L’intelligence émotionnelle au service des ressources humaines

L'intelligence émotionnelle au travail, c'est notre capacité à identifier, comprendre et transformer les émotions pour en faire des ressources dans le quotidien profession-nel dans la relation à soi, à l'autre et à l'équipe. Le cours propose d'outiller les pro-fessionnel-les des ressources humaines afin d'être à l'écoute des besoins prioritaires pour encourager la performance et promouvoir le bien-être.
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Cours
Attestation de présence
CHF 1'350

Brèves

Nouvelle session - L'intelligence émotionnelle au service des RH
Inscriptions ouvertes - places disponibles Ouverture: lundi 17 février 2025 Renseignements: andrea.munoz@ifage.ch

Prérequis

2 ans de pratique professionnelle dans le domaine des ressources humaines

Description

Public

Professionnel-les des Ressources Humaines expérimenté-e-s ou en cours de formation.

Objectifs

? Comprendre ce qu'est l'émotion et l'intelligence émotionnelle
? Identifier et différencier 10 émotions phares dans la gestion des Ressources Humaines
? Apprendre à questionner l'émotion dans la relation professionnelle
? Identifier le climat émotionnel et les moments stratégiques pour exprimer les émotions
? Définir les objectifs émotionnels soutenant les objectifs opérationnels
? Identifier les croyances et les injonctions émotionnelles présentes au sein de l'organisation et des équipes et pouvant influencer les comportements
? Comprendre les liens entre valeurs, émotions et comportements et les ques-tionner et repérer les signes des émotions dysfonctionnelles
? Développer des stratégies pour réguler les émotions chez soi et chez l'autre

Contenu

? Apports scientifiques récents et définitions
? Cartes d'identité des émotions
? Le processus émotionnellement intelligent et l'outil de la marelle
? Modèle Boussole4 et les liens entre valeurs et émotions
? Outils et bonnes pratiques : météo et bilans émotionnels, questionner, écoute véritable, vocabulaire émotionnel'
? Outil des 4R et approche intégrative (David Cooperrider)
? Jeux de rôle

Méthodologie

Les supports de cours (PowerPoint, cartes d’identité des émotions et supports exer-cices) sont fournis et sont inclus dans le prix de la formation.

Matériel

.

Intervenants

Marielle Vérot-Ricottier, post-garde en Sciences Humaines, Formatrice d'adultes avec Brevet Fédéral, experte en intelligence émotionnelle, coach certifiée QEPro (1er test psychométrique de l'intelligence émotionnelle) et accompagnante centré émo-tions, formée auprès de Qualia Emotion Institut, de l'institut de Thérapie centrée émotion et de l'institut de Yogathérapie à Paris.

Evaluation et titre décerné

Obtention de l'attestation Ifage de participation.

Remarques

INFORMATION : Selon la situation sanitaire et l'état de nécessité cantonal, les cours et formations dont l'enseignement a lieu en présentiel seront garantis à distance, en classe virtuelle, via la nouvelle plateforme de formation digitale de l'ifage « smart-académie ». Cette modalité permettra d'assurer la présence continue de votre forma-teur. Tous nos formateurs ont été formés pour enseigner via l'outil zoom.

 

Dates et inscription

L'intelligence émotionnelle au service des ressources humaines - 5250217  · 5250217
17.02.25 - 05.05.25
4j / 30:00h
LMMJVS
9:00 - 16:30
ifage Augustins
CHF 1'350
Calendrier

Calendrier des séances

Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
Lundi
17.02.2025
09:00 - 16:30
2
Mardi
18.02.2025
09:00 - 16:30
3
Lundi
31.03.2025
09:00 - 16:30
4
Lundi
05.05.2025
09:00 - 16:30
L'intelligence émotionnelle au service des ressources humaines - 5250929  · 5250929
29.09.25 - 25.11.25
4j / 30:00h
LMMJVS
9:00 - 16:30
ifage Augustins
CHF 1'350
Calendrier

Calendrier des séances

Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
Lundi
29.09.2025
09:00 - 16:30
2
Mardi
30.09.2025
09:00 - 16:30
3
Mardi
28.10.2025
09:00 - 16:30
4
Mardi
25.11.2025
09:00 - 16:30