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 Descriptif
 Horaires
  • Ouvert aux inscriptions
  • Ouvert, plus que quelques places disponibles
  • Fermé aux inscriptions
Statut Ref CAF Intitulé Jours Dates Heures Durée CHF Bâtiment

p : périodes de 45 minutes.

Définition

Le Module 4 « FFA BF - M4 Concevoir des offres de formation pour adultes » est l'un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes (BFFA). Comme l'ensemble du BFFA, le Module 4 est ancré dans les pratiques professionnelles des participant-e-s.

La compétence opérationnelle visée est définie ainsi :
En fin de formation le/la participant-e est capable de concevoir, dans son domaine spécifique, des offres de formation pour adultes au niveau du contenu, du financement et de l'institution.

La Supervision du BFFA, rattachée à ce module pour des raisons d'organisation, porte sur les activités professionnelles couvertes par les cinq modules du Brevet fédéral.

Comme les quatre autres modules du BFFA proposés par l'Ifage et l'UOG, ce Module a obtenu une reconnaissance définitive de la FSEA.

Prérequis

•  Certificat FSEA de formateur, formatrice d'adultes (Module 1 du BFFA) ou analogue
•  Expérience pratique dans l'animation de cours destinés à des adultes.

Public

Formateurs-trices d'adultes qualifié-e-s (niveau 1 FSEA) et expérimenté-e-s en formation d'adultes, désirant poursuivre leur formation qualifiante pour se perfectionner, se positionner comme formateur-trice indépendant-e ou être en mesure d'assumer, le cas échéant, des responsabilités dans la conception d'offres de formation pour adultes.
Formation : groupe de 7 à 14 participants.
Supervision : groupes de 5 à 7 participants.

Objectifs

En fin de formation, le/la participant-e est capable de

•  Clarifier, dans son domaine spécifique, les besoins en formation ainsi que les intérêts et les exigences du public cible
•  Identifier les développements et les tendances sociales importants dans son domaine spécifique et en tenir compte dans la planification d'offres de formation
•  Prendre en considération, lors de la conception d'offres de formation, les aspects juridiques et liés à la politique de la formation, ainsi que les exigences qualité et les directives institutionnelles
•  Sur la base des compétences visées par l'offre, décider des procédures appropriées pour l'évaluation des acquis et du transfert de l'apprentissage
•  Tenir compte, lors de la conception didactique générale de l'offre, des possibilités existantes par rapport aux formes et aux modalités d'apprentissage
•  Calculer le coût d'offres de formation, décrire et présenter ces offres de manière adaptée au public cible
•  Lors du développement de projets d'offres de formation, concevoir clairement son rôle de mandataire.

Contenu

•  Contenus, structure et gestion de projets d'offres de formation
•  Tendances sociales et leurs influences sur l'offre de formation
•  Lignes directrices et conditions cadres de l'institution
•  Méthodes simples d'évaluation des besoins en formation et d'analyse du marché
•  Principes et approches didactiques et méthodologiques généraux ; compétences visées, ressources et conception didactique générale (objectifs, contenus, méthodes et modalités d'apprentissage) pour son offre de formation ;
•  Niveaux et procédures d'évaluation de l'apprentissage
•  Calcul des coûts d'offres de formation
•  Notions de base en marketing dans le domaine de la formation et cohérence dans la conception et la communication de l'offre de formation
•  Notions de base sur la gestion de la qualité
•  Clarification du mandat et rôle d'organisateur-concepteur assumé par les formateurs-trices.

Méthode

Approches pédagogiques interactives, alternance entre pratique et théorie.
La formation s'appuie autant que possible sur la pratique professionnelle des participants, dans une démarche fondée sur la méthodologie de projet, à partir d'un projet de formation individuel.
Réflexion personnelle et professionnelle sur sa pratique et son parcours de formateur/formatrice.

Supervision de groupe.

Intervenants

M. Jacques DEMAUREX et Mme Jacqueline PLASSIARD.
Superviseur : Mme Esther DONNAT.
Sous réserve de changement

Evaluation et titre décerné

Bref travail écrit, portant sur l'élaboration ou le remaniement, par le/la participant-e, d'un projet d'offre de formation dans son domaine spécifique.
Un certificat modulaire sera décerné aux participant-e-s ayant participé activement, avec un taux de présence de 80% minimum et dont le travail écrit aura obtenu l'appréciation « acquis ».
Ce certificat modulaire est valable durant 5 ans comme l'un des prérequis pour l'admission à la vérification finale centralisée pour l'obtention du titre « Formateur / Formatrice avec Brevet fédéral (cf. règlement du Brevet fédéral sur www.alice.ch).

Supervision : participation active (présentation d'une situation) et taux de présence de 80% minimum. Une attestation sera délivrée aux participant-e-s ayant rempli cette condition.

Remarques

Toute demande d'inscription doit être soumise, pour vérification des prérequis, à
Jacques Demaurex
Tél. : +4122 807 30 10
jacques.demaurex@ifage.ch

Inscription

Jacques Demaurex
T : 022 807 30 10
F : 022 807 30 99
jacques.demaurex@ifage.ch

Contact

Durée et horaires

1. Module 4 : 4 mercredis de 8h30 à 17h et 2 vendredis de 18h à 21h + 2 samedis de 8h30 à 12h50 : Me 22 janvier, ve-sa 21-22 février, me 18 mars, me 22 avril, ve-sa 15-16 mai et me 17 juin 2020.
39 heures de cours et environ 90 heures de travail personnel (lectures d’approfondissement, réflexion individuelle régulière, recherches et élaboration d’un projet d’offre de formation).

2. Supervision : répartition (négociée dans la mesure du possible) des participants en 2 groupes :
- Groupe 1 : les vendredis 31 janvier, 6 mars, 27 mars, 8 mai et 5 juin 2020, de 18h à 21h30 ;
- Groupe 2 : les samedis 1er février, 7 mars, 28 mars, 9 mai et 6 juin 2020, de 8h30 à 12h.
16 heures de supervision en petit groupe.

Prix

Le prix du Module 4 + Supervision BFFA est de CHF 2'095.- mais, dans le cas où une personne aurait déjà participé à la supervision (ou en serait dispensée), il est possible de s'inscrire uniquement au Module 4, sans supervision, au prix de CHF 1'750.-. Inversement, si une personne a besoin uniquement de la supervision, elle peut être admise dans un des groupes, à la condition sine qua non qu'il y reste de la place, pour un prix de CHF 690.-

Aides au financement

Important : toute demande d'aide au financement doit être demandée avant le début du cours.

Chèque annuel de formation (CAF)

CAF no : 1907

Le Chèque annuel de formation (CAF), de CHF 750.- par an au maximum, vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du canton de Genève.
Conditions et procédure sur www.ge.ch/caf/.

Bourses et prêts d'études

Une demande de prêt ou de bourse peut être effectuée auprès du SBPE.

Remboursement SEFRI pour cours préparatoires aux examens fédéraux

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours préparant à un Brevet ou Diplôme fédéral (maximum 9500 francs pour un Brevet fédéral, et maximum CHF 10500 pour un Diplôme fédéral), à condition que les candidat-e-s se présentent à l’examen fédéral après le cours. Le droit à la subvention est indépendant du résultat à l’examen. Informations, conditions et procédure sur www.sbfi.admin.ch/contributions

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