L’ifage met ses étudiants en lumière
L’ifage met ses étudiants en lumière pour sa prochaine campagne
La Fondation genevoise pour la formation des adultes à Genève lance aujourd’hui une campagne à 360 degrés pour faire la promotion de ses formations. Des capsules vidéo et un film institutionnel mettent en avant des témoignages de huit étudiantes et étudiants. Yurie, Léticia, Florian et Bilel, entre autres, évoquent face caméra le rôle joué par leur formation à l’ifage dans leur parcours professionnel. Les langues, la gestion RH, les métiers de l’horlogerie et l’informatique sont à l’honneur. Derrière ces formations, on trouve autant de métiers et d’associations professionnelles, qui certifient les cours proposés par l’ifage.
Dès le 17 août, les Genevois et Genevoises découvriront la nouvelle campagne de promotion de l’ifage, la Fondation pour la formation des adultes à Genève. Les témoignages de huit étudiant-e-s sont au coeur de « Ma formation, ma réussite ! ». Leurs mots sur leur expérience à l’ifage seront présentés localement à la télévision, au cinéma et sur les réseaux sociaux. Une campagne d’affichage s’en fera l’écho. L’objectif ? Montrer l’impact de la formation sur l’évolution professionnelle et l’intégration. «Ces derniers mois, l’emploi a été mis à rude épreuve. Nous sommes fiers de pouvoir présenter de nouvelles options à la population et d’être présents comme partenaire de formation pour la reprise des entreprises de la région», indique Nicolas Wirth, directeur général. Les vidéos sont signées par la société neuchâteloise Motini Production et les photographies par Niels Ackermann, de l’agence genevoise Lundi13.
On fera en premier lieu connaissance avec Yurie, une spécialiste de l’analyse de données d’origine japonaise. «Ma vie a changé à Genève grâce à mon français», dit-elle. Léticia, qui travaille au sein d’une grande marque horlogère de la région, racontera sa formation en usinage et en réglage sur le site de l’ifage à Pont-Rouge. «Il y a absolument tout le matériel dont on a besoin pour travailler, comme si on était dans une entreprise», se réjouit-elle. Florian, qui oeuvre dans les RH, a progressé dans son entreprise grâce à l’ifage. «J’ai obtenu plus d’autonomie, j’ai désormais la possibilité de gérer des équipes», souligne-t-il. Quant au jeune Bilel, il a mis toutes les chances de son côté pour réussir ses entretiens d’embauche en obtenant à l’ifage un diplôme de technicien en informatique.
Des témoignages sur le rôle crucial de la formation professionnelle supérieure.
Dans ces différents courts films, les étudiant-e-s soulignent la qualité de l’enseignement et la disponibilité des formateurs de l’ifage. «Les formations proposées à l’ifage vont pleinement favoriser l’employabilité des candidats », avance Catherine Monnin, responsable de formation en management. «Pour certains ça va être un changement de vie radical, où enfin ils auront un métier et pourront vivre décemment», commente face caméra Monica Boselli, responsable de formation en usinage. Suite à sa formation de polisseur, Joachim a ainsi été engagé par une entreprise horlogère. Léticia, elle, est passée du statut de monteuse en usinage au rôle de régleuse.
Derrière les images de cette campagne, on trouve les associations faîtières qui représentent et soutiennent ces métiers. En lien avec son secteur Management et Administration, l’ifage est membre de Human Ressource Swiss Exam et de l’Association Suisse pour la formation des cadres. Les formations en polissage sont conduites sous l’égide de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse. L’usinage est enseigné sous l’ombrelle de Swissmem. Récemment, l’ifage est devenue membre de l’organisation suisse ICT-Formation professionnelle, spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication.
Découvrir la vidéo institutionnelle de l’ifage et les capsules métiers de ses quatre secteurs
Vidéo institutionnelle de l’ifage
Langues
Management et Administration
Industrie et Bâtiment
Nouvelles technologies
Liens vers les formations de l’ifage
www.ifage.ch