Impression PDF

 Descriptif

Définition

La formation vise la maîtrise des activités et responsabilités qui incombent à un chef de chantier chauffagiste dans deux groupes de compétences, eux-mêmes subdivisés en modules et cours : compétences humaines et organisationnelles et compétences techniques du métier.

Prérequis

Les personnes qui ont une activité partielle ou complète de chef de chantier au début de la formation sont autorisées à suivre la formation selon les conditions suivantes :

a) Le détenteur d'un certificat fédéral de capacité en tant qu'installateur en chauffage CFC avec minimum 5 ans d'expérience dans le domaine des installations de chauffage en Suisse.

b) Le détenteur d'un certificat fédéral de capacité CFC dans une profession équivalente. L'institut de formation décide l'équivalence et la durée de l'activité pratique nécessaire avec minimum 5 ans d'expérience dans le domaine des installations de chauffage en Suisse.

Les candidats doivent faire preuve de capacités d’encadrement d’équipe et de sens des responsabilités.

Public

Personnes ayant une activité partielle ou complète de chef de chantier au début de la formation.

Objectifs

  • Être responsable de la réalisation des travaux d’installations hydrauliques sur un chantier : secteur bâtiments, logements et industries
  • Assurer la réalisation des travaux dans le respect des exigences définies par le technicien : limite de prestation, qualité, gestion de temps de montage et délais
  • Encadrer les monteurs et organiser leur travail sur le chantier
  • Représenter l’entreprise sur le chantier vis-à-vis des tiers : direction des travaux, sous-traitants et autres corps d’état
  • Être garant du respect des normes de qualité, sécurité et environnement.

Contenu

Compétences humaines et organisationnelles

  • Communication : connaître et pratiquer les différents types de communication en fonction du public
  • Gestion d'équipe : son rôle de chef et les outils de la gestion d'équipe
  • Organisation : connaître les principales étapes de planification ; savoir comment organiser les moyens et les ressources en fonction des objectifs du chantier
  • Suivi de chantier : Etre capable d'identifier les étapes de suivi de chantier ; savoir évaluer la situation et être capable de donner un retour.

Compétences techniques du métier

  • Hydraulique : base hydraulique (pompes, collecteurs, vannes de régulation, systèmes expansion) lecture de schémas hydrauliques et électriques, coordination interdisciplinaire, gestion des sous-traitants, planning, stock chantier, gestion des mises en service des installations, exploitation, équilibrage réseaux.

Méthode

La formation s’appuie autant que possible sur la pratique professionnelle des participants, dans une logique de développement des compétences.

Les formateurs apportent également des cas concrets tirés de leur expérience professionnelle pour obtenir des échanges productifs.

Evaluation et titre décerné

Chaque module, groupe de modules ou partie de la formation est validé-e par un examen écrit ou oral. La moyenne des résultats constitue la note finale.
Titre décerné : Certificat de chef de chantier chauffagiste.

Remarques

Pour faciliter la lecture, seule la forme masculine est utilisée dans le texte.

Contact

Durée et horaires

Durée : 9 mois, à raison une demi-journée par semaine.

Prix

CHF 5’500.-

Aides au financement

Important : toute demande d'aide au financement doit être demandée avant le début du cours.

Chèque annuel de formation (CAF)

CAF no : 3075

Le Chèque annuel de formation (CAF), de CHF 750.- par an au maximum, vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du canton de Genève.
Conditions et procédure sur https://www.ge.ch/caf/.

Contribution professionnelle CPMBG

La contribution professionnelle de la CPMBG est complémentaire au SBPE et prend en charge le 100% des taxes de cours et d’examen uniquement en cas de refus du SBPE.
Informations et procédure sur le site www.mbg.ch.

×
×
×
×
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et analyser le trafic sur notre site.
En consultant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies en conformité avec nos Règles de protection des données personnelles. Ok, j'ai compris