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 Descriptif

Orientation

Avant de vous inscrire, il est fortement recommandé de passer un entretien avec le responsable pédagogique.

Définition

Apple occupe une grande part importante sur le marché technologies et solutions mobiles avec ses iPhones, iPads, iPods et autres montres connectées. On ne peut pas ignorer ce segment si on souhaite développer des applications mobiles destinées à un public large et varié.
XCode est le seul environnement qui permet développer des applications mobiles pour iOS. Depuis juin 2014, Apple a créé un nouveau langage de programmation Swift qui intègre les meilleurs concepts de génie logiciel.
Ce cours a pour objectif de vous apprendre à développer les applications mobiles pour les produits Apple en utilisant l'environnement XCode et le langage Swift.

Prérequis

Avoir suivi le cours « Introduction à la programmation » ou justifier d'une expérience préalable en programmation
Avoir un niveau B2 en français et une bonne connaissance de l'informatique Mac/OS

Public

Toute personne intéressée par le développement d'applications mobiles pour les produits Apple (iPhone, iPad, iPod, iWatch).

Objectifs

A la fin de ce cours, les participants seront capables de :
•  Utiliser avec aisance l'environnement de développement XCode
•  Appliquer les bases de la programmation Swift (la syntaxe et les différents types de données)
•  Créer les collections d'objets
•  Expliquer et appliquer les concepts de la programmation orientée objet
•  Intégrer les librairies et classes écrites en Objective C dans un projet Swift
•  Utiliser Interface Builder pour créer et personnaliser des interfaces graphiques.
•  Utiliser les principales classes du framework graphique Cocoa Touch

Contenu

1. Environnement de développement XCode (installation, création de projet, test et déploiement)
2. Bases de la programmation Swift: variables/constantes, opérateurs, conditions, boucles, chaine de caractères, fonctions et closures
3. Collections : tableaux, listes, ensembles, dictionnaires, énumerations, subscripts
4. Application des principaux concepts orientée objet (POO): Encapsulation, Héritage et Polymorphisme
5. Programmation orientée objet en Swift: objets, classes, structures, héritage, protocole, extensions, exceptions, contrôles d'accès
6. Objective C dans un projet Swift
7. Interface Builder pour créer et personnaliser des interfaces graphiques.
8. Principales classes du framework graphique Cocoa Touch
9. Publier une application iOS pour le test
10. Distribuer une application iOS sur Apple Store

Méthode

La méthodologie est participative avec des exercices pratiques et repose sur une implication importante de la part des apprenants.

Matériel

Des clefs USB seront fournies aux apprenants par l'ifage.

Intervenants

Formateur/Professionnel de la branche qualifié et expérimenté

Remarques

120 heures (6 semaines), du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h00 ou de 13h30 à 16h30.
Prix: Frs 3500.-

Contact

  Jours Dates Heures Durée CHF Lieu Contact
Développement mobile apps L M M J V S sur rendez-vous 0.- Jaouad Ibriz
jaouad.ibriz@ifage.ch
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