CHF 7'330

Renseignements

FINANCEMENT

CAF750 n°236

CONTACT
Géraldine Ruedin
geraldine.ruedin@ifage.ch
022.807.30.75

Inscription

OUVERTURE des INSCRIPTIONS : MARS 2021

Les inscriptions se font uniquement par e-mail en envoyant un dossier complet comprenant :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Copies de certificats de travail

Les admissions se font sur dossier suite à:

  • Une validation du niveau de français requis (C1)
  • Un entretien individuel avec la Responsable de Formation

Prérequis

  • Français Niveau C1 à l'écrit (très bonne connaissance de la grammaire / orthographe et capacités rédactionnelles nécessaires)
  • Une utilisation courante et de base de la Suite Microsoft Office
  • Une expérience professionnelle d'un (1) an minimum
  • Disposer d'un PC avec la Suite Office Microsoft (version 2013 minimum) & d'un clavier suisse

Planification

Prochaine session
Octobre 2021

Heures
08:30 - 12:30

Jours
Lu Ma Me
Je Ve

Durée
6 mois

Prix

Certification ECDL inclus.

L'ifage offre la possibilité d'un arrangement pour un paiement échelonné.

PDF

Diplôme d’assistant-e administratif/ve

Notre formation d'assistant-e administratif-ve permet d’acquérir de solides compétences administratives, bureautiques et organisationnelles. Elle favorise l'autonomie sur le poste de travail par l'application des compétences spécifiques et techniques et la compréhension générale du monde de l'entreprise.

Grâce au diplôme d'assistant-e administratif-ve, vous serez en mesure d'assurer la bonne gestion d'un secrétariat.

Formation courte et intensive, se déroulant en matinée, sur 6 mois.

Evaluation et titre décerné

Diplôme Ifage d'Assistant-e Administratif-ve

Public

  • Vous êtes à la recherche d'une formation axée sur la pratique des compétences métier ?
  • Vous souhaitez acquérir de solides bases en bureautique ?
  • Vous souhaitez acquérir une bonne autonomie dans la gestion administrative et la correspondance commerciale?
  • Vous aimez la polyvalence et le travail d'équipe?
  • Vous faites preuve d'organisation et d'autonomie dans votre travail?

Renseignez-vous sur notre formation d'assistant(e) administratif(ve) ou envoyez-nous votre dossier.

Perspectives professionnelles

Cette formation vous permettra de vous profiler sur des postes d'assistant-e ou secrétaire administratif/ve, d'employé-e de commerce, au sein d'un projet, d'une équipe ou d'une entreprise.

Objectifs

  • Assurer les tâches courantes du secrétariat administratif au sein de l'entreprise;
  • Maitriser les outils bureautiques afin d'être autonome sur un poste de travail ;
  • Assurer l'accueil des visiteurs, le traitement de l’information et la communication;
  • Gérer des tâches de facturation, d'organisation, de plannification, la mise en place de statistiques.

Contenu

La formation d'Assistant-e administratif-ve est organisée sur deux axes :

1er AXE - Acquisition / mise à niveau des compétences de bases :

  • Français
  • Calculs commerciaux : révision de l'arithmétique de base, statistiques, change, préparation au logiciel tableur.
  • Dactylographie
  • Bureautique - Certification ECDL PROFIL sur les outils
    • Word / Messagerie et internet / Excel / Powerpoint

2ème AXE - Acquisition et mise en pratique des compétences métiers :

  • Accueil & communication : développer les facultés d'expression et de communication, renforcer l'aisance à l'accueil, gestion de la relation téléphonique, techniques pour mieux accueillir et mieux communiquer en interne comme en externe. Communication non verbale (jeux de rôles).
  • PV et prise de note : technique de rédaction : procès verbaux et de compte-rendu de réunion.
  • Français commercial : vocabulaire commercial et professionnel, rédaction de courriers commerciaux, développer un style personnel adapté aux clients. Thèmes divers : (demande - offre - annulation - réclamation - mise en demeure de livraison - recours - litiges - circulaire - note interne).
  • Facturation :acquisition des connaissances de facturation (règles à respecter, rappel, échéance de la facture, frais, intérêts de retard, délai avant poursuite etc.) et mise en pratique sur le logiciel Crésus.
  • Divers modules de connaissance générale axés sur la compréhension du milieu des entreprises, de l'organisation du travail.
  • Cas pratiques : résolution de cas pratique par la mise en oeuvre des compétences acquises.
  • Projet : réalisation d'un projet évènementiel

Méthode

Cours axés sur la pratique des compétences métier.

Matériel

Disposer d'un ordinateur avec une version récente de la suite Microsoft (v2013 minimum).

Intervenants

Professionnels du secteur

Prochaine rentrée

Octobre 2021

Remarques

* Cette formation est préparatoire aux examens de la CCIG : Rédiger en Français professionnel.

* La direction de l’ifage se réserve le droit de modifier en tout temps le progamme et la dotation horaire des cours, en fonction des besoins de la formation et/ou d’impératifs pédagogiques nouveaux.