Bases de la conception de séquences de formations hybrides
Cette formation vous initiera à la démarche de conception d'une formation pour adultes intégrant des outils numériques, pour animer les moments de formation en salle ou pour étendre les moments d'apprentissages grâce à des activités et un accompagnement à distance.
Evaluation et titre décerné
Élaboration d'un projet applicable en situation de travail.
Attestation ifage de « Les bases de la conception de séquences de formations hybrides »
Public
Responsables pédagogiques, Formateurs-trices, Technico-pédagogues.
Perspectives professionnelles
Ce cours est le premier module s’inscrivant dans le cycle des formations de « Transformation digitale » de l’ifage.
L’acquisition des compétences abordées dans ce module sont indispensables pour toutes les personnes qui sont et seront amenées à concevoir et élaborer des formations et contenus digitaux et hybrides.
Objectifs
Ce cours couvre trois objectifs principaux :
• Concevoir le déroulement et le guide d’animation d’une expérience d'apprentissage mêlant activités en salle et à distance
• Choisir les bons outils numériques pour appuyer cette expérience d'apprentissage
Contenu
• Notion de « blended learning », bénéfices pour l'apprenant et le formateur, risques
• Découverte de diverses modalités de formation en ligne
Méthode
Le cours est lui-même donné selon une modalité blended. Il alterne activités à distance et formation en salle. Chaque participant sera invité à choisir un sujet de cours, et à appliquer à celui-ci une démarche d’hybridation. Ainsi, l'application des compétences acquises en formation se fera immédiatement. Le travail en groupes est privilégié.
Matériel
Ordinateur personnel
Support fourni par l’ifage
Intervenants
Spécialiste ifage
Remarques
La formation dure 3 semaines et comprend deux séances d'une demi-journée de formation avec le formateur et une séance à distance de 1 heure.
La charge de travail par semaine est d'environ 3 à 4 heures.