Examen DFP Tourisme – Hôtellerie – Restauration (B1)
Valorisez votre compétence à travailler en français dans votre secteur d’activité, quelque soit votre niveau et ajoutez un Diplôme de français professionnel à votre CV.
Prérequis
Description
Public
Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des restaurants, hôtels, agences de voyage, afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.Ce diplôme s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration qui ont pour mission d’accueillir des clients. Par exemple, des réceptionnistes, agents d’escale, conseillers voyage, forfaitistes, guides touristique, animateurs, serveurs et chefs de rang.
Objectifs
Comprendre et traiter l’informationLe/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents professionnels destinés à la clientèle (menus, brochures, plans, programmes d’activités, descriptifs de prestations touristiques) et de messages de clients.
Il/Elle peut renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des propositions sur mesure, notamment en réponse à des demandes de prestations de clients, et apporter des réponses personnalisées à des commentaires de la clientèle.
Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel de demandes et de messages de clients ou de prestataires, en face à face ou au téléphone, dans des situations courantes ou imprévisibles.
Interagir à l’oral
Le/La candidat-e peut présenter une offre touristique de manière personnalisée et argumentée,
débuter l’animation d’une visite guidée en annonçant le programme.
Contenu
1. Comprendre et traiter l’information1.1. Traiter l'information écrite (20 min)
• proposer un menu adapté à une demande de prestation
• répondre à des commentaires de clients sur un forum
1.2. Traiter l'information orale (20 min)
• prendre une commande en tenant compte des demandes spécifiques des clients
• réaliser un affichage pour informer de la confirmation ou de l'annulation d'une prestation
• actualiser le registre de réservation d'un hôtel
1.3. Interagir à l'écrit (40 min)
• rédiger une proposition de formule de voyage sur mesure
2.Interagir à l’oral (préparation 20 min)
2.1 Activité 1: présenter des circuits touristiques et argumenter en faveur de l'un d'entre eux (passation 10 min)
2.2. Activité 2:présenter un plan de visite guidée (passation 5 min)
Durée totale de l’examen : 1h55.