Microsoft Excel niveau 1
Prérequis
Connaissance du français au niveau B1: comprendre des textes de la vie quotidienne et rédiger d'une manière simple et cohérente. Etre capable de poursuivre une interaction dans des situations différentes, de faire face habilement aux problèmes de la vie quotidienne.
Description
Public
Toute personne désirant utiliser un tableur. Toute personne désirant passer le test correspondant du diplôme ECDL (European Certificate of Digital Literacy).Objectifs
Être capable d'utiliser de manière indépendante une feuille de calcul pour ses fonctions courantes. Passer le module Tableur de l'ECDL (European Certificate of Digital Literacy).Contenu
• La fenêtre Excel, notion de classeur et de feuille de calcul
• Création, enregistrement, fermeture, ouverture d'un classeur
• Enregistrement d'un classeur sous un format différent
• Saisie, sélection, effacement, modification du contenu des cellules
• Gestion des colonnes, lignes et cellules
• Mise en forme de texte, de nombres et des dates (police et alignement)
• Bordures et couleurs de remplissage
• Recopie incrémentée de formule
• Reconnaître les valeurs d'erreur standard et savoir y remédier
• Recherche et remplacement
• Gestion des feuilles dans un classeur
• Les calculs arithmétiques (+, -, /,*) et de pourcentages
• Les fonctions : somme automatique, moyenne, nb, nbval, max, min, aujourdhui, arrondi, si
• Les références relatives et absolues de cellules
• Copie et déplacement de cellules dans le même classeur, dans des feuilles différentes et entre classeurs différents
• Figer les titres de lignes et de colonnes
• Mise en page de la feuille : marges, orientation, ajuster, en-tête et pied de page, répéter des lignes et des colonnes sur toutes les pages
• L'aperçu avant impression et les options d'impression
• Les tris simples
• Les graphiques : histogramme, barre, courbe et secteur
Méthodologie
La méthode pédagogique utilisée par les intervenant-e-s est très participative et repose sur une implication personnelle importante.Entre chaque séquence de formation, un temps de travail personnel d'une durée de 50 à 100% du temps de cours (selon les besoins de l'apprenant/te) est fortement recommandé.
Matériel
• 1 PC par personne.
• Un support de cours fournis aux apprenants en début de formation.