Les indispensables pour monter sa galerie d’art
Prérequis
Description
Public
Nécessité d’avoir un vrai intérêt / passion pour l’art ou besoin professionnelObjectifs
1. Être capable de comprendre, au-delà des images d’Epinal, ce qu’est vraiment une galerie d’art2. Être capable de définir son rôle vis-à-vis des artistes, des collectionneurs, des institutions, du public
3. Connaître les différents types de galerie : premier et second marché / De promotion / intermédiaire / commerciale / spécialisée etc.
4. Savoir comment fonctionner au quotidien. Organiser sa liste d’artistes ? Participer à des foires ?
5. Comprendre comment fonctionnent les institutions : fonds cantonaux, fondations, musées, centres d’art
6. Choisir, gérer, communiquer et établir la bonne relation avec les artistes
7. Faire vivre sa galerie grâce aux contacts collectionneurs, au second marché, aux commandes publiques ou de fondations, au second marché
8. Comprendre que l’économie d’une galerie d’art n’est pas rentable : comment s’en sortir ?
9. Connaître les principales règles déontologiques et de réputation
Contenu
1. Quels sont les différents types de galeries (premier / second marché / spécialisée etc.) Les indispensables de la galerie de premier marché, de son fonctionnement et de ses rapports avec ses partenaires, artistes, collectionneurs. Financements, règles de déontologie etc…2. Visite commentée du salon artgenève et des galeries qui y exposent. Interrogation de multiples professionnels. Quels choix pour exposer ? Le rôle central des foires dans le développement des galeries. Comment y entrer ?
3. Galeriste, promoteur d’artistes, chercheur, écrivain, animatrice, curatrice, chef d’entreprise etc… les 100 rôles que doit endosser le galeriste
4. L’artiste étant la matière première de la galerie, comment gérer ses relations avec lui ? Le galeriste est-il aussi agent d’artiste ? Relations, accords, contrats… Quel choix, comment décider de sa liste d’artistes et comment les attirer ?
5. Quelles sont les relations que le/la galeriste doit entretenir avec les institutions, les musées, les fondations. Comment fonctionne le financement des arts plastiques et les acquisitions des institutions ? Quels critères doit avoir une galerie et un artiste pour être éligible.
6. L’histoire d’une galerie romande depuis sa fondation par un passionné jusqu’à Art Basel et la reconnaissance de ses artistes. Les clés du succès ? Faut-il une ligne particulière ? Quelle importance de participer à des foires ? Et les problèmes de trésorerie ?
Méthodologie
- Présentiel- Présentiel “in situ”, hors les murs (dans les galeries etc.)
- Distanciel
- Mode projet
- Visites