Game Design

Avant de vous lancer dans l'animation visuelle ou la programmation d'un jeu vidéo, il est important d'en connaître les principes fondamentaux; la trame narrative, les mécaniques du jeu, la psychologie des personnages, les processus de travail, la documentation y afférant et les différents métiers avec lesquels vous allez collaborer.

Cette formation est un prérequis pour le diplôme de Game DEV et fortement conseillé pour les certificats de Game Art et de Game Prog

Aller à : Descriptif • Dates
Cours
Attestation de présence
CHF 650

Prérequis

  • Aisance dans les environnements informatiques

Description

Public

  • Personnes qui veulent se lancer dans la conception de jeux vidéo, que ce soit dans l'animation visuelle ou la programmation
  • Personnes en réinsertion professionnelle et aux personnes qui désirent se réorienter dans ce domaine
  • Personnes ayant un goût marqué pour les jeux vidéo ou qui désirent se réorienter dans ce domaine

Perspectives professionnelles

La formation en Game Design permet d'acquérir un socle solide de compétences pour imaginer, structurer et équilibrer des expériences de jeu engageantes. Elle prépare à intégrer une équipe multidisciplinaire dans un studio indépendant, à collaborer sur des projets de jeux mobiles ou à concevoir vos propres prototypes de jeux.

Métiers pour débuter dans le domaine

  • Assistant Game Designer : Participation à la conception des mécaniques de jeu, rédaction de documents de design (GDD), équilibrage et itérations.
  • Level Designer junior : Création de niveaux de jeu, réflexion sur la progression, la difficulté et l'expérience joueur.
  • Narrative Designer junior : Contribution à l'écriture de scénarios interactifs, dialogues et univers narratifs.
  • UX Designer pour le jeu vidéo : Conception d'interfaces et d'expériences utilisateur intuitives et immersives.
  • Testeur QA spécialisé gameplay : Analyse de l'expérience de jeu, détection de bugs liés aux mécaniques, retours pour améliorer le design.

Objectifs

  • Comprendre ce qui constitue un jeu vidéo sur les plans techniques et conceptuels
  • Comprendre les segments des joueurs et connaître leurs comportements
  • Comprendre les enjeux des choix esthétiques et mécaniques dans les jeux
  • Rédiger un Game Design Document
  • Présenter des idées de jeux

Contenu

  • La définition de l'expérience de jeu
  • La gestion de l'équipe de développement et des compétences
  • La définition du public-cible du jeu
  • La recherche et le choix des éléments esthétiques visuels et sonores
  • La définition des mécaniques de jeu
  • Les contrôles et les interfaces
  • L'étude des moteurs de jeu
  • Le processus de test et de validation
  • La rédaction du document de travail (Game Design Document)

Méthode et supports

La méthodologie est participative et repose sur une implication très importante de la part des apprenant-es. Elle se base sur trois piliers:
  • Explication théorique et technique
  • Exercices pratiques
  • Débriefing

Intervenants

Formateurs et formatrices qualifié-es et expérimenté-es issu-es du milieu professionnel de la matière enseignée et ayant réalisé plusieurs projets de jeux vidéo.

Evaluation et titre décerné

Une attestation de suivi de la formation sera délivrée à tous les participant-es ayant 80% des présences.

Informations complémentaires

Cette formation est un prérequis au diplôme de Game DEV

 

Dates et inscription

Game Design - S-01371  · S-01371
29.10.25 - 26.11.25
5j / 15:00h
LMMJVS
18:00 - 21:00
ifage Augustins
CHF 650
Calendrier

Calendrier des séances

Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
Mercredi
29.10.2025
18:00 - 21:00
2
Mercredi
05.11.2025
18:00 - 21:00
3
Mercredi
12.11.2025
18:00 - 21:00
4
Mercredi
19.11.2025
18:00 - 21:00
5
Mercredi
26.11.2025
18:00 - 21:00
Game Design - S-00932  · S-00932
03.03.26 - 31.03.26
5j / 15:00h
LMMJVS
18:00 - 21:00
ifage Montbrillant
CHF 650
Calendrier

Calendrier des séances

Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
Mardi
03.03.2026
18:00 - 21:00
2
Mardi
10.03.2026
18:00 - 21:00
3
Mardi
17.03.2026
18:00 - 21:00
4
Mardi
24.03.2026
18:00 - 21:00
5
Mardi
31.03.2026
18:00 - 21:00
Game Design - S-00933  · S-00933
26.05.26 - 23.06.26
5j / 15:00h
LMMJVS
18:00 - 21:00
ifage Montbrillant
CHF 650
Calendrier

Calendrier des séances

Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
Mardi
26.05.2026
18:00 - 21:00
2
Vendredi
05.06.2026
18:00 - 21:00
3
Mardi
09.06.2026
18:00 - 21:00
4
Mardi
16.06.2026
18:00 - 21:00
5
Mardi
23.06.2026
18:00 - 21:00
 

Partenaires

Swiss Game Center