Impression PDF

 Descriptif
 Horaires
  • Ouvert aux inscriptions
  • Ouvert, plus que quelques places disponibles
  • Fermé aux inscriptions
Statut Ref CAF Intitulé Jours Dates Heures Durée CHF Bâtiment

p : périodes de 45 minutes.

Définition

Le certificat de technicien en informatique permet à l'apprenant d'acquérir les compétences techniques de base afin de comprendre et d'exploiter un réseau d'ordina-teurs sous Windows 10 et Windows 2012 R2 serveur.
La formation comprend également une initiation à la création de sites web.

Titre décerné:

Certificat de technicien en informatique. Ce titre est une certification ifage.

Perspectives professionnelles:

Ce Certificat permet de postuler pour un poste d'informaticien au sein de TPE/PME, en gérance unique de la totalité d'une petite infrastructure informatique.
Par ailleurs, l'obtention de ce certificat permet d'accéder aux formations suivantes :

- Microsoft MCSA
- CISCO CCNA




Prérequis

- Entretien obligatoire avec le Responsable Pédagogique.
- Bonne maîtrise de Windows et des outils bureautiques (Word, Excel, etc...).
- Avoir réussi le test d'orientation à la formation de Technicien en Informatique (renseignement auprès du secteur informatique), ou avoir suivi les trois cours "Dépannage Windows", "Matériel PC et dépannage" et "Réseau et dépannage". Les personnes n'ayant que de légères connaissances techniques en informatique sont encouragées à faire en premier le cours de "Dépannage informatique de base".
- En sus des connaissances ci-dessus, une expérience (professionnelle ou personnelle) en dépannage informatique est fortement recommandée.
- Posséder, pour le travail à la maison, un PC puissant et un accès à Internet.
- Connaissance du français au niveau B2


Public

Personnes souhaitant devenir des professionnels de l'informatique, dans les domaines
du support aux utilisateurs et des installations simples de réseau informatique.
Toute personne souhaitant suivre par la suite les cours de spécialisation Microsoft, Linux, CISCO ou de création et développement WEB.

Objectifs

A l'issue de cette formation, l'apprenant aura acquis les bases techniques d'une approche professionnelle de l'informatique. Il sera en outre capable de:

-Comprendre, lire et interpréter un système informatique
-Identifier les rôles de chaque intervenant dans les métiers de l'informatique
-Gérer des pannes simples
-Utiliser les outils indispensables dans la gestion d'une infrastructure réseau informatique

Contenu

-Introduction à ITIL (8 périodes)
-Connaissances et gestion du matériel informatique (16 périodes)
-Notions et pratiques fondamentales des réseaux (20 périodes.)
-Mise en œuvre d'un domaine Windows 2012 et sécurité (44 périodes)
-Développement web (20 périodes)
-Projet (16 périodes)

Méthode

La méthode pédagogique utilisée par les intervenants est très participative et repose sur une implication personnelle importante.

Entre chaque séquence de formation, un temps de travail personnel d'une durée de 50 à 100% du temps de cours (selon les besoins de l'apprenant/te) est fortement recommandé.

Intervenants

Les intervenants sont des professionnels de la branche et bénéficient d'une solide
expérience pratique en consulting et formation pédagogique.

Evaluation et titre décerné

L'obtention du certificat repose sur une évaluation formative modulaire notée.

Remarques

Durée et horaires:

132 périodes, à raison de 16 semaines, deux soirs par semaine ou 10 semaines, 3 après-midi par semaine.

Prix:

CHF 2'550.-
Chèque annuel de formation (CAF) : CHF 750.-
N° CAF : 2012.
Conditions d'obtention et procédure à suivre : www.ge.ch/caf


Discussion avec M. Valon Shala, certifié Technicien en Informatique le 23 février 2017

Le certificat de Technicien en Informatique permet d’acquérir les compétences techniques de base afin d’exploiter un réseau d'ordinateurs sous Windows 10 et Windows 2012 R2 serveur.

