Politique qualité

L’ifage met en oeuvre une politique qualité fondée sur les certifications eduQua et ISO 9001, suivies annuellement et renouvelées tous les trois ans. Ces normes encouragent la transparence et la comparabilité de la formation continue en Suisse et garantissent l’existence et le bon fonctionnement d’un système de management de la qualité. Surtout, ces normes contribuent à garantir la qualité de l’offre de formation de l’ifage.

Selon la norme eduQua, les responsables de formation de l’ifage doivent être titulaires d’un Brevet fédéral. Les formateurs·trices réguliers·ères sont très souvent des professionnel·les actifs·ves, qui actualisent leurs compétences en permanence ; ils·elles doivent être qualifié·es ou expérimenté·es dans leur domaine d’enseignement et certifié·es en formation des adultes. De plus, ils·elles participent à au moins une action de formation continue chaque année. Ainsi, les responsables de formation et les formateurs·trices de l’ifage sont à l’écoute des besoins de formation et de perfectionnement professionnel de la population. Ils·elles anticipent les mutations du monde du travail, les évolutions des professions et des métiers et mettent en place de nouvelles formations pour y répondre.

La direction et le personnel de l’ifage mènent une démarche commune pour pérenniser la qualité de l’environnement professionnel de la Fondation. Cette démarche est basée sur la responsabilité sociale et l’amélioration continue de l’organisation interne de l’ifage. Les objectifs sont d’optimiser les conditions de travail et de promouvoir l’égalité des chances, ainsi que de favoriser la protection de la santé du personnel en suivant la méthode MSST*, qui rassemble les exigences essentielles en matière de sécurité et de protection de la santé au travail. L’ifage se préoccupe également de l’environnement et du développement durable, promouvant une éthique comportementale et mettant en œuvre des actions touchant à la consommation et aux choix énergétiques, à la gestion du matériel, au choix des fournisseurs et des fournitures, sans oublier l’hygiène et le nettoyage.

La politique qualité est soutenue à l’interne par deux instances. Un service dédié à la qualité reporte directement à la direction générale de la Fondation. De plus, un comité qualité, composé de représentants expérimentés des différents pôles de formation et services de support, a pour but de promouvoir les standards de qualité et les bonnes pratiques au sein de l’ifage, notamment par le biais d’audits qualité interne portant sur les processus de management, de formation et de support.

Pour toute question relative à la politique qualité, le comité qualité de l’ifage est à votre écoute à l’adresse coqual@ifage.ch

*MSST : Médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail