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 Descriptif

Définition

Le Certificat de réceptionniste permet d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques de l'accueil en entreprise et de la gestion de tâches administratives.

Perspectives professionnelles

Cette formation vous permettra de vous profiler sur des postes de réceptionniste / secrétaire d'accueil / huissier-ère / réceptionniste - téléphoniste en entreprise.

Prérequis

  • Français niveau B2 à l'écrit

Les personnes désireuses de suivre la formation menant au certificat de réceptionniste doivent remettre un dossier complet au département du Commerce et Management de l'ifage:

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Copies de certificats de travail

Les admissions se font sur dossier suite à :

  • Une validation du niveau de français requis (B2)
  • Un entretien individuel avec le Responsable Pédagogique

Public

  • Vous êtes à l'aise avec les contacts interpersonnels et souhaitez développer les compétences d'accueil et de service client ?
  • Vous souhaitez maitriser les fondamentaux de la gestion administrative et de la correspondance commerciale ?
  • Vous êtes à la recherche d'une formation courte axée sur la pratique des compétences métier ?
  • Vous souhaitez acquérir de bonnes bases en bureautique ainsi qu'en dactylographie ?

Objectifs

  • Assurer l'accueil des visiteurs, le traitement de l’information et la communication.
  • Assurer les tâches courantes d'un secrétariat et d'un bureau d'accueil
  • Utiliser de façon optimale les outils bureautiques (office 2016)

Contenu

La formation de réceptionniste est organisée sur deux axes :

1er AXE - Mise à niveau des compétences spécifiques :

  • Français : Mise à niveau
  • Calcul commerciaux : révision de l'arithmétique de base, statistiques, change, préparation au logiciel tableur.
  • Dactylographie : Techniques de frappe
  • Bureautique : aquisition des connaissances d'utilisation des outils Word / Excel / Powerpoint et de l'environnement Windows

2ème AXE - Acquisition et mise en pratique des compétences métiers :

  • Accueil & communication : développer les facultés d'expression et de communication, renforcer l'aisance à l'accueil, gestion de la relation téléphonique, techniques pour mieux accueillir et mieux communiquer en interne comme en externe. Communication non verbale (jeux de rôles)
  • Français commercial : vocabulaire commercial et professionnel. Rédaction de courriers commerciaux de base et / ou utilisation de gabarit (demande - offre - annulation - réclamation - mise en demeure de livraison - circulaire - note interne)
  • Facturation :acquisition des connaissances de facturation (règles à respecter, rappel, échéance de la facture, frais, intérêts de retard, délai avant poursuite etc.) et mise en pratique sur le logiciel Crésus
  • Dactylographie : Vitesse  : Objectif : 25 mots minute minimum
  • Cas pratiques : résolution de cas pratique par la mise en oeuvre des compétences acquises

Méthode

Cours axés sur la pratique des compétences métier.

Intervenants

Professionnels du métier

Evaluation et titre décerné

Certificat de Réceptionniste

Inscription

Prochaine session : nous contacter
Inscriptions : OUVERTES

Géraldine Ruedin
T : +41 (0)22 807 30 75
F : +41 (0)22 807 30 99
E : geraldine.ruedin@ifage.ch

Contact

Durée et horaires

La formation s'étend sur 14 semaines de cours (examens inclus), 2 sessions par année :

Tous les matins de 8h30 à 12h30, du lundi au vendredi. 350 périodes.

Première session : d'octobre à février
Deuxième session : de mars à juin

 

Prix

4950.-

L'ifage offre la possibilité d'un arrangement pour un paiement échelonné.

Aides au financement

Important : toute demande d'aide au financement doit être demandée avant le début du cours.

Chèque annuel de formation (CAF)

CAF no : 237

Le Chèque annuel de formation (CAF), de CHF 750.- par an au maximum, vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du canton de Genève.
Conditions et procédure sur https://www.ge.ch/caf/.

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