Diplôme Chargé-e de clientèle bancaire particuliers / entreprises
Découvrez les fondamentaux de la banque de détail et commerciale avec des experts renommés : votre passage vers l'excellence dans la banque de détail et commerciale commence ici!
Prix
Possibilité de payer la formation en plusieurs mensualités.
Les membres de l’Association Suisse des Gestionnaires de fortune (ASG) bénéficient d'un rabais de 10% à signaler lors de l'inscription (non cumulable avec les autres rabais).
Contact
Prérequis
Des bases suffisantes en français (niveau B2/C1)
Notions élémentaires en mathématiques financières
Description
Public
Cette formation s'adresse à toute personne évoluant déjà dans le domaine
concerné et aspirant à se perfectionner. Toute personne désirant
accéder au domaine de la banque de détail (Retail banking, clientèle particulière et ou banque commerciale (entreprises / institutions).
Perspectives professionnelles
Cette formation permet d’accéder aux postes suivants : Chargé-e de clientèle bancaire particuliers / entreprises, Conseiller à la clientèle individuelle, Gestionnaire de client entreprise / Gestionnaire en financement PME et indépendant, Crédit officer, Analyste de crédit
Et d’évoluer dans la profession et d'accéder aux formations supérieures dans le domaine Banque & Finance, notamment la certification SAQ.
Objectifs
Les compétences acquises permettront :
- Comprendre les produits et services offerts à la clientèle particulière et entreprise
- Maitriser les outils de financement
- Assister les professionnels de la banque de détail ou commerciale de manière efficace et professionnelle, de maitriser les outils d'analyse, notamment dans le domaine des crédits.
Contenu
Module 1 : Nouveau fonctionnement de la place financière
A - La place financière, ses intervenants et son organisation
Le rôle macroéconomique ; Les Fintechs ; La place financière suisse, intervenants externes et internes ; Services bancaires de base ; Exemple d’une organisation d’une banque suisse, d'un tiers-gérant; Family Office.
B - L'entrée en relation et opérations bancaires
L'entrée en relation (ouverture de compte) ; Les mutations et les clôtures de comptes.
C – Les opérations bancaires.
Module 2 : Économie, marchés et produits financiers, lecture du bilan et compte de résultat
Les bases de l’économie, micro et macroéconomie, les cycles, les données économiques et les rôles et missions des banques centrales.
L'étude approfondie des produits couramment utilisés sur les marchés financiers : Obligations, actions, fonds de placement, produits dérivés (futures, options, cryptocurrencies, ...)
Lecture du bilan et du compte de résultat : L'entreprise, le cadre légal, la comptabilité et l'analyse des ratios.
Module 3 : Banque et Compliance : introduction aux risques contractuel, prudentiel, fiscal et pénal
Cadre juridique - réglementation prudentielle ; Autorité de surveillance (FINMA) et organisations nationales et internationales ; LSFin/LEFin ; LB ; OB ; LBVM : OBVM ; LBA ; OBA-FINMA ; CDB 16 ; CPS 305bis et 305ter ; Secret professionnel du Banquier ; Notions de fiscalité suisse et internationale (FATCA/LEAR) ; Blanchiment d'argent.
Thème de l'actualité bancaire choisi d'entente avec les participants & intervention d'un expert externe.
Module 4 : Les bases des crédits bancaires
A - Les aspects juridiques
Les contrats de crédit ; Les aspects juridiques communs à tous les contrats de crédit (privés ou commerciaux); La responsabilité de la banque.
B - Les principes de bases des affaires de crédit
Rôle de la banque ; Vue d'ensemble des types de crédits ; Forme de crédit ; Déroulement d'un octroi de crédit.
C - Introduction aux crédits à la consommation, hypothécaires et Lombard
Notions et généralités ainsi que les caractéristiques des crédits à la consommation, Lombard et hypothécaires.
