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 Descriptif
 Horaires
  • Ouvert aux inscriptions
  • Ouvert, plus que quelques places disponibles
  • Fermé aux inscriptions
Statut Ref CAF Intitulé Jours Dates Heures Durée CHF Bâtiment

p : périodes de 45 minutes.

Définition

Le Module 3 « Soutenir des processus d'apprentissage individuels » est l'un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes (BFFA). Comme l'ensemble du BFFA, le Module 3 est ancré dans les pratiques professionnelles des participants.

La compétence opérationnelle visée est définie ainsi :
En fin de formation, le/la participant-e est capable de soutenir des adultes dans leur processus d'apprentissage et de les informer sur les possibilités de formation continue dans leur domaine spécifique.

Comme les quatre autres modules du BFFA proposés par l'ifage et l'UOG, ce Module a obtenu une reconnaissance définitive de la FSEA.

Prérequis

•  Certificat FSEA de formateur, formatrice d'adultes (Module 1 du BFFA) ou analogue ou module partiel FFA FP (Formateur/formatrice de pratique)
•  Expérience pratique dans l'animation de cours ou dans l'accompagnement de pratique ou d'apprentissage destinés à des adultes.

Public

Formateurs-trices d'adultes qualifié-e-s (niveau 1 FSEA) et expérimenté-e-s en formation d'adultes, désirant poursuivre leur formation qualifiante pour se perfectionner et être en mesure d'assumer, le cas échéant, des responsabilités dans le conseil, le soutien à l'apprentissage et l'accompagnement de pratique en formation des adultes.
Groupe de 10 à 15 participants.

Objectifs

En fin de formation, le/la participant-e est capable de :

•  Mener des entretiens de soutien individuels avec les apprenants/es.
•  Saisir les comportements d'apprentissage, identifier les problèmes d'apprentissage et orienter la personne accompagnée dans la résolution des problèmes.
•  Identifier les capacités et les progrès de la personne à accompagner et lui donner un feed-back d'encouragement.
•  Renseigner la personne accompagnée sur les possibilités de formation continue et de certification dans son domaine spécifique
•  Mener des entretiens individuels tout en ayant conscience de sa propre attitude et des rôles lors de l'entretien.

Contenu

•  Théorie de la communication, principalement en ce qui concerne les entretiens individuels
•  Analyse de la situation d'entretien et de la conception du rôle dans diverses constellations d'entretien, comme par exemple, le conseil spécialisé, le feedback sur l'apprentissage, l'entretien d'évaluation de niveau ou d'évaluation, ou encore, l'entretien d'information, etc.
•  Positionnement de sa propre activité de formation dans le paysage général de la formation
•  Structures de son domaine spécifique et positionnement dans le système de formation en Suisse
•  Techniques d'entretien, comme par exemple, les techniques de questionnement, l'écoute active
•  Parcours d'apprentissage individuels, techniques d'apprentissage et de travail
•  Attitudes, stratégies et difficultés d'apprentissage individuelles
•  Diversité des processus d'apprentissage individuels
•  Réflexion sur son attitude lors d'un entretien individuel.

Méthode

Approches pédagogiques interactives, alternance entre pratique et théorie.
La formation s'appuie autant que possible sur la pratique professionnelle des participants, dans une logique de développement des compétences.
Réflexion personnelle et professionnelle sur sa pratique et son parcours de formateur/formatrice.

Intervenants

Mme Ann SCHAUB MURRAY et M. Jacques DEMAUREX
Sous réserve de changement.

Evaluation et titre décerné

Documentation, analyse et évaluation d'un entretien individuel, par exemple d'un entretien de soutien ou de conseil sur le processus d'apprentissage individuel, sur les possibilités existantes de formation continue ou encore d'accompagnement de pratique.
Un certificat modulaire sera décerné aux participant-e-s ayant participé activement, avec un taux de présence de 80% minimum, qui auront produit une réflexion écrite sur leur processus d'apprentissage et dont l'analyse de l'entretien aura obtenu l'appréciation « acquis ».
Ce certificat sera valable 5 ans comme certification partielle pour l'obtention du BFFA (cf. règlement du Brevet sur www.alice.ch).

Remarques

Toute demande d'inscription doit être soumise, pour vérification des prérequis, à
Jacques Demaurex
Tél. : +4122 807 30 10
jacques.demaurex@ifage.ch

Inscription

Jacques Demaurex
T : 022 807 30 10
F : 022 807 30 99
jacques.demaurex@ifage.ch

Contact

Durée et horaires

4 mercredis de 8h30 à 17h:
Les 2 octobre, 16 octobre, 6 novembre et 27 novembre 2019.
26 heures de formation en présentiel (4 journées de formation en groupe) et environ 55 heures de travail personnel (lectures, recherches, élaboration de documentation, réflexion régulière et analyse d'un entretien individuel).

Aides au financement

Important : toute demande d'aide au financement doit être demandée avant le début du cours.

Chèque annuel de formation (CAF)

CAF no : 1789

Le Chèque annuel de formation (CAF), de CHF 750.- par an au maximum, vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du canton de Genève.
Conditions et procédure sur https://www.ge.ch/caf/.

Bourses et prêts d'études

Une demande de prêt ou de bourse peut être effectuée auprès du SBPE.

Remboursement SEFRI pour cours préparatoires aux examens fédéraux

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours préparant à un Brevet ou Diplôme fédéral (maximum 9500 francs pour un Brevet fédéral, et maximum CHF 10500 pour un Diplôme fédéral), à condition que les candidat-e-s se présentent à l’examen fédéral après le cours. Le droit à la subvention est indépendant du résultat à l’examen. Informations, conditions et procédure sur www.sbfi.admin.ch/contributions

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