Technicien-ne ES en Planification des travaux – Témoignage
Technicien-ne ES en Planification des travaux - Témoignage
Découvrez le témoignage de Sophia concernant sa formation de Technicien-ne ES en planification des travaux. Cette formation vous intéresse ? Découvrez-la dès à présent !
Pourquoi avez-vous décidé de faire cette formation ? Quels étaient vos objectifs ?
Etant du milieu de l’architecture d’intérieur, j’ai décidé de faire cette formation pour acquérir plus d’expérience au niveau technique et également pour évoluer au niveau de ma carrière professionnelle. Cette formation m’a permis d’élargir mon domaine d’activité et d’attester d’une expérience plus large au sein de l’architecture et de la structure du bâtiment.
Pourquoi avez-vous choisi l’ifage ?
Lors de mes recherches, c’est l’ifage qui me permettait d’être plus flexible. La formation en cours du soir était la plus adaptée pour moi. Elle m'a permis d’évoluer tout en conservant mon emploi. C’est un point positif car j’ai pu mettre à profit les éléments acquis lors de ma formation pour la société. L’apprentissage et mon travail ont pu être complémentaires.
Quels ont été les points forts de la formation ?
J’ai beaucoup apprécié la diversité des cours et des formateurs. Les différents professeurs, entrepreneurs et ingénieurs sont pour la plupart des passionnés riches d’expériences à partager.
Que vous a apporté cette formation dans votre parcours professionnel ?
Le fait d’aborder plusieurs thématiques nous permet d’obtenir une analyse plus perspicace et proactive des différentes situations auxquelles nous pouvons être confrontés dans le monde professionnel.
Présentez-nous brièvement votre travail de mémoire.
Le projet concerne la réalisation d’une villa familiale de 5 pièces et la reconstruction des couverts annexes. Selon le programme qui nous a été donné, l’ensemble de l’ancienne construction d’un cabinet médical, y compris les couverts en mauvais état, seront démolis. Ils donnent toutefois référence au gabarit extérieur à respecter pour la nouvelle construction.
Pour un souci de confort thermique des murs en béton étaient à proscrire. Nous avions le choix de construire en bois ou en brique. J’ai pris la décision de réaliser l’ensemble de la construction de la villa et des couverts en bois. C’est un excellent isolant phonique et thermique, il est écologique, durable et plus léger que la brique. Le poids de la structure n’est pas négligeable étant donné qu’on ne connaissait pas la portance exacte des fondations existantes.
En termes de typologie pour permettre l’apport de lumière naturelle tout au long de l’année, on a l’ensemble des ouvertures des chambres et pièces de vie côté sud. J’ai fait le choix de dissocier les espaces jour des espaces nuit avec un sas confortable à l’entrée. J’ai décidé de construire la structure de la villa à l’aide d’éléments préfabriqués pour faciliter la mise en œuvre du chantier. Les compositions choisies ont pu être vérifiées par le logiciel « ubakus » qui m’a permis de contrôler les valeurs « U » et la diffusion de vapeur.