Basé sur la pratique, le cursus est en constante évolution et réadapté aux besoins du marché. La formation comprend également une initiation à la création de sites web.

Au terme de sa formation, l'apprenant est capable de gérer l'ensemble du parc informatique d'une PME.

Pour quelles raisons vous êtes-vous inscrit à la formation de Technicien en Informatique ?

Après avoir fini le gymnase, j'ai fait une année d'informatique appliquée, formation centrée principalement sur le dépannage. Ensuite, étant autodidacte, je me suis auto-formé et j'ai utilisé les ressources trouvées sur internet. Je n'ai, par contre, obtenu que des places tels que charpentier ou aide-menuisier qui ne correspondaient pas à mon parcours ni à mes attentes.

J'ai décidé de m'inscrire au cours de Technicien en Informatique afin d'asseoir mes connaissances dans le domaine et d'obtenir un certificat. En effet, les recruteurs pointaient à chaque entretien le manque de reconnaissance de mes capacités en la matière.

J'ai trouvé le cours de l'ifage sur internet. Après avoir lu le descriptif du cours, j'ai décidé de m'inscrire, celui-ci répondant aux critères de reconnaissance de compétences nécessaires à mon avenir professionnel. Ce qui m'a surpris lors de ce premier contact avec l'ifage, ce sont les tests en ligne qui permettent de situer son niveau de connaissances et qui aident vraiment à se préparer pour le cours.

Que pensez-vous du contenu de la formation ? Est-il en adéquation avec la demande des entreprises ?

Nous avons commencé la formation avec les bases Itil qui sont demandées dans beaucoup d'annonces. De plus, nous n'apprenons pas que ces bases dans cette formation mais également le matériel PC, les réseaux informatiques, l'administration des serveurs Microsoft et la programmation des pages web. Ceci fait vraiment une différence lors d'entretiens d'embauche par rapport aux autres candidats.

Le cours requiert également une étude d'une PME, et chaque fois que je présente mon travail à un futur employeur, il me vaut des remarques positives. Ces points sont vraiment une valeur ajoutée lors d'un entretien d'embauche.

Avez-vous atteint votre but au terme de cette formation ?

Mon but était de m'ouvrir des portes en matière de travail et c'est ce qui est arrivé. J'ai triplé le nombre d'entretiens -six en trois semaines depuis ma certification- et je suis vraiment plus à l'aise lors de ceux-ci car je suis préparé à répondre à toutes les questions posées pendant ces interviews. Je n'aurais pas su y répondre sans cette formation.

Les cours complètent d'une manière approfondie les connaissances de cette discipline et sont en totale adéquation avec la pratique du métier. Je voudrais souligner que les trois formateurs étaient toujours prêts à répondre à toutes les questions, même à répéter plusieurs fois si nécessaire la même matière afin que toute la classe comprenne et soit à même de poursuivre le parcours. L'interaction entre participants est également sollicitée, ce qui apporte un vrai échange et un esprit de groupe.

L'outil utilisé par l'ifage, le campus en ligne, offre beaucoup de documents pédagogiques en complément des cours. En plus de répertorier beaucoup d'informations supplémentaires, ce système est très pratique pour le partage d'outils informatiques. Les questions en ligne sont aussi très utiles pour mesurer ses progrès, son niveau et les sujets qui doivent être retravaillés. Cela constitue une grande aide car le domaine de l'informatique est vaste et en perpétuelle évolution. Il est de plus devenu beaucoup plus complexe au fil du temps.

Suivre cette formation m'a également donné envie de poursuivre mes études et d'augmenter mon niveau en m'inscrivant aux cours de Certification Microsoft et CISCO.

A qui s'adresse cette formation ?

A tous ceux qui ont la passion de l'informatique. Il faut déjà avoir des bases de fonctionnement et dépannage Windows. L'ifage propose également des cours de préparation avant la formation qui sont vraiment très utiles.


~~~~~~~~~~~


×
×
×
×
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et analyser le trafic sur notre site.
En consultant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies en conformité avec nos Règles de protection des données personnelles. Ok, j'ai compris