Examen DFP Tourisme – Hôtellerie – Restauration (A2)
Valorisez votre compétence à travailler en français dans votre secteur d’activité, quelque soit votre niveau et ajoutez un Diplôme de français professionnel à votre CV.
Prérequis
Description
Public
Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des restaurants, hôtels, agences de voyage, afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.Ce diplôme s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration qui ont pour mission d’accueillir des clients. Par exemple, des réceptionnistes, agents d’escale, conseillers voyage, forfaitistes, guides touristique, animateurs, serveurs et chefs de rang.
Objectifs
Comprendre et traiter l’information• comprendre les éléments essentiels de documents administratifs (passeport, carte d’identité) et de messages de clients.
• renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des courriels de réponse simples à des demandes d’informations, de confirmation ou d’annulation, dans des situations prévisibles.
•comprendre l’essentiel de demandes simples et de messages courts et prévisibles, en face à face ou au téléphone dans les situations les plus courantes de l’accueil.
Interagir à l’oral
• accueillir un client, décrire un produit touristique, échanger des informations factuelles dans un nombre limité de situations pratiques et courantes.
Contenu
1. Comprendre et traiter l'information1.1 Traiter l'information écrite (10 min)
• actualiser le registre de réservation d'un hôtel
• Identifier la nature de commentaires clients pour les transmettre au service concerné
1.2. Traiter l'information orale (25 min)
• Noter l'objet de la demande d'un client pendant son séjour
• Renseigner le cahier de réservation d'un restaurant
• Prendre une commande
• Orienter un voyajeur, indiquer un intinéraire
1.3. Intéragir à l'écrit (10 min)
• Rédiger un courriel de réponse à une demande de réservation
2. Intéragir à l'oral (préparation 15 min)
• Activité 1:Renseigner un client sur les activités touristiques d'une ville (passation 10 min)
• Activité 2:Accueillir un client et présenter un menu (passation 5 min)
Durée totale de l’examen : 1 heure 15.