Impression PDF

 Descriptif

Définition

Ce cours va vous permettre d'apprendre à utiliser et maîtriser les fonctionnalités d' optimisation et de traitement des images avec Photoshop de manière professionnelle.

Prérequis

Avoir suivi le cours "Photoshop 1: Bases " ou connaissances équivalentes. Possibilité de test de niveau gratuit sur rdv.
Connaissance du français de niveau B1.

Public

Ce cours s'adresse aux photographes professionnels ou amateurs, ou toute personne désirant savoir optimiser des images de manière professionnelle.

Objectifs

A l'issue de ce cours, les participants seront capable de :

* connaître et appliquer les opérations avancées liées à l'optimisation des images photogra-phiques pour la plupart des mandats de photographes

* comprendre les concepts de l'image et savoir appliquer les opérations de retouches avancées optimales.

Contenu

* Évaluation et corrections de base d'une image
* les différents types de masques et selections complexes
* l'optimisation et le montage.

Méthode

La méthode utilisée par les intervenants est participative et repose sur une implication personnelle importante de la part des apprenants.

Matériel

Cette formation est donnée sur plateforme MacIntosh, Adobe Créative Suite® CC, un poste de travail par étudiant.
Posséder une clé usb ou un disque dur externe.

Intervenants

Les intervenants pour cette formation sont des professionnels des métiers de l'infographie et exercent dans le secteur économique concerné. Ils offrent ainsi des compétences actualisées aux apprenants de l'Ifage.

Evaluation et titre décerné

Une attestation de présence est délivrée à l'étudiant qui a suivi 80% du cours au minimum.

Remarques

Il est important de posséder le logiciel afin de bénéficier pleinement de la formation dispensée.

Témoignage de Lisa Brunner, Directrice artistique

Quels cours et formations avez-vous suivis à l'ifage ?

Édition et presse (Indesign), illustration (Photoshop, Illustrator), web design, Wordpress, Prestashop et réseaux sociaux. Pour la création de sites web, je n'utilise plus que Wordpress car c'est l'un des CMS les plus utilisés. En plus de ses aspects esthétiques, il est facile de trouver des plugins pour les demandes particulières que peuvent avoir mes clients. Mes mandants sont des PME et des indépendants qui souhaitent des produits dont le rapport qualité-prix est excellent ; et ce CMS permet de répondre pleinement à cette demande.

Quel était votre formation avant d'avoir intégré notre institut ?

J'ai une licence en Lettres et Beaux-Arts. J'ai beaucoup dessiné et peint dès le plus jeune âge et viens d'une famille d'artistes à leurs heures perdues (« gagnées » devrait-on dire !). J'ai toujours touché, grâce à eux, à tout ce qui est visuel. Après ma formation littéraire à l'Université de Genève, j'ai débuté en tant que rédactrice-conceptrice alors que de nombreuses entreprises commençaient à communiquer via le web. Dans le cadre de mes activités rédactionnelles, j'ai très vite été amenée à toucher au code html et aux feuilles de style. Avant de me former en web design, j'avais quelques connaissances dans ce domaine.

A quel moment avez-vous décidé de devenir indépendante ?

J'ai toujours rêvé de voler pleinement de mes propres ailes. Je le fais de manière progressive. Plus mon business grandit, plus je diminue mon taux d'activité en tant qu'employée. Je mène encore les deux de front, ce qui me donne un filet de sécurité financière. Mais en freelance, j'ai la possibilité de traiter en direct avec mes clients, de concevoir librement avec eux et de varier considérablement les thématiques.

Après mes études, j'ai eu la chance de travailler pour des entreprises de renom et d'étendre ainsi mon réseau de contacts. Rapidement, j'ai pu obtenir des mandats très intéressants. A mes débuts, le fait de travailler parfois bénévolement m'a également permis d'étoffer mon portfolio de jolis projets. C'est ensuite le bouche-à-oreille qui a fonctionné. Aujourd'hui, une présence sur internet est un complément indispensable.

Il me semble qu'en Suisse, la validation des acquis passe par l'obtention de diplômes et de certificats. Les cours de l'ifage m'ont permis de compléter mes connaissances. Ils ont aussi contribué à ma reconnaissance en tant que professionnelle. Un apprentissage en autodidacte reste partiel et certains outils ne peuvent être entièrement maîtrisés. Grâce à la formation, l'aspect technique est abordé dans sa totalité, ce qui donne une plus grande liberté créative. Dans les cours Wordpress, la sécurisation des sites web est traitée, ce qui de nos jours est très important compte tenu des nombreuses vulnérabilités.

Quelle est exactement votre activité indépendante à l'heure actuelle ?

En tant que graphiste et web designer, je couvre les demandes de mes clients, du logo aux sites internet, en passant par les campagnes d'affichage et tout autre support (cartes de visite, papeterie, rapports d'activités, etc.). J'ai aussi suivi un cours d'illustration et comme mon volet plus artistique se situe entre la photographie et la peinture digitale, j'utilise plusieurs outils supplémentaires dans cette vaste palette créative.

Qu'avez-vous retenu des cours de l'ifage ?

Les professeurs, profondément passionnés par ce qu'ils font, ont l'enthousiasme contagieux ! J'ai également apprécié leur disponibilité et leurs aptitudes pédagogiques. Dans les milieux créatifs, ce n'est pas donné à tout le monde d'expliquer les choses de manière claire et concrète.

Avez-vous de nouveaux projets ?

J'aimerais beaucoup me mettre plus sérieusement au montage vidéo et à la vidéo 3D… Mais c'est un énorme morceau pour lequel il faut que j'arrive à dégager du temps.

Sites internet de Lisa

lisabphoto.ch ; idgrafix.ch.


~~~~~~~~~~~


×
×
×
×
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et analyser le trafic sur notre site.
En consultant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies en conformité avec nos Règles de protection des données personnelles. Ok, j'ai compris