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 Descriptif
 Horaires
  • Ouvert aux inscriptions
  • Ouvert, plus que quelques places disponibles
  • Fermé aux inscriptions
Statut Ref CAF Intitulé Jours Dates Heures Durée CHF Bâtiment

p : périodes de 45 minutes.

Définition

Le Module 5 «Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique» est l'un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes (BFFA).
Comme l'ensemble du BFFA, le Module 5 est ancré dans les pratiques professionnelles des participant-e-s.

La compétence opérationnelle visée est la suivante: en fin de formation, le/la participant-e est capable de concevoir, dans son domaine spécifique, des formations pour adultes sur le plan didactique.

Comme les quatre autres modules du BFFA proposés par l'ifage et l'UOG, ce Module a obtenu une reconnaissance définitive de la FSEA.

Prérequis

•  Certificat FSEA de formateur, formatrice d'adultes (Module 1 du BFFA) ou analogue
•  Expérience pratique dans l'animation de cours destinés à des adultes.

Public

Formateurs-trices d'adultes qualifié-e-s (niveau 1 FSEA) et expérimenté-e-s en formation d'adultes, désirant poursuivre leur formation qualifiante pour se perfectionner et être en mesure de concevoir des formations pour adultes sur le plan didactique.
Groupe de 10 à 14 participants.

Objectifs

En fin de formation, le/la participant-e est capable de :
•  Concevoir des formations, dans son domaine spécifique, sur la base d'un plan de formation et des besoins du groupe destinataire, selon des principes propres à la formation d'adultes et en tenant compte du contexte spécifique et professionnel ; motiver ses choix
•  Utiliser différentes approches didactiques, formes d'apprentissage et moyens auxiliaires adaptés aux objectifs
•  Concevoir les activités et l'interaction sociale dans le groupe d'apprenant-e-s, de sorte qu'elles favorisent les processus d'apprentissage
•  Trouver des solutions méthodologiques adaptées à des situations de formation ou d'apprentissage complexes
•  En accord avec le concept d'évaluation de l'institution, choisir ou concevoir et utiliser des méthodes et des outils appropriés pour le transfert des apprentissages et l'évaluation des compétences, et procéder à l'évaluation
•  Réfléchir à sa manière de conduire le groupe et concevoir ce rôle de manière consciente.

Contenu

Analyse du groupe destinataire
Théories de l'apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques ; conception personnelle de l'apprentissage et de la formation
Principes didactiques spécifiques au domaine en question et au secteur professionnel
Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d'apprentissage et moyens didactiques
Diversité dans la conception didactique et méthodologique
Méthodes d'apprentissage différenciées et individualisées ; dispositifs didactiques favorisant le développement de l'autonomie ; formes d'apprentissage online
Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs conséquences sur la conception didactique
Méthodes et outils pour l'évaluation des processus d'apprentissage et pour l'évaluation de l'apprentissage
Réflexion sur le rôle de formateur-trice face à différentes méthodes et modèles didactiques.

Méthode

Approches pédagogiques interactives, alternance entre pratique et théorie.
La formation s'appuie autant que possible sur la pratique professionnelle des participants, dans une logique de développement des compétences.
Réflexion personnelle et professionnelle sur sa pratique et son parcours de formateur-trice.
Formation à l'utilisation d'une plateforme d'apprentissage en ligne (Campus virtuel).

Intervenants

MM. André PERRENOUD et Jacques DEMAUREX.
Sous réserve de changement

Evaluation et titre décerné

Visite qualifiante dans l'observation de la pratique, effectuée par l'un des formateurs du module à l'issue de la formation (évaluation de la planification, de la réalisation et de la réflexion).
Un certificat modulaire sera décerné aux participant-e-s ayant participé activement, avec un taux de présence de 80% minimum, et dont la visite qualifiante aura obtenu l'appréciation « acquis ». Ce certificat modulaire est valable durant 5 ans comme l'un des prérequis pour l'admission à la vérification finale centralisée pour l'obtention du titre « Formateur / Formatrice avec Brevet fédéral (cf. règlement du Brevet fédéral sur www.alice.ch).

Remarques

Toute demande d'inscription doit être soumise, pour vérification des prérequis, à
Jacques Demaurex
Tél. : +4122 807 30 10
jacques.demaurex@ifage.ch

Inscription

Jacques Demaurex
T : 022 807 30 10
F : 022 807 30 99
jacques.demaurex@ifage.ch

Contact

Durée et horaires

4 mercredis de 8h30 à 17h et 2 vendredis de 18h à 21h + 2 samedis de 8h30 à 12h50 :
me 25.09,  ve-sa 11-12.10, me 30.10, me 13.11, ve-sa 22-23.11 et me 4.12.2019.
41 heures de formation en présentiel (dont 1 visite de cours de 60 minutes dans la pratique du participant suivie d'un entretien d'évaluation de 60 minutes) et environ 90h de travail personnel (lectures d'appui et d'approfondissement, réflexion individuelle régulière, recherches et élaboration de la planification, réalisation et autoévaluation d'une observation de la pratique).

Aides au financement

Important : toute demande d'aide au financement doit être demandée avant le début du cours.

Chèque annuel de formation (CAF)

CAF no : 1934

Le Chèque annuel de formation (CAF), de CHF 750.- par an au maximum, vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du canton de Genève.
Conditions et procédure sur www.ge.ch/caf/.

Bourses et prêts d'études

Une demande de prêt ou de bourse peut être effectuée auprès du SBPE.

Remboursement SEFRI pour cours préparatoires aux examens fédéraux

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours préparant à un Brevet ou Diplôme fédéral (maximum 9500 francs pour un Brevet fédéral, et maximum CHF 10500 pour un Diplôme fédéral), à condition que les candidat-e-s se présentent à l’examen fédéral après le cours. Le droit à la subvention est indépendant du résultat à l’examen. Informations, conditions et procédure sur www.sbfi.admin.ch/contributions

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