Impression PDF

 Descriptif
 Horaires
  • Ouvert aux inscriptions
  • Ouvert, plus que quelques places disponibles
  • Fermé aux inscriptions
Statut Ref CAF Intitulé Jours Dates Heures Durée CHF Bâtiment

p : périodes de 45 minutes.

Définition

Le Module 3 « FFA BF - M3 Soutenir des processus d'apprentissage individuels » est l'un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes (BFFA). Comme l'ensemble du BFFA, le Module 3 est ancré dans les pratiques professionnelles des formateurs et formatrices d'adultes.

La compétence opérationnelle visée dans le Module 3 du BFFA est définie ainsi :
En fin de formation, le/la participant-e est capable de soutenir des adultes dans leur processus d'apprentissage et de les informer sur les possibilités de formation continue dans leur domaine spécifique.

Comme les quatre autres modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes proposés par l'ifage et l'UOG, le M3 a obtenu la reconnaissance formelle de l'organisme responsable de la formation des adultes en Suisse, la FSEA.

Prérequis

•  Certificat FSEA de formateur, formatrice d'adultes (Module 1 du BFFA) ou analogue ou module partiel FFA FP (Formateur/formatrice de pratique)
•  Expérience pratique dans l'animation de cours ou dans l'accompagnement de pratique ou d'apprentissage destinés à des adultes.

Public

Formateurs et formatrices d'adultes qualifié-e-s (niveau 1 FSEA) et expérimenté-e-s en formation d'adultes, désirant poursuivre leur formation qualifiante pour se perfectionner et être en mesure d'assumer, le cas échéant, des responsabilités dans le conseil, le soutien à l'apprentissage et l'accompagnement de pratique en formation des adultes.
Groupe de 10 à 15 participants.

Objectifs

En fin de formation, le/la participant-e est capable de :

•  Mener des entretiens de soutien individuels avec les apprenant-e-s.
•  Saisir les comportements d'apprentissage, identifier les problèmes d'apprentissage et aider les personnes accompagnées dans la résolution de problèmes.
•  Identifier les capacités et les progrès des apprenant-e-s et leur donner un feedback d'encouragement.
•  Renseigner une personne intéressée sur les possibilités de formation continue et de certification dans son domaine spécifique
•  Mener des entretiens individuels en ayant conscience de son attitude et des rôles lors de l'entretien.

Contenu

•  Théorie de la communication, principalement en ce qui concerne les entretiens individuels
•  Analyse de la situation d'entretien et conception du rôle dans diverses constellations d'entretien (p. ex. de conseil spécialisé, d'aide à l'apprentissage, d'évaluation de niveau ou d'évaluation, d'information, etc.)
•  Positionnement de sa propre activité de formation dans le paysage de la formation
•  Structures de son domaine spécifique et positionnement dans le système de formation en Suisse
•  Techniques d'entretien (p. ex. techniques de questionnement, écoute active)
•  Parcours d'apprentissage individuels, techniques d'apprentissage et de travail
•  Attitudes, stratégies et difficultés d'apprentissage individuelles
•  Diversité des processus d'apprentissage individuels
•  Réflexion sur son comportement lors d'un entretien individuel.

Méthode

Approches pédagogiques interactives, alternance entre pratique et théorie.
La formation s'appuie autant que possible sur la pratique professionnelle des participants, dans une logique de développement des compétences.
Réflexion personnelle et professionnelle sur sa pratique et son parcours de formateur/formatrice d'adultes.

Intervenants

Formatrice et formateur d'adultes diplômé-e-s et très expérimenté-e-s:
Mme Ann SCHAUB MURRAY et M. Jacques DEMAUREX
Sous réserve de changement.

Evaluation et titre décerné

Documentation écrite et évaluation d'un entretien individuel portant sur le processus d'apprentissage ou sur des questions de formation continue, ou encore d'un accompagnement de pratique ou d'apprentissage individuel.
Un certificat modulaire sera décerné aux participant-e-s ayant participé activement, avec un taux de présence de 80% minimum, qui auront produit une réflexion écrite sur leur processus d'apprentissage et dont l'analyse de l'entretien aura obtenu l'appréciation « acquis ».
Ce certificat modulaire est valable durant 5 ans comme l'un des prérequis pour l'admission à la vérification finale centralisée pour l'obtention du titre « Formateur / Formatrice avec Brevet fédéral (cf. règlement du BFFA sur www.alice.ch).

Remarques

Toute demande d'inscription doit être soumise, pour vérification des prérequis, à
Jacques Demaurex
Tél. : +4122 807 30 10
jacques.demaurex@ifage.ch

Inscription

Jacques Demaurex
T : 022 807 30 10
F : 022 807 30 99
jacques.demaurex@ifage.ch

Contact

Durée et horaires

4 mercredis de 8h30 à 17h:
Les 2 octobre, 16 octobre, 6 novembre et 27 novembre 2019.
26 heures de formation en présentiel (4 journées de formation en groupe) et environ 55 heures de travail personnel (lectures, recherches, élaboration de documentation, réflexion régulière et analyse d'un entretien individuel).

Aides au financement

Important : toute demande d'aide au financement doit être demandée avant le début du cours.

Chèque annuel de formation (CAF)

CAF no : 1789

Le Chèque annuel de formation (CAF), de CHF 750.- par an au maximum, vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du canton de Genève.
Conditions et procédure sur https://www.ge.ch/caf/.

Bourses et prêts d'études

Une demande de prêt ou de bourse peut être effectuée auprès du SBPE.

Remboursement SEFRI pour cours préparatoires aux examens fédéraux

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours préparant à un Brevet ou Diplôme fédéral (maximum 9500 francs pour un Brevet fédéral, et maximum CHF 10500 pour un Diplôme fédéral), à condition que les candidat-e-s se présentent à l’examen fédéral après le cours. Le droit à la subvention est indépendant du résultat à l’examen. Informations, conditions et procédure sur www.sbfi.admin.ch/contributions

×
×
×
×
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et analyser le trafic sur notre site.
En consultant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies en conformité avec nos Règles de protection des données personnelles. Ok, j'ai compris