Impression PDF

 Descriptif

Définition

Ce cours, sous forme d'atelier, propose aux participants de s'enrichir de l'expérience d'un photographe auteur tout en faisant évoluer leur travail personnel. Mathieu Bernard-Reymond est enseignant à L'ifage depuis 2003 et spécialiste de la photographie de paysage ainsi que de la manipulation numérique. Son travail personnel est exposé depuis 8 ans dans le monde entier.

Prérequis

Avoir suivi le cours "Prises de vues: premières techniques" ou "Photographies niveau 1: premières techniques", ou bien maîtriser son appareil numérique.
Connaissance du français de niveau B1.

Public

Ce atelier s'adresse aux amateurs confirmés et/ou aux photographes professionnels souhaitant s'enrichir de l'expérience d'un photographe auteur professionnel.

Objectifs

Dans un premier temps, le but du cours est d'acquérir suffisamment de connaissances sur l'appareil utilisé et les différentes options qui sont offertes pour réussir à réaliser des photos techniquement maitrisées.
Puis dans un deuxième temps il va permettre de:

- S'interroger de manière fructueuse sur sa pratique
- Développer sa pratique personnelle et dégager ses propres "règles du jeu"
- Définir son style de manière précise
- Faire évoluer son portfolio de manière efficace
- Acquérir une expérience de terrain autour du thème donné
- Partager le temps d'une semaine l'univers personnel d'un photographe professionnel
- Donner des notions de base ou améliorer la pratique du labo numérique (Photoshop,Camera Raw).

Contenu

Pendant l'atelier, les participants auront l'occasion d'effectuer les activités suivantes:

- Lecture de portfolio individuel
- Discussions et sélections d'images en groupe
- Séances de prise de vue en extérieur
- Projections de photographies et de vidéos
- Pratique de Photoshop en salle informatique

Méthode

Alternances de journées en salle (projections et discussions) et à l'extérieur (prises de vue) et en salle informatique (labo numérique avec Photoshop).
Les étudiants doivent prévoir un peu de temps libre pour éventuellement aller photographier en dehors du cours selon les directives de l'intervenant.

Matériel

Posséder son propore appareil photo.

Intervenants

Mathieu Bernard-Reymond est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et de la Formation Supérieure en photographie de l'école de Vevey. Sa photographie utilise le paysage, l'architecture et les médias comme langages visuels. Il emploie les technologies de l'informatique pour remettre en question le médium photographique au travers d'une approche poétique nouvelle. En 2003, il se voit remettre le prix de la fondation HSBC pour la photographie. En 2005, il remporte le prix No-Limit des rencontres d'Arles. En 2006, le salon Paris Photo et BMW lui décernent leur premier prix. En 2009, il obtient le prix Arcimboldo pour la photographie numérique.
Son travail a été exposé dans de nombreux lieux Européens, Américains et Asiatiques. Il a aussi trouvé sa place dans de nombreuses collections privées et publiques comme le Musée Nicéphore Niepce (F), le Musée de l'Élysée (CH), et le Fonds National pour l'Art contemporain (F).
Mathieu Bernard-Reymond est membre du réseau international de photographes
Piece of Cake.
Son site internet: monsieurmathieu.com

Evaluation et titre décerné

Le travail des participants ne fait pas l'objet d'une évaluation mais de critiques constructives. Ainsi, tous les niveaux de pratiques sont bienvenus et pourront enrichir l'atelier.

Une attestation de présence est délivrée à l'étudiant(e) qui a suivi 80% du cours au minimum.

×
×
×
×
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et analyser le trafic sur notre site.
En consultant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies en conformité avec nos Règles de protection des données personnelles. Ok, j'ai compris