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 Descriptif

Définition

Cette formation permet d’acquérir de solides connaissances administratives et bureautiques, d'organisation et/ou de gestion de petits projets, favorise l'automonie sur le poste de travail.

Perspectives professionnelles

Cette formation vous permettra de vous profiler sur des postes "d'assistant-e administratif/ve" au sein d'un projet, d'une équipe ou d'une entreprise.

Prérequis

  • Français Niveau B2 confirmé à l'écrit (bonne connaissance de la grammaire / orthographe et capacités rédactionnelles nécessaires)
  • Une utilisation de base et régulière de la suite MS OFFICE
  • Une expérience professionnelle d'un (1) an minimum

Les personnes désireuses de suivre la formation menant au diplôme d'assistant administratif doivent remettre un dossier complet au département du Commerce et Management de l'ifage:

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Copies de certificats de travail

Les admissions se font sur dossier suite à :

  • Une validation du niveau de français requis (B2)
  • Un entretien individuel avec le Responsable Pédagogique

Public

  • Vous êtes à la recherche d'une formation axée sur la pratique des compétences métier ?
  • Vous souhaitez acquérir de solides bases en bureautique ?
  • Vous souhaitez acquérir une bonne autonomie dans la gestion administrative et la correspondance commerciale?
  • Vous aimez la polyvalence et le travail d'équipe?
  • Vous faites preuve d'organisation et d'autonomie dans votre travail?

Renseignez-vous sur notre formation d'assistant(e) administratif(ve) ou envoyez-nous votre dossier.

Objectifs

  • Assurer les tâches courantes du secrétariat administratif au sein de l'entreprise;
  • Maitriser les outils bureautiques afin d'être autonome sur un poste de travail ;
  • Assurer l'accueil des visiteurs, le traitement de l’information et la communication;
  • Gérer des tâches de facturation, d'organisation, de plannification, la mise en place de statistiques.

Contenu

La formation d'Assistant-e administratif-ve est organisée sur deux axes :

1er AXE - Acquisition / mise à niveau des compétences de bases :

  • Français : mise à niveau
  • Calcul commerciaux : révision de l'arithmétique de base, statistiques, change, préparation au logiciel tableur.
  • Dactylographie : techniques de frappe
  • Bureautique - Diplôme ECDL PROFIL
    • Word  : mise en forme et mise en page, gestion des outils de base, création de modèles et intégration d'images, création de tableaux.
    • Messagerie et internet : navigation efficace sur internet, gestion de la messagerie Outlook, classement d'emails, création de contact, capture d'images et de texte.
    • Excel : savoir utiliser de manière indépendante un tableur, mise en forme et mise en page de tableaux, apprentissage des formules de base, création de graphiques / statistiques / gestion de buget / planning, etc...
    • Powerpoint : création de diapositives, mise en forme et mise en page.

2ème AXE - Acquisition et mise en pratique des compétences métiers :

  • Accueil & communication : développer les facultés d'expression et de communication, renforcer l'aisance à l'accueil, gestion de la relation téléphonique, techniques pour mieux accueillir et mieux communiquer en interne comme en externe. Communication non verbale (jeux de rôles).
  • PV et prise de note : technique de rédaction : procès verbaux et de compte-rendu de réunion.
  • Français commercial : vocabulaire commercial et professionnel, rédaction de courriers commerciaux, développer un style personnel adapté aux clients. Thèmes divers : (demande - offre - annulation - réclamation - mise en demeure de livraison - recours - litiges - circulaire - note interne).
  • Facturation :acquisition des connaissances de facturation (règles à respecter, rappel, échéance de la facture, frais, intérêts de retard, délai avant poursuite etc.) et mise en pratique sur le logiciel Crésus.
  • Dactylographie : Vitesse  : Objectif : 25 mots minute minimum.
  • Divers modules de connaissance générale axé sur la compréhension du milieu des entreprises, de l'organisation du travail.
  • Bureautique appliquée : utilisation poussée des logiciels les plus courants à la fonction.
  • Cas pratiques : résolution de cas pratique par la mise en oeuvre des compétences acquises.

Méthode

Cours axés sur la pratique des compétences métier.

Intervenants

Professionnels du secteur

Evaluation et titre décerné

  • Le diplôme européen informatique ECDL est intégré dans cette formation.
  • Diplôme d'Assistant(e) Administratif(ve)

Remarques

* La direction de l’ifage se réserve le droit de modifier en tout temps le progamme et la dotation horaire des cours, en fonction des besoins de la formation et/ou d’impératifs pédagogiques nouveaux.

Inscription

Géraldine Ruedin
T : +41 (0)22 807 30 75
F : +41 (0)22 807 30 99
E : geraldine.ruedin@ifage.ch

Contact

Durée et horaires

Prochaine session : novembre 2019.
Inscriptions ouvertes

Tous les matins de 8h30 à 12h30, du lundi au vendredi.

 

Prix

6580.-  prix de l'ECDL inclus *
L'ifage offre la possibilité d'un arrangement pour un paiement échelonné.

 

Aides au financement

Important : toute demande d'aide au financement doit être demandée avant le début du cours.

Chèque annuel de formation (CAF)

CAF no : 236

Le Chèque annuel de formation (CAF), de CHF 750.- par an au maximum, vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du canton de Genève.
Conditions et procédure sur https://www.ge.ch/caf/.

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