Module 5 : Crédits hypothécaires
Les bases des affaires de crédits hypothécaires (La propriété foncière, les gages et sûretés, les directives ASB),
L'évaluation immobilière et les taux d'avance ; La charge financière ; Les 2ème et 3ème piliers ; Les amortissements ; Déroulement d'une affaire de Crédit hypothécaire ; Crowdfunding immobilier / Plateformes de courtage d'hypothèques ; Crédit de construction
Module 6 : Crédits commerciaux / Crédits pour les entreprises
Le crédit en blanc (ou crédit non garanti) : Notions ; Évaluation qualitative et quantitative ; Ratios essentiels; Capacité d'endettement
Le crédit contre garanties personnelles : Définition ; Type de cautionnement ; Caution émise par la banque; Différence entre cautionnement et garantie
Le crédit contre cession : Notions ; Intervenants dans le crédit contre cession ; Types de crédit contre Cession ; Factoring
Le crédit contre Nantissement : Besoin de financement dans le cycle de vie de l'entreprise ; Crédits garantis par nantissement ; Crédit sur marchandises , Crédit contre Gage enregistré
Méthode et supports
- Cours synchrone (en présentiel)
- Cours interactif, jeu de rôles, travaux et exercices pratiques en groupe - Cours asynchrone (sur Smart-académie)
- Auto-apprentissage, approfondissement / ancrage avec exercices et cas pratiques
Intervenants
Les formateurs sont des professionnels du domaine, sélectionnés sur la base de leur expertise et compétences.
Enseignant diplômé ou professionnel de la branche.
Evaluation et titre décerné
Chaque module contient un examen noté. La moyenne finale sera établie sur l'ensemble des notes obtenues par module.
ATTENTION: En cas d’absence à l'un des tests, sa reprogrammation (hors
planning prévisionnel des examens) est soumise à un émolument de CHF
300.-
Avec une moyenne générale de 4/6 minimum, obtention du Diplôme de Chargé-e de clientèle bancaire particuliers / entreprises valable sur la place financière genevoise.
Informations complémentaires
Dans un objectif d’accessibilité, la formation se déroule en format
hybride (« blended »), une partie des cours étant dispensée en synchrone
(en présentiel) et l’autre partie en asynchrone (à distance), via la
plateforme d’apprentissage en ligne "ifage smart-académie" (Learning
Management System). Cette méthode d’enseignement flexible offre aux
participants la possibilité de progresser à leur rythme, selon un
planning défini et d’approfondir certains sujets.
Dates et inscription
Durée et organisation
Formation de 167.5 heures entre novembre et juin :
Cours en synchrone (en présentiel):
- Les mardis et les jeudis à partir de 18h15 en formation du soir, soit une à deux soirées par semaine. (1 à 3 heure / cours)
Cours en asynchrone (sur Smart-academie) :
- Selon planning, en toute indépendance selon la disponibilité du participant (environ (1 à 3 heure / semaine)
La direction se réserve le droit d'apporter des modifications à l'horaire et au programme selon les besoins.
Modalités d'inscription
Prochaine session: Dès fin octobre 2025
INSCRIPTIONS : dès le 1er août 2025
Horaire des cours en présentiel
- Horaire: dès 18:15
- Une à deux soirées par semaine
- Jours
Ma Je - Durée
8 à 9 mois
Les personnes intéressées sont invitées à présenter un dossier comportant les pièces suivantes :
- un CV
- une lettre de motivation
- une copie des diplômes
- une copie des certificats de travail
Une fois les prérequis validés, le responsable de formation convoquera le/la candidat(e) pour un entretien pédagogique, à l’ifage, par téléphone ou via vidéo conférence afin de finaliser l’inscription.
Dans un objectif d’accessibilité, la formation se déroule en format hybride (« blended »), une partie des cours étant dispensée en synchrone (en présentiel) et l’autre partie en asynchrone (à distance), via la plateforme d’apprentissage en ligne "ifage smart-académie" (Learning Management System). Cette méthode d’enseignement flexible offre aux participants la possibilité de progresser à leur rythme, selon un planning défini et d’approfondir certains sujets.