CHF 330

Renseignement

Brèves

  • Commission du personnel : droits, devoirs, dynamiques
    Vous souhaitez connaître les bases légales d'une représentation du personnel, avoir les outils pour la mettre en place, analyser les risques et opportunités des dynamiques possibles de fonctionnement?

Prérequis

Bonnes connaissances du français.

PDF

Commission du personnel : droits, devoirs, dynamiques

A l'aide de supports et d'exercices pratiques, les participant-e-s auront une vision claire non seulement des impératifs posés par le droit suisse mais aussi des dynamiques de fonctionnement possibles entre une direction d'entreprise et une représentation du personnel.

INFORMATION : Selon la situation sanitaire et l'état de nécessité cantonal, les cours et formations dont l'enseignement a lieu en présentiel seront garantis à distance, en classe virtuelle, via la nouvelle plateforme de formation digitale de l'ifage « smart-académie ». Cette modalité permettra d'assurer la présence continue de votre formateur. Tous nos formateurs ont été formés pour enseigner via l'outil zoom.

Evaluation et titre décerné

Les participant-e-s recevront une attestation de suivi de cours.

Public

Collaboratrices et collaborateurs d'un département des ressources humaines.
Membres du personnel d'entreprise faisant partie ou désireux de faire partie d'une représentation du personnel.

Objectifs

Connaître les bases légales d'une représentation du personnel, avoir les outils pour la mettre en place, analyser les risques et opportunités des dynamiques possibles de fonctionnement.

Contenu

Le cours aborde le droit suisse en matière de représentation du personnel. A partir d'extraits des bases légales (Constitution, LTr, CO, LPart, LPP,…), nous aborderons les différentes étapes de constitution d'une commission du personnel, son fonctionnement, ses atouts et ses difficultés.
Les participant-e-s auront également une vision claire de l'articulation entre la représentation du personnel et les syndicats.
A l'aide d'exemples, d'exercices pratiques, individuels et collectifs, nous aborderons les postures, la communication et les outils tant pour le personnel des ressources humaines que pour les membres d'une commission du personnel pour une dynamique enrichissante.

Méthode

Alternance de théorie et d'exercices pratiques

Matériel

Support de cours ; présentation powerpoint ; exercices pratiques individuels et collectifs.

Intervenants

Filipa Chinarro, formatrice d'adulte et inspectrice paritaire des entreprises.

Remarques

Le cours est conçu comme une modularisation d'une partie de l'intervention « partenariat social » de la formation « Brevet en Ressources Humaines » de notre institution de formation. Le cours ne s'adresse donc pas aux participant-e-s ayant suivi ce cursus de formation à l'ifage.