Professionnaliser votre recherche de fonds
Cette formation adopte un format inspiré des task forces et des hackathons. Sur trois journées thématiques intensives, plongez dans une méthodologie concrète et collaborative, spécifiquement axée sur la recherche de fonds pour un projet clé. Vous travaillerez en mode sprint, avec un coaching personnalisé pour transformer vos idées en un plan d’action porteur.
Rejoignez-nous pour professionnaliser vos démarches, maximiser vos chances de succès et assurer la pérennité de vos projets associatifs !
Prérequis
Description
Public
• Directeurs/secrétaires généraux, chargés de communication et de levées de fonds, trésoriers d’associations ou encore tout porteur de projet social-sportif-artistique-culturel-humanitaire…
Objectifs
• Connaître les fondamentaux d’une stratégie de levée de fonds
• Pouvoir évaluer sa propre structure sur la base de ces éléments
• Se créer un référentiel donateurs
• Construire sa stratégie et son plan d’action
• Partager des expériences avec des professionnels du domaine et échanger des conseils pour enrichir sa pratique et développer son réseau
Contenu
MODULE 1 (1,5 jour)Qu’est-ce que la levée de fonds ?
Ce module a pour but d’aborder le contexte, les acteurs et la communication autour d’une campagne de levée de fonds.
• Panorama des bailleurs de fonds
• Communication et marketing
• Rencontre avec des professionnels de la levée de fonds
MODULE 2 (1.5 jour)
Lancer une campagne de recherche de fonds
Le second module a pour but d’analyser les étapes essentielles d’une campagne de levée de fonds incluant notamment la stratégie, le plan d’action, la rédaction de dossier et les outils de recherche de fonds.
• Stratégie
• Dossiers et outils de recherche de fonds
Méthodologie
• 3 jours de formation de 9h à 16h30
• 1h de coaching individuel par participant
• 1 travail personnel à rendre issu de la pratique des participants
• Des exercices de groupe, mises en situation et études de cas viennent soutenir les apports d’informations afin de renforcer le processus d’apprentissage « terrain »
Matériel
.Intervenants
Mickaëlle Haution-PraMickaëlle est diplômée d’un DEUG en psychologie sociale & clinique, d’une école de commerce et titulaire d’un Master en ingénierie de la formation et du conseil pédagogique, ainsi que d’un certificat de gestion des projets humanitaires & de développement du Graduate Institute de Genève et du certificat FSEA de formatrice d’adultes. Mickaëlle possède près de 10 ans d’expérience en tant que chargée de levée de fonds auprès de fondations et d'associations au rayonnement tant local qu'international.
Evaluation et titre décerné
Objectif : Concevoir un travail individuel en mettant en application les apports reçus dans le Module 1 et le Module 2.Ce document présentera notamment une stratégie cohérente, un plan d’action et des outils pour une recherche de fonds efficace d’une institution et/ou d’un projet.
Les bases de ce document seront développées lors d’un coaching individuel d’1h afin d’accompagner les participants dans leur démarche de manière à ce que le document rédigé soit complet, synthétique, réaliste, crédible et attrayant.
Remarques
Prochaine session : nous consulterPrésentation de la formation "Professionnaliser votre recherche de fonds"