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 Descriptif
 Horaires
  • Ouvert aux inscriptions
  • Ouvert, plus que quelques places disponibles
  • Fermé aux inscriptions
Statut Ref CAF Intitulé Jours Dates Heures Durée CHF Bâtiment

p : périodes de 45 minutes.

Définition

Un webdesigner participe à l’analyse des besoins d’un site internet et/ou intranet. Il définit la charte graphique et visuelle du site selon le cahier des charges de son mandataire. Il réalise la mise en forme des pages web et y intègre des médias différents (texte, images, audio, vidéo, flash) dans le respect des règles standards du web.

Ce certificat fait partie de deux diplômes : Diplôme de Graphic designer et Diplôme Webmaster/Webmanager.

Perspectives professionnelles

Travailler dans une agence de communication, dans une entreprise de services informatiques, chez un annonceur ou en indépendant.

Prérequis

  • Entretien obligatoire avec le responsable pédagogique.
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement Mac ou PC ainsi que d’Internet et des navigateurs standards du web
  • L’entrée en formation est liée au suivi obligatoire du cours Photoshop niveau 1. Possibilité de passer un test d'entrée si connaissances équivalentes
  • Connaissance du français au niveau B2.

Public

Graphistes, Webdesigner, Webmasters, Flashdesigners et toute personne débutante ayant une motivation et un goût marqué pour la création visuelle.

Objectifs

  • Identifier les objectifs et le contexte du projet d’un site Internet/intranet.
  • Décrire l’architecture de l’information, la conception générale et la conception détaillée des pages d’un site internet/intranet.
  • Mettre en œuvre les connaissances acquises pour élaborer la maquette d'une page Web, concevoir et mettre en ligne un site internet/intranet conformément aux spécifications standards.

Contenu

  • Graphisme pour le web
    Accueil à la formation. Gestion du temps & étapes de travail. Analyse des tendances. Définition de l’objectif graphique du projet. Collecte du contenu. Structure du site.

  • Techniques de l'image pour le Web avec Photoshop
    Utilisation des grilles. Réali-sation de la maquette d’un site internet. Découpage et optimisation des images dans différents formats et pour différentes plateformes.

  • Technique de gestion de site avec Dreamweaver
    Définition d'un site. Création de la structure du site. Les fenêtres principales.

  • HTML5 en mode visuel avec Dreamweaver
    La structure d’une page web. Le for-matage du texte. Les listes. Intégration des images, vidéo et audio. La fenêtre iframe. Les éléments d’entête. Le formulaire.

  • Introduction au CSS3
    Les sélecteurs de base CSS. Les arrière-plans. Les bor-dures. Les couleurs. Le texte. Les listes. Les sélecteurs de liens. Les effets de transi-tion et de transformation. La mise en page CSS avec le modèle boîte (box modèle) et par positionnement (positioning).

  • Réalisation du projet

Méthode

La méthodologie est participative avec des exercices pratiques et repose sur une implication très importante de la part des apprenants.

Les compétences du Webdesigner sont mises en valeur de manière théorique et pratique tout au long de la formation pour obtenir le certificat.

Matériel

Les supports de cours, ainsi qu’une clé USB, sont fournis aux apprenants en début de formation.

Intervenants

Formateurs et formatrices qualifié-e-s et expérimenté-e-s, issu-e-s du milieu professionnel de la matière enseignée.

Evaluation et titre décerné

L’évaluation certificative prend la forme de contrôles continus (QCM) et implique la réalisation d’un projet (réalisation d’un site web).

Le titre obtenu est un Certificat ifage de Webdesign.

Possibilité d’obtenir le Diplôme de Webmaster / Webmanager si les certifications suivantes ont été obtenues :

  • Certificat de Webdesign
  • Certificat de Développeur PHP/MYSQL
  • Certificat de Programmeur web.

A noter : Ces certificats sont modulaires et peuvent être suivis dans l’ordre souhaité.

Possibilité d’obtenir le Diplôme de Graphic Designer si les cours et formations suivants ont été validés :

  • Cours Photoshop 1 & 2
  • Illustrator 1 & 2
  • Deux certificats à choix parmi les suivants : Illustration numérique 2D, Polygraphe, Webdesign ou Design industriel.

Remarques

Tous les certificats et diplômes sont liés à des règles de gestion précises. Ils ne sont en outre garantis à l’ouverture qu’avec un nombre minimum de participants.

Inscription

Johanne Hertenstein
T : +41 (0)22 807 3093
johanne.hertenstein@ifage.ch

Contact

Durée et horaires

132 périodes : 6 semaines en matinée + 6 ateliers ou 2 leçons par semaine, en soirée

Prix

CHF 4'200.-

Aides au financement

Important : toute demande d'aide au financement doit être demandée avant le début du cours.

