Game Design
Avant de vous lancer dans l'animation visuelle ou la programmation d'un jeu vidéo, il est important d'en connaître les principes fondamentaux; la trame narrative, les mécaniques du jeu, la psychologie des personnages, les processus de travail, la documentation y afférant et les différents métiers avec lesquels vous allez collaborer.
Cette formation est un prérequis pour le diplôme de Game DEV et fortement conseillé pour les certificats de Game Art et de Game Prog
Prix
- Game Design (CHF 650.-)
- Certificat Game Prog (CHF 3'950.-)
- Certificat Game Art (CHF 3'950.-)
- Travail de diplôme (CHF 850.-)
Prérequis
- Aisance dans les environnements informatiques
Description
Public
- Personnes qui veulent se lancer dans la conception de jeux vidéo, que ce soit dans l'animation visuelle ou la programmation
- Personnes en réinsertion professionnelle et aux personnes qui désirent se réorienter dans ce domaine
- Personnes ayant un goût marqué pour les jeux vidéo ou qui désirent se réorienter dans ce domaine
Perspectives professionnelles
La formation en Game Design permet d'acquérir un socle solide de compétences pour imaginer, structurer et équilibrer des expériences de jeu engageantes. Elle prépare à intégrer une équipe multidisciplinaire dans un studio indépendant, à collaborer sur des projets de jeux mobiles ou à concevoir vos propres prototypes de jeux.
Métiers pour débuter dans le domaine
- Assistant Game Designer : Participation à la conception des mécaniques de jeu, rédaction de documents de design (GDD), équilibrage et itérations.
- Level Designer junior : Création de niveaux de jeu, réflexion sur la progression, la difficulté et l'expérience joueur.
- Narrative Designer junior : Contribution à l'écriture de scénarios interactifs, dialogues et univers narratifs.
- UX Designer pour le jeu vidéo : Conception d'interfaces et d'expériences utilisateur intuitives et immersives.
- Testeur QA spécialisé gameplay : Analyse de l'expérience de jeu, détection de bugs liés aux mécaniques, retours pour améliorer le design.
Objectifs
- Comprendre ce qui constitue un jeu vidéo sur les plans techniques et conceptuels
- Comprendre les segments des joueurs et connaître leurs comportements
- Comprendre les enjeux des choix esthétiques et mécaniques dans les jeux
- Rédiger un Game Design Document
- Présenter des idées de jeux
Contenu
- La définition de l'expérience de jeu
- La gestion de l'équipe de développement et des compétences
- La définition du public-cible du jeu
- La recherche et le choix des éléments esthétiques visuels et sonores
- La définition des mécaniques de jeu
- Les contrôles et les interfaces
- L'étude des moteurs de jeu
- Le processus de test et de validation
- La rédaction du document de travail (Game Design Document)
Méthode et supports
La méthodologie est participative et repose sur une implication très importante de la part des apprenant-es. Elle se base sur trois piliers:- Explication théorique et technique
- Exercices pratiques
- Débriefing
Intervenants
Formateurs et formatrices qualifié-es et expérimenté-es issu-es du milieu professionnel de la matière enseignée et ayant réalisé plusieurs projets de jeux vidéo.Evaluation et titre décerné
Une attestation de suivi de la formation sera délivrée à tous les participant-es ayant 80% des présences.Informations complémentaires
Cette formation est un prérequis au diplôme de Game DEV