Certificat de design horloger

Le designer horloger participe à l’élaboration du concept global d'un produit horloger par de la recherche et une documentation ciblée comprenant des données économiques, techniques, esthétiques, sociales et environnementales.

Ce concept global synthétisé sous forme d’un cahier des charges va servir de base sur laquelle le designer va pouvoir concevoir le nouveau produit à l’aide d’esquisses et de dessins infographiques. Le designer horloger collabore avec les ingénieurs, les techniciens en microtechnique et les prototypistes.
Séance d'information le mercredi 18 septembre à 18h00. Inscription en écrivant à creationvisuelle@ifage.ch
Aller à : Descriptif • Dates
Formation
Certificat ifage
CHF 4'650

Financement

Prérequis

* llustrator niveau 1 ou connaissances équivalentes (test de niveau possible)
* Connaissances du français de niveau B1.
* Un rendez-vous avec le responsable pédagogique est obligatoire.

Description

Public

* Toute personne motivée par le métier de designer horloger
* En spécialisation au métier de designer produit
* En complément à un enseignement technique horloger.

Objectifs

* Connaitre l’ensemble des composants d’une montre
* Maîtriser le logiciel Illustrator pour le design horloger
* Concevoir diverses sortes d’objets répondant à une demande en matière de design horloger.

Contenu

* Ateliers horlogers Ifage
* Illustrator pour le design horloger
* Projet sur une thématique donnée, réponse à un brief
* Projet personnel.

Méthodologie

Alternance entre théorie et pratique.

La formation s’appuie autant que possible sur la pratique professionnelle et s’inscrit dans une logique de développement des compétences.

Quatre semaines d'atelier pour obtenir des échanges productifs.

Matériel

Cette formation est donnée sur plateforme Macintosh et sur le logiciel Adobe Créative Suite®, un poste de travail par étudiant. Pour les utilisateurs de PC, il est de leur responsabilité de s’adapter au système d’exploitation Mac. L’étudiant devra amener sa propre clé USB ou son disque dur externe.

Intervenants

L'intervenant pour cette formation est un designer horloger qui exerce dans le secteur économique concerné. Il offre ainsi des compétences actualisées aux apprenants de l'Ifage.

Evaluation et titre décerné

Suivi des projets et rendus tout au long de la formation. Ils seront présentés à un jury à la fin de la formation.

Remarques

Un cours Illustrator: les fondamentaux est programmé avant le début de la formation pour les personnes qui n'auraient plas les prérequis.
 

Dates et inscription

Modalités d'inscription

Possibilité d'arrangement de paiement par mensualités.