Gestion des salaires et assurances sociales 2
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Brèves
Nouvelle session de Gestion des salaires et assurances sociales: avancé
Prérequis
- Certificat de Gestionnaire RH délivré par HRSE
ou
- Certificat ifage Salaires et Assurances sociales niveau 1
ou
- Pratique professionnelle de minimum 3 ans à 100%, en Suisse, en tant que gestionnaire de salaires (validée par le biais de vos certificats de travail)
Description
Public
Responsables et assistants RH, comptables, agent-e fiduciaire, responsables de départements, ainsi que toute personne qui désire approfondir ses connaissances dans le domaine des salaires et des assurances sociales.Objectifs
Les 2 objectifs principaux sont de pouvoir renseigner les collaborateurs touchant leur décompte salaire dans toutes les situations possibles et de leur donner des renseignements fiables en matière de droit et obligations pour les assurances sociales.L'étudiant sera capable d'identifier les prestations à demander dans les diverses situations de vie.
Contenu
- Etablir des décomptes salaires dans des situations complexes et/ou particulières (décès, maladie, maternité, accident, etc.)- Etre capable de renseigner les collaborateurs sur le décompte salaire en toute situation
- Coordonner les différentes assurances pour l'octroi des prestations d'assurances sociales
- Etre capable de renseigner les collaborateurs et leur famille lorsqu’une situation fait découler des prestations d’assurances sociales (retraite, décès, invalidité, naissance, accident, maladie, chômage)
Méthodologie
Cas pratiques complexes en matière de gestion de salaires avec exercices et solutions à l’appui.Pour les assurances sociales, alternance d'exposés et de situations pratiques / atelier pratique.