L’ifage et l’ARPIH unissent leurs forces.

L’ifage et l’ARPIH unissent leurs forces : une passerelle exclusive vers le brevet
fédéral de spécialiste en insertion professionnelle

Genève, le 17 octobre 2025 - Une passerelle inédite permet désormais aux titulaires du certificat ifage « Job Coach en insertion professionnelle » d’accéder au module 2 du brevet fédéral de spécialiste en insertion professionnelle. 

Ce partenariat entre l’ifage, Fondation pour la formation des adultes, et l’ARPIH, école supérieure du domaine social, marque une étape majeure dans la professionnalisation du job coaching en Suisse romande. Il consacre la reconnaissance de la qualité et du degré d’exigence du programme proposé par l’institut de formation genevois.

Lancé en 2021, le certificat ifage Job Coach s’impose aujourd’hui comme une référence dans le domaine de l’insertion professionnelle.

Conçue par Mickaëlle Haution-Pra et Élise Oudiné, de Sisu Lab, cette formation innovante allie théorie, pratique et immersion terrain autour de trois piliers essentiels : l’acquisition d’outils opérationnels, le développement d’une posture d’accompagnement adaptée et la création d’un lien direct avec les réalités du marché du travail.

Avec 90% des diplômé-e-s ayant trouvé un poste ou une mission à l’issue de la formation, ce certificat est un tremplin concret vers le marché de l’emploi. L’ifage a récemment célébré ses lauréat-e-s lors d’un événement festif réunissant alumni, formatrices et membres du jury, composé de professionnel-e-s issus de grandes institutions et de dispositifs du marché du travail.

« Ce programme répond à un besoin réel de professionnaliser l’accompagnement pour rapprocher durablement les personnes et les entreprises », explique Hélène Picco-Berlot, directrice du pôle Business de l’ifage.

« Notre ambition est d’offrir un parcours certifiant, pragmatique et solide, aligné sur les exigences du brevet fédéral, afin que les participant-e-s ressortent avec des compétences immédiatement valorisables sur le marché de l’emploi. »

Mickaëlle Haution-Pra, job coach et co-créatrice de la formation à l’ifage. Crédit photo : Romeo Warden

 

Une reconnaissance formelle : la passerelle vers le brevet fédéral

Le partenariat avec l’ARPIH, école supérieure du domaine social, vient consolider la trajectoire de professionnalisation initiée par l’ifage.

Cette passerelle comprend deux séances de supervision et un entretien d’orientation. Elle permet aux diplômé-e-s du certificat ifage d’accéder au module 2 du brevet fédéral, pour approfondir leurs compétences et progresser vers la certification suprême du domaine.

L’ARPIH propose un dispositif modulable, innovant et ancré dans la réalité du métier : un accompagnement mixte (présentiel et à distance), des programmes personnalisés, une pluralité d’intervenant-e-s issu-e-s du terrain et un réseau actif à l’échelle de la Suisse romande

« Les participant-e-s formé-e-s par l’ifage arrivent avec une boîte à outils solide », souligne Sarah Urfer Nguyen, responsable de formation à l’ARPIH. « L’obtention d’un poste de travail et la passerelle proposée pour le brevet fédéral leur permettront de valoriser et faire reconnaître leurs compétences dans le domaine de l’insertion professionnelle. »

Le job coach : un acteur clé de l’insertion durable

Le rôle du job coach exige une double compétence : tout d’abord humaine et sociale, pour accompagner des personnes en insertion ou réinsertion, et également communicationnelle et stratégique, pour construire des partenariats solides avec les entreprises.

 « Cette formation donne aux futur-e-s job coaches des bases essentielles et pragmatiques pour accompagner concrètement des personnes vers l’emploi », explique Mickaëlle HautionPra, co-conceptrice du programme et co-fondatrice de Sisu Lab.

 « L’objectif est de redonner le pouvoir d’agir aux personnes accompagnées et de leur permettre de reprendre pleinement leur place dans le tissu socio-économique. »

Un modèle qui s’étend

Fort du succès genevois, où près de 100 personnes ont déjà été formées et les sessions affichent rapidement complet, une nouvelle volée a vu le jour à Lausanne en mars 2025.

La formation s’adresse à un public varié : professionnel-le-s de l’insertion, conseiller-ère-s ORP, travailleur-euse-s sociaux-ales, responsables associatifs et personnes en reconversion souhaitant se spécialiser dans l’accompagnement vers l’emploi.

À propos des intervenants

L’ifage, fondation pour la formation des adultes à Genève, conçoit et dispense des formations qualifiantes et continues dans les domaines du tertiaire, des langues, de l’industrie, du bâtiment et des technologies de l’information et de la communication. Sa mission : favoriser l’employabilité et l’adaptation aux évolutions du marché du travail en Suisse romande.

L’ARPIH, école supérieure du domaine social, a pour mission d’assurer des formations professionnelles supérieures et des formations continues en adéquation avec les besoins du monde du travail.

Elle dispense en particulier les filières ES en éducation sociale et maîtrise socioprofessionnelle (MSP) ainsi que les cours préparatoires aux brevets fédéraux d’accompagnant-e socioprofessionnel-le et de spécialiste en insertion socioprofessionnelle.

Contact Presse

Céline Michel, responsable de Communication et Marketing
ifage, Fondation pour la formation des adultes à Genève
Place des Augustins 19
CH-1205 Genève
T 022 807 30 31
E celine.michel@ifage.ch
www.ifage.ch

Communiqué de presse : 25_10_CP_ifage_Job Coach_ARPIH.PDF

Crédit photo : Roméo Warden
Photos disponible en haute résolution, sur demande.

News