Impression PDF

 Descriptif
 Horaires
  • Ouvert aux inscriptions
  • Ouvert, plus que quelques places disponibles
  • Fermé aux inscriptions
Statut Ref CAF Intitulé Jours Dates Heures Durée CHF Bâtiment

p : périodes de 45 minutes.

Définition

Le Module 2 « Accompagner des processus de formation en groupe » est l'un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes (BFFA). Comme l'ensemble du BFFA, le Module 2 est ancré dans les pratiques professionnelles des participants. Cependant, il se distingue des autres modules par son organisation en cours-bloc résidentiel, visant à mieux comprendre les processus de groupe.

La compétence opérationnelle visée est définie ainsi :
En fin de formation, le/la participant-e est capable d'identifier et d'analyser des processus de groupes d'apprenant-e-s adultes et d'intervenir de manière adéquate.

Comme les quatre autres modules du BFFA proposés par l'Ifage et l'UOG, ce Module a obtenu une reconnaissance définitive de la FSEA.

Prérequis

•  Certificat FSEA de formateur, formatrice d'adultes (Module 1 du BFFA) ou analogue
•  Expérience pratique dans l'animation de cours destinés à des adultes.

Public

Formateurs-trices d'adultes qualifié-e-s (niveau 1 FSEA) et expérimenté-e-s en formation d'adultes, désirant poursuivre leur formation qualifiante pour se perfectionner et être en mesure d'assumer, le cas échéant, des responsabilités dans l'animation d'actions de formation pour adultes.
Groupe de 10 à 15 participants.

Objectifs

En fin de formation, le/la participant-e est capable :

•  de percevoir des processus de la dynamique de groupe dans des groupes d'apprenant-e-s, de confronter sa perception avec des concepts théoriques et d'intervenir en tant que formateur-trice de manière adaptée à la situation
•  d'identifier et de rendre visibles les comportements de communication et les formes d'interaction spécifiques à un groupe
•  de définir son rôle en tant que formateur -trice au sein du groupe, et d'établir avec le groupe un contrat pédagogique
•  de réfléchir à sa conception de la formation, à ses valeurs, positions et normes, et d'en tirer parti pour l'accompagnement de groupes.

Contenu

Dynamique de groupe (théorie et réflexion sur ses expériences personnelles dans des groupes). Théorie de la communication et analyse des processus de communication en référence aux processus de la dynamique de groupe. Gestion de la diversité du groupe d'apprenant-e-s dans la dynamique de groupe. Analyse approfondie de son comportement dans la communication au sein du groupe. Valeurs, normes et rôles dans un groupe. Réflexion sur son attitude et sa manière d'agir en tant qu'élément d'un groupe. Gestion des éléments de perturbation et des résistances. Stratégies d'intervention. Relations entre des processus didactiques et des processus de groupe. Rôles en tant que formateur-trice, réflexion sur ses forces et ses faiblesses dans la conduite de groupes.

Méthode

Cours-bloc en résidentiel : par immersion, mise en situation d'expérimenter les processus de dynamique de groupe. Approches pédagogiques interactives, alternance entre pratique et théorie.
Bilan commun de l'évolution du groupe durant le résidentiel ; retour en plénière sur les principaux phénomènes de dynamique de groupe vécus ; échanges sur les transferts possibles dans les pratiques des participants ; exposés théoriques complémentaires ouvrant sur des pistes d'approfondissement.

Intervenants

Formatrices de formateurs diplômées, disposant en outre d'une formation et d'une expérience spécifique en dynamique de groupe, intervenant en duo:
Mmes Aline LASSERRE MOUTET et Maryse STERN.
Sous réserve de changement.

Evaluation et titre décerné

Étude de cas d'une situation de dynamique de groupe (prise de conscience et développement d'un groupe en formation quant à ses capacités de travail et d'apprentissage) : travail écrit mettant en jeu les compétences visées par ce module.
Un certificat modulaire sera décerné aux participant-e-s ayant participé activement, avec un taux de présence de 100%, qui auront produit une réflexion écrite sur leur processus d'apprentissage et dont l'étude de cas aura obtenu l'appréciation « acquis ».
Ce certificat modulaire est valable durant 5 ans comme l'un des prérequis pour l'admission à la vérification finale centralisée pour l'obtention du titre « Formateur / Formatrice avec Brevet fédéral (cf. règlement du Brevet fédéral sur www.alice.ch).

Remarques

Inclus dans le prix : Résidentiel de 5 jours à l'hôtel, en pension complète, à l'Hôtel Sunways, à Champex-Lac: www.sunways.ch (sous réserve de changement).

Toute demande d'inscription doit être soumise, pour vérification des prérequis, à
Jacques Demaurex
Tél. : +4122 807 30 10
jacques.demaurex@ifage.ch

Inscription

Jacques Demaurex
T : 022 807 30 10
F : 022 807 30 99
jacques.demaurex@ifage.ch

Contact

Durée et horaires

Du lundi matin 13 mai au vendredi après-midi 17 mai 2019.
36 heures de formation en présentiel, réparties sur 5 jours de formation-bloc en résidentiel, et environ 80 heures de travail personnel (lectures d'appui et d'approfondissement, réflexion individuelle régulière, élaboration de la documentation et analyse d'une étude de cas de dynamique de groupe).

Aides au financement

Important : toute demande d'aide au financement doit être demandée avant le début du cours.

Chèque annuel de formation (CAF)

CAF no : 1742

Le Chèque annuel de formation (CAF), de CHF 750.- par an au maximum, vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du canton de Genève.
Conditions et procédure sur www.ge.ch/caf/.

Bourses et prêts d'études

Une demande de prêt ou de bourse peut être effectuée auprès du SBPE.

Remboursement SEFRI pour cours préparatoires aux examens fédéraux

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours préparant à un Brevet ou Diplôme fédéral (maximum 9500 francs pour un Brevet fédéral, et maximum CHF 10500 pour un Diplôme fédéral), à condition que les candidat-e-s se présentent à l’examen fédéral après le cours. Le droit à la subvention est indépendant du résultat à l’examen. Informations, conditions et procédure sur www.sbfi.admin.ch/contributions

×
×
×
×
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et analyser le trafic sur notre site.
En consultant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies en conformité avec nos Règles de protection des données personnelles. Ok, j'ai compris