Impression PDF

 Descriptif

Définition

La/le titulaire du brevet fédéral est en mesure d’accomplir des tâches hautement qualifiées dans les domaines de la communication, de l’information et de la gestion et de soutenir le management dans la conduite du travail.
Les assistantes et assistants de direction soutiennent les cadres dans leurs fonctions.
Elles/ils sont la permanence pour les collaborateurs/trices ainsi que pour les clients internes et externes.
Elles/ils mènent de manière autonome l’administration, organisent les projets et événements, élaborent des travaux multimédia et exploitent les informations.
Les assistantes/assistants de direction soutiennent la conduite de l’entreprise et l’encadrement des collaborateurs/trices et prennent en charge la délégation des compétences.

Les assistantes et assistants de direction agissent comme lien entre leurs supérieurs, leurs collaborateurs et leurs clients.

Prérequis

PRE-REQUIS IFAGE

  • Niveau de français C2
  • Niveau d’anglais C1 et / ou bonne pratique professionnelle
  • Utilisation courante des outils MS office et accès personnel à la suite Office

PRE-REQUIS INSCRIPTION EXA

Sont admis à l’examen les candidats qui:

a) sont en possession d’un CFC d’employé/e de commerce ou de gestionnaire du commerce de détail, diplôme d’une école de commerce, certificat de maturité ou d’un titre jugé équivalent et qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine commercial de 4 ans (après obtention du titre);

ou

b) sont en possession d’un certificat fédéral de capacité d’une durée de formation de minimum 3 ans, d’une attestation d’assistante/assistant de bureau ou d’un titre jugé équivalent et qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine commercial de 5 ans (après obtention du titre);

ou

c) peuvent justifier d’une pratique professionnel de 8 ans au moins dont 5 ans dans le domaine commercial.

Public

  • Des professionnels confirmés qui souhaitent améliorer leurs compétences en ajoutant un savoir-vivre professionnel à leur savoir-faire technique;
  • Des assistantes administratives désirant renforcer leurs connaissances afin de pouvoir répondre aux exigences du marché.

Objectifs

  • Les titulaires du brevet fédéral maîtrisent la théorie et la pratique de la gestion de l’information, de la communication.
  • Ils/elles sont aptes à communiquer efficacement dans deux langues au moins.
  • Ils / elles sont aptes à décharger leurs supérieur grâce à une compréhension globale du fonctionnement de l’entreprise.
  • Elles/ils sont capables de prendre la responsabilité pour l’organisation d’événements, séances et projets et peuvent garder une vue d’ensemble et être professionnel/les dans des situations imprévues et hectiques.

Contenu

  • Communication en français & prise de PV
  • Communication en anglais
  • Compréhension d’entreprise
  • Organisation et gestion de projet
  • Gestion de l’information (bureautique appliquée /  gestion documentaire)

!! Disposition à suivre un enseignement régulier et à y collaborer par des travaux à domicile (en moyenne 1-2 h de travail personnel par heure de cours).

Intervenants

Professionnels du métier.

Evaluation et titre décerné

Brevet fédéral d'Assistant / Assistante de Direction

Le brevet fédéral est délivré par l’OFFT à la demande de la commission d’examen et porte la signature de la direction de l’OFFT et du président de la commission d’examen.

Le règlement et les directives officielles de la formation figurent sur le site www.examen.ch

Inscription

Les admissions se font sur dossier à remettre au département du commerce et management de l'ifage dès le mois de septembre.

Les pièces suivantes doivent accompagner les dossiers de candidature :

  • CV
  • Lettre de motivation,
  • Certificat-s de travail,
  • Copie du-des diplôme-s,
  • Justificatif du niveau d'anglais

Validation des dossiers suite à :

  • un entretien avec la Responsable Pédagogique
  • un test de français, d'anglais et d'informatique

Contact

Durée et horaires

Formation modulaire, nous contacter

Prochaine session : à partir de novembre 2018

Inscriptions : ouvertes

Prix

Nous contacter. L’inscription à l'examen n'est pas incluse.

Aides au financement

Important : toute demande d'aide au financement doit être demandée avant le début du cours.

Chèque annuel de formation (CAF)

Le Chèque annuel de formation (CAF), de CHF 750.- par an au maximum, vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du canton de Genève.
Conditions et procédure sur https://www.ge.ch/caf/.

Remboursement SEFRI pour cours préparatoires aux examens fédéraux

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours préparant à un Brevet ou Diplôme fédéral (maximum 9500 francs pour un Brevet fédéral, et maximum CHF 10500 pour un Diplôme fédéral), à condition que les candidat-e-s se présentent à l’examen fédéral après le cours. Le droit à la subvention est indépendant du résultat à l’examen. Informations, conditions et procédure sur http://www.sbfi.admin.ch/contributions

 

×
×
×
×
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et analyser le trafic sur notre site.
En consultant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies en conformité avec nos Règles de protection des données personnelles. Ok, j'ai compris