des ombres et lumières. Ombrages réalisés avec des techniques en NB
* Techniques et valorisation pour la présentation d’un projet
* Deux leçons avec la présence d'un modèle vivant ( académie)
Méthodologie
·La méthode pédagogique utilisée par l'intervenante est très participative et repose sur une implication personnelle importante.Des supports sont fournis contenant les exercices pratiqués sur place. Des présentations (PowerPoint) sont proposées pour illustrer le contenu du cours.
Matériel
A disposition sur place à titre de démonstration. Suite aux démonstrations et essais de la part de l'étudiant(e)·A la charge de l'étudiant(e) pour les travaux personnels.
·Des supports de cours sont fournis, actualisés et en lien avec le contenu des thèmes proposés, afin de poursuivre et d'encourager la pratique à domicile.
Intervenants
L'intervenante pour ce cours est une professionnelle des métiers des arts graphiques et exerce dans le secteur économique concerné. Elle offre ainsi des compétences actualisées aux apprenants de l'Ifage.Formatrice: Anne-Marie Millet
T 077 482 93 38 (heures de bureau)
e-mail: anne-marie.millet@ifage.ch
Evaluation et titre décerné
Evaluation par les apprenantsEvaluation des acquis sous la forme d’un petit projet ou portfolio personnel
Une attestation de présence est délivrée à l'étudiant(e) qui a suivi 80% du cours au minimum.