Examen du Diplôme cantonal de cafetier
229ème SESSION D'EXAMENS LRDBHD
Période d'inscriptions & Dépôt des dossiers de dispense : 28.06.2024 - 27.09.2024
Examens : 15-16 & 22-23.11 2024
******************************************
Conformément à l'article 9 let.c LRDBHD, la titularité du diplôme de cafetier est une condition à la délivrance de l'autorisation d'exploiter un établissement public soumis à la LRDBHD. Les sessions d'examens, au nombre de deux par année, sont organisées par le Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN), autorité compétente pour toute décision relative à l'organisation, la conduite et la surveillance des examens visés.
Pour toute question relative à la loi, au type de patente, aux dispenses et aux contenus des examens merci de vous renseigner directement sur la page de l'Etat de Genève Obtenir le diplôme de cafetier ou de contacter le Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN), Rue de Bandol 1, 1213 Onex. Tél. 022 388 39 39 - pctn@etat.ge.ch
********************************************************
INSCRIPTIONS aux guichets de :
IFAGE Augustins (Fondation pour la formation des adultes à Genève)
Place des Augustins 19
1205 Genève
Accueil 8h30 - 18h30 sauf en août 18h, vendredi 17h00
Arrêt TPG : arrêt Augustins
********************************************************
Documents à joindre à la demande d'inscription
La demande doit être déposée personnellement dans le délai d'inscription indiqué ci-dessus. Vous devez vous munir des COPIES des documents pour l'inscriptions. L'Ifage ne délivre aucune copie lors de l'inscription.
a) Pour les ressortissants suisses ou d'un Etat auquel s'applique l'Accord sur la libre circulation des personnes (UE-28/AELE) :
- Copie du passeport OU de la carte d'identité en cours de validité (recto-verso)
b) Pour les ressortissants d'autres Etats étrangers :
- Copie du passeport ET d'une autorisation de travail ou de séjour en cours de validité (les deux documents en recto-verso)
c) copie du procès-verbal de notes pour les candidats s'inscrivant suite à un échec lors d'une tentative précédente (en cas de perte remplir la demande de duplicata)
d) copie de la décision admettant la dispense au sens de l'article 25, pour les candidats qui s'en prévalent
********************************************************
Nous vous rendons attentifs aux points suivants:
!! Aucune inscription ne sera enregistrée sans un dossier complet !!
-Vous devez vous munir des COPIES des documents pour l'inscription. L'Ifage ne délivre aucune copie lors de l'inscription.
-L'inscription et le paiement sont effectués en personne au guichet de l'Ifage, ou sur présentation d'une procuration datée et signée.
-Les passeports, cartes d'identité et titres de séjour/de travail arrivés à expiration seront refusés.
-Le titre de séjour ou permis de travail ne peut pas remplacer le passeport ou la carte d'identité nécessaire à l'inscription.
-En cas de perte du procès-verbal de notes, vous devez remplir une demande de duplicata et l'adresser au Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN).
Prix
- Diplôme complet de cafetier : CHF 500 .-
- Diplôme partiel de cafetier : CHF 400.-
- Demande de dispense : CHF 80.-
Contact
Description
Public
Tout public.
Objectifs
Pour le détail, se référer au plan d'études.
Contenu
Attention: les plans d'études et autres documents concernant la session d'examen sont mis à jour juste avant les inscriptions. Il convient à chaque candidat de s'informer régulièrement des mises à jour éventuelles de ces documents et des modalités d'inscriptions.
Pour le détail, se référer au plan d'études.
Méthodologie
Les examens sont informatisés et rédigés uniquement en langue française.
Matériel
Pour le détail, se référer au plan d'études.
Attention: les plans d'études et autres documents concernant la session d'examen sont mis à jour juste avant les inscriptions. Il convient à chaque candidat de s'informer régulièrement des mises à jour éventuelles de ces documents et des modalités d'inscriptions.
Dates et inscription
Durée et organisation
Les candidats bénéficient de 3 tentatives maximum pour obtenir le diplôme complet ou partiel. Les candidats qui échouent à leur 1ère tentative disposent ensuite de 2 tentatives supplémentaires dans un délai maximum de 3 ans à compter de la 1ère session d'examen échouée (article 27 al. 1 RRDBHD).
Régime de dispense
Les candidats estimant avoir droit à une dispense peuvent remplir un formulaire de demande de dispense en précisant les épreuves pour lesquelles la dispense est demandée. Cette demande doit être déposée aux guichets de l'Ifage, au plus tôt trois mois avant le début d'une session d'examens et au plus tard à l'échéance du délai d'inscription pour la session concernée. Pour être traitée, elle doit être accompagnée des justificatifs suivants :
- Formulaire dûment rempli, signé et daté (à télécharger ici ou à demander au guichet)
- Copie de la pièce d'identité
- Copie du/des diplôme(s)
- Descriptif détaillé du plan de formation ayant mené au(x) diplôme(s)
Un émolument de CHF 80.- pour la demande de dispense est à régler directement aux guichets de l'Ifage.