Impression PDF

 Descriptif

Définition

Un SIG (Système d'Information Géographique) est un système d'information permettant de traiter tous types de données géographiques. Cette formation est reconnue par les différentes institutions : elle est une référence, par exemple, pour la Direction Cantonale de la Mensuration Officielle à Genève (DCMO) lors du recrutement et de l'engagement d'opérateurs SIG, ainsi que pour la formation continue des collaborateurs du système d'information géographique de l'Aéroport International de Genève.

Perspectives professionnelles

Tous les métiers et domaines susceptibles d?employer des données à référence spatiale: géomètre, ingénieur civil, ingénieur transports, réseaux, métiers de l?environnement, humanitaire et santé, télécommunication, aménagiste du territoire, informaticien et développeur, bases de données, réseaux, administrateur de sites web, cartographie, production de plans, infographie, géomarketing.

Prérequis

Connaissances informatiques de base sur la manipulation des fichiers, du texte et des tableurs. Connaissance du français au niveau B1.

Public

Toutes personnes intéressées par les métiers et domaines susceptibles d'employer des données à référence spatiale: géomètre, ingénieur civil, ingénieur transports, réseaux, métiers de l'environnement, humanitaire et santé, télécommunication, aménagiste du territoire, informaticien et développeur, bases de données, réseaux, administrateur de sites web, cartographie, production de plans, infographie, géomarketing.

Objectifs

Ce certificat répond à un besoin de formation au niveau romand. Il permet d'étudier les concepts de base d'un SIG. L'étudiant apprend à maitriser les principaux outils et méthodes de création, de manipulation, d'édition, d'analyse et de représentation cartographique de l'information spatiale. Il utilise pour cela ArcGis qui est une suite de logiciels d'information géographique (ArcGis for for Desktop/ArcView).

Contenu

Module 1: SIG cours d'introduction( ArcGIS)

Connaitre les concepts de base d'un Système d'Information Géographique
Comprendre les principaux outils et méthodes : créer, manipuler, éditer, analyser, représenter cartographiquement l'information spatiale
Manipuler le logiciel (ArcGis)en s'appuyant sur des exemples concrets.

Module 2: SIG cours avancé(ArcGIS)

Maîtriser les principaux outils et méthodes : créer, manipuler, éditer, analyser, représenter cartographiquement l'information spatiale
Utiliser le logiciel en s'appuyant sur des exemples concrets
Préparer des fichiers en vue de leur intégration dans un SIG.

Module 3: SIG cours de perfectionnement

Maîtriser les principaux outils et méthodes: créer, manipuler, éditer, analyser, représenter cartographiquement l'information spatiale
Contrôler parfaitement le logiciel en s'appuyant sur des exemples concrets
Analyser des résultats donnés par le logiciel et proposer des solutions adaptées.

Module 4: SIG Intégration de savoirs métiers

Intégrer des connaissances professionnelles dans des modèles géographiques
Analyser des besoins spécifiques
Concevoir un projet
Etre autonome dans sa pratique.

Méthode

Méthode pédagogique utilisée est très participative et repose sur une implication personnelle importante.
Axé sur la pratique, l'enseignement se base sur le logiciel ArcGIS pour exploiter des données genevoises, suisses et internationales.
La réalisation d'un projet SIG individualisé intégrant des données hétérogènes permettra aux participants de mettre en oeuvre les notions acquises pendant le cours.

Intervenants

Formateur spécialisé.

Evaluation et titre décerné

L'étudiant aura suivi les quatre cours SIG et réalisé un projet personnel qui permettra une évaluation finale de son travail. Cette évaluation mènera à l'établissement du certificat.

Remarques

Chaque module comprend 24 périodes de 45 minutes (plus travail personnel de 6 périodes au moins).
Chaque module de 24 périodes coûte CHF 1'800.- par personne. Le cours est
garanti dès une(e) participant(e). Le prix du certificat complet est de CHF 7200.-.

Contact

Prix

Chaque module de 24 périodes coûte CHF 1'800.- par personne. Le cours est garanti dès une(e) participant(e). Le prix du certificat complet est de CHF7'200.-

Aides au financement

Important : toute demande d'aide au financement doit être demandée avant le début du cours.

Chèque annuel de formation (CAF)

CAF no : 2710

Conditions d'obtention et procédure à suivre : www.ifage.ch/caf. Toute demande d'aide au financement doit être déposée avant le début du cours.

×
×
×
×
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et analyser le trafic sur notre site.
En consultant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies en conformité avec nos Règles de protection des données personnelles. Ok, j'ai compris