CHF 4'900

FINANCEMENT

CAF750 n°241+2421

Prérequis

Prérequis pour commencer la formation :

  • Posséder de bonnes connaissances de la langue française (niveau B2).
  • Avoir obtenu le certificat de cours Comptabilité 2 avec une note minimale de 4.0 ou avoir réussi l’examen écrit d’aide-comptable avec une note minimale de 4.0.
  • Justifier d'une expérience professionnelle récente en comptabilité suisse d'au moins 6 mois ou être accepté sur dossier et entretien individuel devant une commission composée du responsable pédagogique et d'un professionnel externe.

Prix

Le coût de la formation complète est de CHF 4'900 (taxes d'examens comprises).

Comptabilité générale  - CAF 2421

Analyse financière - CAF 241

PDF

Diplôme de Comptable

Le comptable est capable de tenir et clôturer avec autonomie et rigueur la comptabilité d’une entreprise, de superviser le travail effectué par l’aide-comptable, d’établir et analyser les états financiers globaux, d’établir les documents annexes et fiscaux.

La formation prépare au Diplôme de Comptable ifage et vise à développer des compétences métier correspondant aux besoins actuels des entreprises. La formation orientée pratique est composée de cinq cours totalisant 210 périodes de formation. Elle fait suite au Diplôme d'Aide-comptable et peut s'inscrire comme deuxième étape avant le Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité.

INFORMATION : Selon la situation sanitaire et l'état de nécessité cantonal, les cours et formations dont l'enseignement a lieu en présentiel seront garantis à distance, en classe virtuelle, via la nouvelle plateforme de formation digitale de l'ifage « smart-académie ». Cette modalité permettra d'assurer la présence continue de votre formateur. Tous nos formateurs ont été formés pour enseigner via l'outil zoom.

Public

La formation de comptable est ouverte à toute personne souhaitant acquérir des compétences approfondies en comptabilité et se perfectionner professionnellement.

Objectifs

A la fin de la formation, le participant sera capable, dans les domaines de la comptabilité générale, de l’analyse financière et de la fiscalité de : 

  • Traiter les cas usuels dans la comptabilité d’une entreprise selon le Code des obligations
  • Traiter les spécificités comptables liées aux salaires et procéder à leur bouclement
  • Traiter la TVA en référence aux sources légales
  • Evaluer les postes du bilan et procéder aux opérations de clôture spécifiques
  • Vérifier, finaliser et clôturer une comptabilité
  • Analyser, commenter et présenter la situation financière d’une entreprise
  • Traiter la déclaration fiscale d'une personne physique et la déclaration fiscale d'une personne morale

Contenu

Comptabilité générale

Thèmes traités : Tenue usuelle des comptes selon CO / traitement comptable des salaires et bouclement / traitement comptable de la TVA selon les sources légales / Evaluation et opérations de clôture spécifiques / Introduction à la comptabilité analytique

Analyse financière

Thèmes traités : Contexte et méthode d’analyse / Préparation des documents d’analyse / Analyse du bilan par les ratios et leur interprétation / Analyse du résultat par les ratios et leur interprétation / Construction et analyse du tableau de financement

Fiscalité

Thèmes traités : Taxation des personnes physiques / Taxation des personnes morales 

Atelier de comptable

Mise en situation des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être développés dans les quatre premiers cours. Excécution de tâches tirées de la pratique professionnelle d'un comptable.

Matériel

Les supports sont internes à l'ifage et distribués par les formateurs pendant les cours. Les livres et les sources de droit ne sont pas inclus.

Durée et organisation

La formation de comptable aura lieu les lundis et mercredis de 18h15 à 21h15 et débutera en octobre 2021.

Le test d’entrée est obligatoire avant toute inscription à la formation d'aide-comptable. Merci de consulter les dates de nos séances d’orientation.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, les tests d'entrée se font uniquement à distance. Merci d'envoyer un mail à laura.stierli@ifage.ch