Prix sur demande

Documents d'inscription dans la zone "Documents"

CONTACT
Elena Suciu - Nastasia
ltvtc@ifage.ch
+41 22 807 3069

Prix

Examen Taxis : CHF 300.-

Examen VTC : CHF 300.-

Demande de dispense : CHF 80.-

Partenaires

PDF

Examen LTVTC (Taxis et Vtc)

12ème SESSION de RATTRAPAGE: EXAMENS THEORIQUES

Cette session est destinée aux candidats inscrits aux examens de la 11ème session LTVTC, qui n'ont pas validé la topographie de la ville et du canton ET obligations légales (LTVTC).

Période d'inscriptions : du 13.01 au 10.02.2023

Dépôt des dossiers de dispense : jusqu'au 10.02.2023

Examens : 24 - 25.03.2023

******************************************

Conformément à l'article 6 al. 1 LTVTC, la réussite des examens de chauffeur de taxi ou chauffeur de voiture de transport avec chauffeur constitue une condition à la délivrance de la carte professionnelle de chauffeur. Les sessions d'examens, une par année, sont organisées par le Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN), autorité compétente pour toute décision relative à l'organisation, la conduite et la surveillance des examens visés.

Pour toute question relative à la loi, au type de carte professionnelle et aux contenus des examens,  merci de vous renseigner directement auprès de l'Etat de Genève "Devenir chauffeur de taxi ou de VTC" ou de contacter le Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN), Rue de Bandol 1, 1213 Onex. Tél. 022 388 39 39 -  pctn@etat.ge.ch

Le plan d'études et autres documents concernant la session d'examen seront mis à jour juste avant les inscriptions. Il convient à chaque candidat de s'informer régulièrement des mises à jour éventuelles de ces documents et des modalités d'inscriptions.

Chaque candidat inscrit en bonne et due forme durant la période d'inscription sera convoqué à l'examen. Les places ne sont pas limitées et les inscriptions sont ouvertes durant une période bien définie.

********************************************************

Documents à joindre à la demande d'inscription aux examens théoriques

La demande doit être déposée personnellement dans le délai d'inscription indiqué ci-dessus. Vous devez vous munir des COPIES des documents pour l'inscription. L'Ifage ne délivre aucune copie lors de l'inscription.

a) Copie du passeport OU de la carte d'identité (recto-verso) en cours de validité, pour les ressortissants suisses ou d'un Etat membre de l'UE/AELE-28.

b) Copie passeport (recto-verso) en cours de validité ET d'une autorisation de travail ou de séjour en cours de validité, pour les ressortissants d'autres Etats étrangers.

c) Copie du permis de conduire suisse (recto-verso). Le candidat doit être titulaire de la catégorie D1 sans restriction 3.5t OU de la catégorie B avec le code 121 (transport professionnel de personnes).

d) En cas d'inscription après un échec lors d'une précédente session, les copies des procès-verbaux des notes des sessions concernées pour la carte professionnelle demandée. Si vous avez égaré votre procès-verbal de notes, vous devez remplir une demande de duplicata et l'adresser au Service du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN).

e) En cas de dispense pour une matière, la copie de la décision de dispense approuvée par le Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN).

********************************************************

Nous vous rendons attentifs aux directives suivantes émises par le Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir:

!! Aucune inscription ne sera enregistrée sans un dossier complet !!

-Vous devez vous munir des COPIES des documents pour l'inscriptions. L'Ifage ne délivre aucune copie lors de l'inscription.

-Les passeports, cartes d'identité et titres de séjour/de travail arrivés à expiration seront refusés.

-Le titre de séjour ou permis de travail ne peut pas remplacer le passeport ou la carte d'identité nécessaire à l'inscription.

-En cas de perte du procès-verbal de notes, vous devez remplir une demande de duplicata et l'adresser au Service du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN).

Evaluation et titre décerné

Depuis le 1er novembre 2022, la réussite de l'examen donne droit à un diplôme.

Public

Tout public

Contenu

Le plans d'études et autres documents concernant la session d'examen sont mis à jour juste avant les inscriptions. Il convient à chaque candidat de s'informer régulièrement des mises à jour éventuelles de ces documents et des modalités d'inscriptions. Pour le détail, se référer au plan d'études.

Les matières des examens théoriques pour devenir chauffeur de taxi ou chauffeur de VTC sont les mêmes. Toutefois, les candidates et candidats aux examens de chauffeur de taxi doivent passer des examens pratiques en plus des examens théoriques. Une inscriptions aux examens pratiques doit être faite auprès de la PCTN une fois les examens théoriques validés. Les examens pratiques doit avoir lieu dans un délai de 3 ans après les examens théoriques.

Méthode

Les examens théoriques sont informatisés et libellés sous forme écrite et rédigés uniquement en langue française.

Matériel

Pour le détail, se référer au plan d'études.

Attention: les plans d'études et autres documents concernant la session d'examen sont mis à jour juste avant les inscriptions. Il convient à chaque candidat de s'informer régulièrement des mises à jour éventuelles de ces documents et des modalités d'inscriptions.

Durée et organisation

Le candidat qui ne réussit pas tous les thèmes dispose de deux tentatives supplémentaires, dans un délai maximum de 3 ans à compter de sa première tentative, pour réussir les examens. Passé ce délai cadre, le candidat est en situation d'échec définitif.

Régime de dispense

Toute demande de dispense est faite au moyen du formulaire officiel disponible ici.

Ce formulaire dûment complété et signé par le requérant, accompagné de la preuve des connaissances dont il se prévaut (titre, plan de formation, etc.) doit être déposée à la réception de :

IFAGE Augustins (Fondation pour la formation des adultes à Genève)
Place des Augustins 19
1205 Genève

Arrêt TPG : arrêt Augustins

L'examen d'une demande de dispense est soumis à la perception d’un émolument de CHF 80.-, non-remboursable.

La commission d'examens statue sur la demande de dispense dans un délai de 2 mois à compter de son dépôt valable.