Apprendre à apprendre
A chacun(e) de comprendre son fonctionnement et en particulier la gestion du stress, le mécanisme de la mémoire, la gestion du temps et comment arriver à se concentrer.
L’innovation consiste à ce que chaque personne ressorte du cours avec une prise de conscience de l’importance de passer de spectateur à acteur de sa vie professionnelle.
A l’Ifage de rapidement mettre le (a) participant(e) devant sa responsabilité d’apprenant(e) en lui offrant la possibilité d’investir dans ce cours. Renforcer chez le(a) participant(e) ce levier de responsabilité personnelle.
Aux participants de définir quels outils ils vont utiliser pour devenir acteurs de leur apprentissage et ainsi de rapidement développer leur professionnalisme.
Prérequis
Description
Public
Toute personne désireuse d’investir du temps pour observer, comprendre et agir afin d’optimiser chaque nouvel apprentissage.Objectifs
A la fin du cours, l’étudiant sera capable :•De décrire ce qui est nécessaire de mettre en place pour pouvoir apprendre.
•De par sa compréhension du sujet, de mettre en place des actions concrètes
•De résoudre des difficultés rencontrées, après avoir analysé la situation et éventuellement pu s’appuyer sur la force du groupe
•D’intégrer ce nouveau défi tout en respectant son équilibre de vie et celui de ses proches.
Contenu
Niveau 1 : technique de base - travailler en groupe (2 x 4 périodes)Niveau 2 : gestion de mon stress - ma préparation aux examens (2 x 4 périodes).
Méthodologie
Alternance de sujets ciblés avec prise de conscience de l’importance de notre attitude et en particulier sur notre capacité d’apprentissage. De nombreux exercices de groupes, individuels.Mise sur pied d’une stratégie personnelle, recherche de solutions en groupe.