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 Descriptif

Définition

Le certificat du marché de l'art moderne et contemporain permet à tout professionnel, amateur d'art ou collectionneur, d'acquérir les connaissances et les outils de base pour analyser les œuvres d'art : processus d'initiation à l'expertise des œuvres datation, authenticité, attribution), d'évaluation (cotes, opportunités de vente, rentabilité), de conseil (constitution d'une collection, courtage, objectivation des choix d'achat), d'achat et de vente d'œuvres d'art.

Perspectives professionnelles

Cette formation peut vous permettre de vous lancer dans la création d'une galerie ou de vous orienter vers un des nombreux métiers de ce domaine.

Prérequis

  • Niveau français B1
  • Nécessité d'avoir un vrai intérêt / passion pour l'art ou besoin professionnel
  • Entretien obligatoire avec le responsable de formation

Public

  • Adultes en reconversion
  • Adultes déjà en poste ou souhaitant évoluer dans leur poste
  • Professionnels ayant commencé en "autodidactes" et souhaitant valider leurs savoir-faire par un certificat et prendre du recul sur leur métier
  • Post-études souhaitant acquérir des compétences concrètes
  • Adultes souhaitant acquérir des connaissances pointues (amateurs d'art, collectionneurs)
  • Secteur bancaire, professionnel du monde du luxe souhaitant acquérir des compétences sociales (s'intégrer dans des cercles d'élite, via les relations sociales et les connaissances acquises dans l'art contemporain)

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement du marché de l'art moderne et contemporain
  • Acheter et vendre des œuvres d'art modernes et contemporaines
  • Analyser et évaluer les œuvres d'art
  • Valoriser le travail d'un artiste auprès des institutions et des collectionneurs
  • Avoir une vision stratégique des meilleures opportunités dans ce marché
  • Présenter auprès d'un jury professionnel un projet de fin de formation leur permettant par la suite de s'intégrer dans le milieu professionnel. Ces projets pourront être constitué par un dossier d'opportunités d'achat ou de vente sur une spécialité précise, un dossier stratégique sur la valorisation d'un artiste ou encore, une étude économique du fonctionnement d'un sous-marché spécifique, ou encore, la plupart du temps, la présentation d'un projet de création d'une nouvelle ou reprise d'activité

Contenu

Les étudiants travailleront tout au long de la formation sur des projets concrets, dans lesquels ils devront mobiliser les connaissances acquises dans neuf modules théoriques ou pratiques.

  • Histoire de l'art moderne et contemporain
  • Commenter et valoriser les œuvres d'art modernes et contemporaines
  • Connaître et intégrer le marché de l'art moderne et contemporain
  • Acheter et vendre des œuvres d'art modernes et contemporaines
  • Projet professionnel intermédiaire du certificat
  • Les indispensables pour monter sa galerie d'art
  • Gérer son activité de professionnel du marché de l'art moderne et contemporain
  • Porter un projet professionnel du marché de l'art moderne et contemporain
  • Atelier pour finaliser le projet de fin de formation dans le cadre du certificat

Méthode

  • Plusieurs modules de formation théorique indépendants
  • De nombreuses interventions de professionnels en classe
  • Des visites et rencontres avec des professionnels
  • Evaluation formative tout au long de la formation pour valider les modules
  • Travaux en mode projet proche de la réalité professionnelle

Intervenants

  • Formateur principal : Frédéric Elkaïm d'Art Now !
  • Divers intervenants provenant d'associations professionnelles partenaires.

Evaluation et titre décerné

  • Cette formation donne droit à un certificat du marché de l'art moderne et contemporain.
  • Etude finale d'un projet d'implantation d'une activité ou de spécialisation dans un do-maine précis (dossier sur une spécialité, un artiste, un créneau du marché de l'art), vali-dée par un jury professionnel.
  • Le projet à présenter est soit : une stratégie d'implantation dans le milieu (intégration en salariat, étude d'un marché en particulier) / le business plan d'une activité indépendante / Ou le business plan d'une entreprise (galerie, maison de vente aux enchères, Fondation etc.). Également possibilité de présenter un dossier étudiant de nouvelles opportunités de marché, des stratégies de valorisation d'un artiste ou encore un dossier très fourni autour de la cote d'un mouvement, d'un artiste
  • Chaque module peut présenter une forme d'évaluation à l'oral. Mais l'évaluation la plus importante porte sur le projet professionnel

Contact

Durée et horaires

  • 160 périodes + 80 heures de travail personnel estimé.
  • 2 soirées par semaine de 18h00 – 21h00
  • Du 21 sepembre 2020 au 31 mai 2021

Prix

CHF 4900.-

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