Chèque annuel de formation (CAF)

CAF no : 165

Le Chèque annuel de formation (CAF), de CHF 750.- par an au maximum, vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du canton de Genève.
Conditions et procédure sur https://www.ge.ch/caf/.

Temptraining

Toute personne assujettie à la Convention collective de travail Location de services profite de formations continues subventionnées. Les travailleurs temporaires ont droit à jusqu'à CHF 5000.- pour la formation continue et jusqu'à CHF 2300.- pour l'indemnité perte de gain.
Conditions d'obtention et procédure à suivre : www.temptraining.ch.

Témoignage de Lisa Brunner, Directrice artistique

Quels cours et formations avez-vous suivis à l'ifage ?

Édition et presse (Indesign), illustration (Photoshop, Illustrator), web design, Wordpress, Prestashop et réseaux sociaux. Pour la création de sites web, je n'utilise plus que Wordpress car c'est l'un des CMS les plus utilisés. En plus de ses aspects esthétiques, il est facile de trouver des plugins pour les demandes particulières que peuvent avoir mes clients. Mes mandants sont des PME et des indépendants qui souhaitent des produits dont le rapport qualité-prix est excellent ; et ce CMS permet de répondre pleinement à cette demande.

Quel était votre formation avant d'avoir intégré notre institut ?

J'ai une licence en Lettres et Beaux-Arts. J'ai beaucoup dessiné et peint dès le plus jeune âge et viens d'une famille d'artistes à leurs heures perdues (« gagnées » devrait-on dire !). J'ai toujours touché, grâce à eux, à tout ce qui est visuel. Après ma formation littéraire à l'Université de Genève, j'ai débuté en tant que rédactrice-conceptrice alors que de nombreuses entreprises commençaient à communiquer via le web. Dans le cadre de mes activités rédactionnelles, j'ai très vite été amenée à toucher au code html et aux feuilles de style. Avant de me former en web design, j'avais quelques connaissances dans ce domaine.

A quel moment avez-vous décidé de devenir indépendante ?

J'ai toujours rêvé de voler pleinement de mes propres ailes. Je le fais de manière progressive. Plus mon business grandit, plus je diminue mon taux d'activité en tant qu'employée. Je mène encore les deux de front, ce qui me donne un filet de sécurité financière. Mais en freelance, j'ai la possibilité de traiter en direct avec mes clients, de concevoir librement avec eux et de varier considérablement les thématiques.

Après mes études, j'ai eu la chance de travailler pour des entreprises de renom et d'étendre ainsi mon réseau de contacts. Rapidement, j'ai pu obtenir des mandats très intéressants. A mes débuts, le fait de travailler parfois bénévolement m'a également permis d'étoffer mon portfolio de jolis projets. C'est ensuite le bouche-à-oreille qui a fonctionné. Aujourd'hui, une présence sur internet est un complément indispensable.

Il me semble qu'en Suisse, la validation des acquis passe par l'obtention de diplômes et de certificats. Les cours de l'ifage m'ont permis de compléter mes connaissances. Ils ont aussi contribué à ma reconnaissance en tant que professionnelle. Un apprentissage en autodidacte reste partiel et certains outils ne peuvent être entièrement maîtrisés. Grâce à la formation, l'aspect technique est abordé dans sa totalité, ce qui donne une plus grande liberté créative. Dans les cours Wordpress, la sécurisation des sites web est traitée, ce qui de nos jours est très important compte tenu des nombreuses vulnérabilités.

Quelle est exactement votre activité indépendante à l'heure actuelle ?

En tant que graphiste et web designer, je couvre les demandes de mes clients, du logo aux sites internet, en passant par les campagnes d'affichage et tout autre support (cartes de visite, papeterie, rapports d'activités, etc.). J'ai aussi suivi un cours d'illustration et comme mon volet plus artistique se situe entre la photographie et la peinture digitale, j'utilise plusieurs outils supplémentaires dans cette vaste palette créative.

Qu'avez-vous retenu des cours de l'ifage ?

Les professeurs, profondément passionnés par ce qu'ils font, ont l'enthousiasme contagieux ! J'ai également apprécié leur disponibilité et leurs aptitudes pédagogiques. Dans les milieux créatifs, ce n'est pas donné à tout le monde d'expliquer les choses de manière claire et concrète.

Avez-vous de nouveaux projets ?

J'aimerais beaucoup me mettre plus sérieusement au montage vidéo et à la vidéo 3D… Mais c'est un énorme morceau pour lequel il faut que j'arrive à dégager du temps.

Sites internet de Lisa

lisabphoto.ch ; idgrafix.ch.


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