CHF 2'490

Renseignement

Prérequis

* Accès internet pour les visioconférences (visuel et son)
* Français niveau B1

Planification

Prochaine session
Automne 2024

Heures
12h15-13h45

Jours
Ma

Durée
30 sem/ 60 p.

PDF

Les marchés de l’art – 360°

Vous avez besoin ou envie de mieux comprendre le fonctionnement (économique, métiers, droits, échanges commerciaux, authenticité…) des différents marchés de l’art, que ce soit pour votre activité professionnelle et par passion de l’art ? Cette formation vous permettra de comprendre les mécaniques globales et spécifiques des différents « marchés de l’art », depuis les plus “classiques” (tableaux anciens, modernes et contemporains) à un certain nombre de spécialités ou de “niches” intéressantes. À la fois théorique et très pratique, cette formation vous permettra d’échanger directement avec des professionnel.les reconnu.es de différents marchés de l’art. Vous recevrez une certification suite à un travail supervisé par les formateur.rices et validé par un jury de professionnel.les. Cette formation est prévue à distance via ZOOM pour les cours et conférences « synchrones », avec un support via la plateforme Smart-Académie de l’ifage et d’un suivi tutoré pour votre travail de certification..

Evaluation et titre décerné

En deux phases :
* Validation de chaque séance par un QCM de 10 questions. 80% de QCM doivent être faits pour se présenter au travail final et la réussite moyenne des QCM doit être de 80%.
* Travail écrit et présentation orale d'une étude de marché sur un sujet personnel, obligatoirement tiré de l’un des marchés qui ont été étudiés au terme de la formation.
* 5 heures de coaching sont à votre disposition pour vous accompagner dans le travail final.

Public

* Professionnel.le du droit, étudiant.e en histoire de l’art, amateur.rice d’art, collectioneur.se,…
* Responsables de marques dans le domaine du luxe, de la banque ou de toute autre entreprise qui s’investit dans l’art
* Professionnel.le déjà en poste mais souhaitant améliorer ou remettre en cause ses compétences au regard des professionnel.les et des différents marchés à exploiter
.

Objectifs

* Comprendre les mécanismes des marchés de l’art
* Acquérir et utiliser le jargon professionnel des marchés de l'art
* Maîtriser les fondamentaux d’un marché de l’art
* Avoir une vision stratégique et globale du marché et des métiers du marché de l’art
* Etre capable d’appréhender les spécificités de chacun des marchés étudiés
* Pouvoir mieux choisir et intervenir dans les spécialités qui correspondent à la personnalité du professionnel, et qui permettront de développer son model business

Contenu

* Les différents marchés à travers l’histoire de l’art
* Les métiers des marchés de l’art
* Les spécificités économiques des marchés de l’art
* Les spécificités en matière de droit, de transport, de vente et d’achat de chaque marché de l’art
* Valoriser, acheter et vendre des œuvres d’art
* Être professionnel.le dans le marché de l’art – ce qu’il faut connaître et maîtriser
* Les caractéristiques des différents marchés de l’art

Méthode

* Par ZOOM en synchrone via la Smart-Académie de l'ifage
* Quizz après chaque session
* Travail final individuel avec accompagnement

Matériel

* Accès à ZOOM

Intervenants

* A venir (publication du programme)

Prochaine session

Automne 2024